background img

Nouvel article

2650 Views

Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : bonnes nouvelles pour le Lot !


Plus de terminus à Brive, modernisation, arrêts conservés…le dossier ferroviaire prend une nouvelle orientation comme l’explique Dominique Orliac, députée du Lot.

Le rapport de la commission Duron sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) a été rendu le matin du 26 mai à Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux transports. Dominique Orliac, députée du Lot, et membre de la dite commission, est porteuse de bonnes nouvelles pour la ligne POLT et les gares de Souillac, Gourdon, et Cahors. « Alain Vidalies nous a félicités sur notre travail et nous a indiqué qu’il allait suivre nos préconisations. Il faut que l’Etat tienne bien son rôle et que l’opérateur reste à sa place tout en maîtrisant la trajectoire financière. On a défini dans notre mission que la ligne POLT reste une ligne radiale. Le terminus reste à Toulouse. Les trains de nuit ne seront pas supprimés. C’est une bonne nouvelle pour les arrêts de Souillac, Gourdon, et Cahors. Et de ce fait, la gare de Cahors ne sera pas déclassée. »

« En 2007-2008, la SNCF voulait fermer la ligne »

Et d’annoncer des travaux de modernisation des infrastructures, et le changement du matériel roulant : « L’agenda des travaux sur la ligne POLT est important. 1,5 milliard d’euros de travaux est prévu pour améliorer les infrastructures et la vitesse. Ils dureront plusieurs années. Il y aura beaucoup de perturbations. On a demandé des compensations qui ne pourront se faire que par la route. » L’élue rappelle au passage que POLT et le tronçon lotois reviennent de loin : «  En 2007-2008, je pense que la SNCF voulait fermer la ligne. C’est grâce à la mobilisation générale que l’on a inversé la tendance. » La balle est désormais dans le camp de l’Etat. Au niveau calendrier, une réponse devrait être donnée dès le mois de juin sur le matériel et le rôle de l’Etat tandis que le projet définitif sur les Trains d’Equilibre du Territoire devrait être définitivement entériné pour le 30 juin 2016.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Récemment Publié

»

Un homme et une femme jugés pour des cambriolages dans des commerces de Gramat : La défense évoque des « séparations douloureuses »

Un homme de 33 ans et une femme de 52 ans ont été jugés pour une ...

»

Figeac : Le comité des fêtes organise une soirée festive et participative le 24 janvier 2025

Joli programme pour présenter la nouvelle équipe.  Le comité ...

»

Festival Ecaussystème 2025 :  Lulu Van Trapp, Luiza,  Komodrag & The Mounodo à découvrir sur la Scène Quercy

Ils ont été sélectionnés dans le cadre du dispositif Open Quercy ...

»

Les archers de la 1ères Compagnie d’Arc de Cahors en force à Nègrepelisse 

Compétitions qualificatives.  Ce dimanche 19 janvier 2025 les ...

»

Le festival de Rocamadour dévoile sa programmation 2025

20ème édition qui s’annonce exceptionnelle.  « Accroché ...

»

Elections 2025 Chambre d’agriculture : Les candidats de la liste FDSEA-JA sur le terrain 

Le projet a été détaillé.  « On a lancé la campagne. Nous ...

»

Premières compétitions pour Cahors Gymnastique

L’AG du club est programmé le 1er février 2025.   Sept ...

»

Cahors : Nouvelles couleurs et ambiance au restaurant Touajin

Relooking avec décoalice.  Amina a l’habitude de nous ...

»

Uzech-les-Oules : Repas mique le 8 février 

Il se déroulera à la salle des fêtes et débutera à 20 h.  Les ...

Menu Medialot