background img

Nouvel article

1064 Views

Lot : Délégation Militaire, CIRFA, ONAC, et IHEDN plus que jamais mobilisés


Les actions sont toujours d’actualité.

La crise sanitaire n’a pas fait baisser pavillon à la Délégation Militaire Départementale, au Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Cahors, à l’Office National des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC), et à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Les actions sont toujours d’actualité : 

> CIRFA. « Nous recrutons des jeunes de 17 à 30 ans, sans diplôme jusqu’à Bac + 5. Nous allons également à leur rencontre à Gourdon, Souillac, Saint-Céré et Gramat. Nous proposons 100 métiers différents. 2 dispositifs sont mis en avant – un Bac pro métiers de l’aéronautique et un Bac pro maintenance des véhicules terrestres – avec un contrat avec l’armée de terre et une rémunération » a rappelé l’adjudant Sandrine, conseillère en recrutement. Les horaires du CIRFA, 1, rue de la Barre à Cahors : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 17 h du lundi au vendredi (possibilité de rendez-vous sur https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer/cirfa-de-cahors)

> « L’ONAC, désormais situé cité Cavaignac, au-delà de ses 3 principales missions : reconnaissance et réparation ; solidarité ; mémoire et citoyenneté – souhaite mobiliser les jeunes pour prendre la relève » a souligné Marc Paraire, directeur du service départemental du Lot de l’ONAC.

> La Délégation Militaire Départementale s’est adaptée à la crise. Les stages jeunesse et citoyenneté, en partenariat avec l’éducation nationale et l’IHEDN, sont toujours au programme comme les concerts de la musique des parachutistes de Toulouse à Figeac en juin prochain avec des classes CHAM, et en octobre avec des classes primaires, ou des interventions dans les écoles primaires (plus de 50 écoles visitées) qui sont uniques en France… « 2021 est l’année de mise en place du service national universel avec notamment une préparation militaire à Cahors. Une expérimentation qui a lieu dans 3 départements : Lot, Bouches-du-Rhône, et Aude. Les jeunes peuvent encore s’inscrire jusqu’à la fin du mois» a expliqué le lieutenant-colonel Marc Pierrard, le délégué militaire départemental.

> « L’IHEDN est fier du Lot » s’est félicité Christian-Jean Vallon, délégué IHEDN, et membre du trinôme académique du Lot : défense – éducation nationale – IHEDN. Pour les stages citoyenneté, l’IHEDN s’est vu attribuer le prix national Louis-Quinio.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Figeac : Reprise partielle de l’activité de chimiothérapie à la Clinique Font Redonde 

Un chimiothérapeute va à nouveau y intervenir à partir du 21 ...

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 10 mai

Le point ce lundi. Dans le Lot, les chiffres de l’épidémie de ...

»

Elections régionales 2021 : Meeting numérique pour Aurélien Pradié

Il aura lieu ce mardi 11 mai 2021, à 19 h. Aurélien Pradié, ...

»

Cahors : Secrets de Toques en live avec Alexis Pélissou ce mercredi

Connexion ce 12 mai, à 19 h. Inova Cuisine chez Occitanie Pierres ...

»

Elections départementales 2021 : Jean-Paul Monthioux et Sabine Viandier-Lazarus mènent la liste « Agissons pour le Lot » sur le canton de Figeac 2

Leurs remplaçants sont Henri Szwed et Aurélie Barateau. Jean-Paul ...

»

Vignoble de Cahors: Venue des sommeliers de tables d’exception, et après ?

Entretien avec Philippe Lejeune de Château Chambert. Du 2 au 5 mai ...

»

Elections départementales 2021 : Véronique Arnaudet et Francesco Testa, candidats sur le canton de Cahors 2

Leurs remplaçants sont Marcelle Teulières et Bernard Delpech. Le ...

»

Carrefour des Sciences et des Arts : Les créatures fantastiques dans l’œil des experts

Visioconférence ce mardi 11 mai (on peut encore ...

»

Elections départementales 2021 : Caroline Mey-Fau, et Freddy Terlizzi, candidats de la Majorité départementale sur le canton de Gramat

Leurs remplaçants sont Martine Michaux et Didier Neveu. Les ...