L’opération « commune 100% compostage » monte en puissance
Bilan positif pour l’édition 2018.
L’opération « commune 100% compostage » pilotée par le SYDED du Lot, opération clé du programme « zéro déchet, zéro gaspillage », a pour objectif de réduire la part de déchets organiques jetés dans les bacs marron ou apportés en déchetteries. Pour la 3ème édition, 14 nouvelles communes ont candidaté et ont été retenues pour s’inscrire dans ce dispositif : Aynac, Anglars-Juillac, Bagnac-sur-Célé, Catus, Castelfranc, Fontanes, Figeac, Lalbenque, Montdoumerc, Montet-et-Bouxal, Nuzéjouls, Séniergues, Saint-Cirq-Lapopie, Saint-Céré.
L’accompagnement des animateurs du SYDED, mais surtout l’implication des référents environnement, ont eu un rôle déterminant dans l’avancement et l’aboutissement des actions prévues au plan initial, dans chaque commune. en effet, le retour terrain a mis en évidence que le travail du référent est un atout majeur pour la commune dans la réussite de cette opération.
Comme sur les deux précédentes éditions, de multiples actions ont été menées sur l’ensemble des communes :
– le compostage sous toutes ses formes reste l’action principale et cette année encore, l’achat de composteurs individuels a bien progressé grâce à l’implication des référents et des agents de la sommes (ex. : Castelfranc)
– le compostage « partagé » a pris son vrai sens avec cette année l’explosion des composteurs « collectifs » utilisés en commun par plusieurs familles ou plusieurs établissements (ex. : Catus ou Montet-et-Bouxal)
– le broyage des déchets végétaux in situ et le jardiner durable (pratique du mulching) a pris un bel essor : la majorité des communes n’amène plus de déchets végétaux en déchetteries (ex. Figeac qui a réduit de 30 % ses apports ou Lalbenque, Fontanes, Montdoumerc, Séniergues)
– plusieurs communes sont passées à 100 % zéro phyto comme Nuzéjouls
– le tri s’est largement développé dans les locaux communaux ou dans les associations à l’image des 18 événements écoresponsables recensés cette année, en forte évolution (ex. Aynac ou Saint-Céré)
– d’autres communes ont fédéré le monde professionnel pour agir sur ses déchets (ex. : Gourmet bag et tri dans les restaurants de Saint-Cirq-Lapopie)
– certaines communes ont fait preuve de pédagogie et ont oeuvré pour faire changer les comportements auprès, par exemple des plus petits (animation compostage à l’école + crèche à Bagnac) et des touristes avec l’opération tourisme 0 déchet (camping et base nautique à Anglars-Juillac)
Le bilan de cette 3ème édition s’avère très positif : : les communes inscrites se sont fortement engagées et l’accompagnement du SYDED a porté ses fruits dans la réalisation de leurs actions. Avec leurs moyens, elles se sont investies pour faire changer les pratiques et les mentalités. Cette opération a permis de mobiliser toutes les énergies et les bonnes volontés pour faire du territoire un exemple en matière de gestion des déchets. Félicitations !
> 36. c’est le nombre de communes engagées sur les 3 dernières années.