background img

Nouvel article

1608 Views

Lot : Le Comité Local de Cohésion des Territoires se penche sur le renforcement des commerces dans les centres et le développement du logement


C’est un lieu de dialogue entre les collectivités locales et les services de l’Etat.

La préfète du Lot, Claire Raulin a réuni le 9 juillet 2024 le Comité Local de Cohésion des Territoires, lieu de dialogue entre les collectivités locales et les services de l’État pour partager les expériences et mieux accompagner les projets des territoires et leur développement.

Cette réunion était centrée sur deux sujets d’action collective que sont le renforcement des commerces dans les centres et le développement du logement.

Les participants ont échangé sur les moyens de renforcer le soutien au développement des commerces dans les centres, en travaillant sur les expériences de Figeac, de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble et de la commune du Pern qui ont renforcé leur offre commerciale avec le soutien de l’État et contribuent à la revalorisation de leurs centres et à leur vitalité.

Le renforcement de l’offre commerciale et le soutien aux projets des commerçants est un travail de longue haleine, reposant sur la capacité à soutenir l’acquisition de locaux, à faciliter la rénovation des façades, à développer les parcours commerçants et l’ensemble des dispositifs facilitant les déplacements des citoyens pour accéder à ces zones. En appui au travail des collectivités locales, l’État apporte des possibilités de financement grâce au Fonds de soutien au commerce rural, mis en place en 2023, qui permet notamment de subventionner l’acquisition de locaux, leur remise en état, leur agencement et l’achat de matériel professionnel, pour l’installation de commerces dans les communes qui en sont dépourvues ou dont les derniers commerces ne répondent plus aux besoins de première nécessité de la population. A ce jour, 3 communes du Lot et bientôt 2 autres supplémentaires bénéficient de ce soutien à hauteur de 50 % de l’investissement pour la création de multi-services. Une aide peut être également apportée pour les communes plus importantes, à travers le fonds de restructuration des locaux d’activité qui prend à charge jusqu’à 50 % du déficit pour les opérations en centre-ville ou en centre-bourg, comme cela est le cas pour la réhabilitation d’un local à Luzech.

Les participants ont également échangé sur les manières de développer l’offre de logements, alors que la demande est croissante, en matière notamment de locations de la part des jeunes travailleurs, des familles avec de jeunes enfants et des personnes âgées. Ils ont à ce titre évoqué à titre d’exemple l’expérience de création de la résidence intergénérationnelle de Thégra, qui a permis à travers la réhabilitation d’un ancien bâti, de créer dans cette commune 14 logements, pouvant accueillir un public de toutes les générations, dont 4 logements pour des personnes âgées autonomes.

Cette opération menée par la collectivité avec le soutien de nombreux partenaires dont l’État s’est achevée en 2022, aidant au renforcement de l’offre de logements dans ce secteur aux besoins croissants.

Le prochain Comité Local de la Cohésion territoriale se réunira fin 2024

Photo d’illustration Lot Tourisme Teddy Verneuil Lezbroz

Récemment Publié

»

Le festival de théâtre de Figeac, c’est du 20 au 28 juillet ! 

Belle édition 2024.  Que vivent les écritures du monde ! Le ...

»

Planète Lot : Mercredi, jour des enfants

Il reste des places pour 3 animations le 24 juillet 2024.  Le ...

»

Les principaux travaux à venir sur les routes départementales du Lot

Caillac et Luzech (RD 145), Castelnau-Montratier (RD 4), Lendou en ...

»

Gourdon : Cinéma en plein air à La Piscine le 30 juillet 

Séance à partir de 22 h.  Le mardi 30 juillet 2024 à partir de ...

»

Les pompiers du Lot : Décorations et promotions lors de la cérémonie du 13 juillet 

Grande journée pour les soldats du feu.  Les festivités autour ...

»

Cahors : Ce dimanche 21 juillet, revivez les bouchons de la RN 20 !

Journée festive pilotée par Cahors Auto Rétro et les Amateurs ...

»

Elom 20ce à Africajarc : « Mon travail repose sur l’intime, le spirituel et l’activisme »

Entretien avec l’artiste au rendez-vous du festival 2024 ce ...

»

Intervention de Raphaël Daubet lors du colloque sur les trains de nuit 

Le sénateur du Lot a notamment décrit les dysfonctionnements des ...

»

Vers : Concert de Tell Mama et repas brasero à « La Base » le 26 juillet 

Grande soirée à l’horizon à la guinguette de La Poêle ...

Menu Medialot