Ligne POLT : Le ministre des transports s’engage auprès d’Huguette Tiegna
Les engagements de l’Etat ont été confirmés.
Le 23 septembre 2020, Huguette Tiegna, députée du Lot et membre du conseil d’administration de l’association Urgence Ligne POLT, mobilisait 21 députés(es) de tous bords, afin de co-signer une lettre à l’attention de Jean-Baptiste Djebbari, ministre en charge des transports, à propos du financement de la modernisation de la ligne POLT et de l’amélioration de ses temps de parcours. Ainsi, le ministre, dans sa réponse du 8 octobre 2020, a confirmé à Huguette Tiegna, ainsi qu’aux parlementaires associés, les engagements de l’Etat quant aux aménagements de la ligne POLT :
– Un renouvellement de l’ensemble du matériel roulant, présent sur la ligne à partir de la fin de l’année 2023, à hauteur de 450 millions d’euros, financé à 100% par l’Etat. Ces nouveaux trains sont actuellement fabriqués à Bagnères-de-Bigorre ;
– Une régénération de l’axe à hauteur de 1.6 milliard d’euros, financés à 100% par SNCF Réseau ;
– Une modernisation de la ligne, estimée autour de 350 millions, qui ne pourra être exécutée qu’à l’issue de la régénération de la ligne, et qui pourra améliorer les temps de parcours. Le financement de ces travaux complémentaires fera l’objet de concertations à venir avec l’ensemble des partenaires concernés, dont les conseils régionaux.
« Ces engagements sanctuarisés sont nécessaires à la réussite du désenclavement de nos territoires. En l’occurrence, la ligne ferroviaire POLT dessert le Lot et 31 autres départements, ce qui implique plusieurs millions d’usagers réguliers. Nous avons également fait valoir, aux côtés des membres de l’association Urgence ligne POLT, les atouts écologiques, industriels et touristiques forts et multiples du Lot et de l’ensemble du territoire desservi » a conclu la parlementaire.