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L’Office de tourisme Cahors/Saint-Cirq-Lapopie en plein boom numérique


Site internet, application, réseaux sociaux… les chiffres de fréquentation ont fait un bond en avant.

L’Office de tourisme de Cahors/Saint-Cirq-Lapopie peut se réjouir de ses performances en matière d’outils numériques : avec 478 927 visites cumulées sur tourisme-cahors.com et saint-cirqlapopie.com en 2015, soit une augmentation de + 28,6 %, la destination se place parmi les sites webs touristiques les plus consultés du département. « Cette forte progression depuis 2 ans peut s’expliquer par le travail fait sur les contenus et le référencement qui rend les sites plus attractifs et plus visibles. De nouvelles pages thématiques ont, de ce fait, été créées : « que faire sous la pluie », « … quand il fait chaud », hébergements et activités accessibles,… » explique Romain Péroua responsable numérique de l’Office de tourisme qui souligne l’importance de s’adapter aux touristes 2.0 : « Aujourd’hui les visiteurs, hyperconnectés, n’entrent plus systématiquement dans un Office de tourisme. Notre mission est tout de même de leur proposer une information de qualité, où qu’ils soient. »

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Mission accomplie avec différents outils :

– Application mobile gratuite « Cahors St Cirq Tour » (Iphone et Androïd) +140% (téléchargée 2 074 fois) ; traduite en anglais depuis cet été

– Webapp (adaptée aux smartphones à partir d’internet) +44% (12 141 visiteurs) ; www.tourisme-cahors.mobi

– Borne tactile : située devant l’office de tourisme de Cahors, et en 2016 à l’office de tourisme de Saint-Cirq-Lapopie. Très forte augmentation de son utilisation. Elle présente l’avantage de présenter l’essentiel de l’information touristique 24h/24 et 7j/7, en Français et en Anglais. A côté d’elle, un écran complémentaire présente l’ensemble des animations de la destination

– Wifi territorial, hotspots : les 5 points d’accueil physique du public de l’office de tourisme (Cahors, pont Valentré, Saint-Cirq Lapopie, Catus et Cabrerets) offrent maintenant l’accès gratuit au wifi dans le cadre du dispositif « i-mobile » mis en place par les Offices de Tourisme de France ; en ajoutant Cabrerets, Catus et le Pont Valentré en 2015 et en étendant la zone de couverture sur toute la place autour de l’office de tourisme à Cahors, on compte +335% de fréquentation et 14 954 connexions (3 439 en 2014).

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L’Office de tourisme est également très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Twitter et Instagram :

– Facebook : Cahors : +31% (4 928 fans) ; Saint-Cirq-Lapopie : + 94% (1 481 fans)

– Twitter : + 46% (3 222 followers)

– Instagram : 861 abonnés (nouveauté 2015).

« Avec la création d’une newsletter à l’intention des personnes intéressées par notre destination, soit qu’ils soient déjà venus, soit qu’ils aient demandé de la documentation en laissant leur adresse mail, l’office de tourisme ambitionne de garder le contact. Envoyée au rythme de 4 fois par an elle sera complétée par des envois d’e-mailings, avec des informations plus ponctuelles : Saint-Valentin, par exemple » annonce le responsable numérique. L’Office de tourisme Cahors/Saint-Cirq-Lapopie tisse sa toile.

> Les projets pour 2016 : Refonte du site internet ; traduction du site de Saint-Cirq-Lapopie en Néerlandais et ajout de l’Allemand sur les 2 sites (les sites sont déjà traduits en Anglais et en Espagnol) ; amélioration et optimisation des contenus avec de nouvelles rubriques ; améliorations de l’application mobile et de la borne tactile avec de nouvelles rubriques pratiques pour les « mobinautes » (aires de pique nique, WC publics, points wifi…) ; projet d’accueil d’Instagramers et de Youtubers influents sur le territoire.

> Un travail d’équipe. Ce travail efficace et dense est mené tambour battant par Romain Péroua, responsable numérique, assisté d’Emmanuelle Guy-Castelnau, assistante numérique et animatrice numérique de territoire, soutenus selon les actions par l’ensemble de l’équipe.

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