Lot – Elections législatives 2024 : Nicole Belloubet aux côtés d’Huguette Tiegna ce vendredi
Visite de la ministre de l’éducation nationale ce vendredi 28 juin à Figeac pour soutenir la députée sortante, candidate à sa réélection.
Huguette Tiegna, députée sortante de la 2ème circonscription du Lot, candidate à sa réélection, aura le plaisir de recevoir Nicole Belloubet, ministre de l’éducation nationale et de la Jeunesse, ce vendredi 28 juin, à Figeac, dans le cadre de sa campagne. Elles seront à 9h45 à la passerelle piétonne sur le Célé, avant une déambulation prévue de 10 h 15 dans le centre-ville de Figeac, à la rencontre des commerçants et des habitants, jusqu’à 11 h 30. Un point presse se tiendra ensuite au QG de campagne (2, rue Caviale à Figeac), suivi d’une prise de parole ouverte à 12 h et d’un apéritif citoyen, organisé à la passerelle Jean Jaures, au bord du Célé. «Après votre venue en 2019, en tant que Garde des Sceaux et ministre de la justice, je suis enchantée, une nouvelle fois, de votre visite à Figeac ce vendredi madame la ministre. Vous êtes aujourd’hui à la tête d’un ministère, sans doute l’un des plus important de notre pays. Il concerne nos enfants et l’avenir de notre pays. Je sais votre plein engagement dans la lutte contre le harcèlement scolaire et votre attentive attention au décrochage scolaire, à l’égalité de chances pour tous. Je salue, votre investissement sur le terrain pour préserver le maillage de l’offre scolaire dans le Lot et le développement de l’école inclusive avec la mise en place des unités autisme, notamment, celle de Figeac haut lieu d’étude en Occitanie, symbole même de l’ouverture au savoir, à la connaissance universelle des civilisations humaines, auxquelles notre très illustre Champollion, a contribué avec le déchiffrage des hiéroglyphes égyptiens. Sans l’école, point de culture, point de brassage social, point d’ascenseur social… Un homme l’a bien compris. Il fut grâce à l’école, qu’il remerciera tout sa vie, le deuxième personnage de l’ Etat, en tant que président du Sénat, durant près de 22 ans. Je veux parler de Gaston Monnerville, petit-fils d’esclave, né dans les Outre-mer, à 7000 km de la métropole. Alors, madame la ministre, merci mille fois de l’immense honneur que vous nous faites par votre présence » lui a écrit Huguette Tiegna.
> En octobre 2019, Nicole Belloubet s’était rendue dans le Lot à l’invitation d’Huguette Tiegna, pour conforter le tribunal de Figeac et soutenir l’expérimentation du chien d’assistance judiciaire baptisé LOL à Cahors. Après avoir visité le Centre National d’Instruction Cynophile de la gendarmerie à Gramat, elle avait conforté les attributions du tribunal d’Instance de Figeac pour le transformer en tribunal de proximité