Nouvel article

1000 Views

Les têtes de liste aux élections régionales passent à l’oral à l’AG de la CAPEB


Le 20 novembre dernier, la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) a tenu son assemblée Générale au Mas de Saboth à Vers.

Les élus de la CAPEB ont profité des élections régionales pour convier tous les candidats têtes de listes à leurs travaux, afin de les sensibiliser sur leurs problématiques et leurs attentes. Eric Lalande, président de la CAPEB, et Pierre Delpeyroux, président de l’UPA (Union Professionnelle Artisanale) ont ainsi fait part des revendications de l’Artisanat. Après une écoute attentive, les candidats ayant répondu présents ont ensuite disposé de 10 minutes chacun pour présenter leurs programmes, soit dans l’ordre du tirage au sort ; Emmanuel Crenne pour le Front National, Vincent Labarthe pour la liste PS-PRG, et Aurélien Pradié pour les Républicains-UDI.

300x38

Les revendications de l’artisanat se sont articulées autour de quatre axes majeurs :

– Le développement économique avec l’accès des TPE aux marchés public, la lutte contre la concurrence déloyale et les offres anormalement basses

– Le développement durable avec la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de rénovation énergétique et une analyse des projets en coût global afin d’intégrer les coûts d’utilisation et de maintenance

– La politique du logement, avec l’encouragement des projets de construction via les PLU (Plan local d’Urbanismes), et les SCOT (Schéma de cohérence territoriale)

– Enfin la formation professionnelle avec notamment le développement de l’apprentissage, une meilleure information des jeunes sur les métiers de l’artisanat et une adaptation de l’offre de formation aux besoins des entreprises

Cette assemblée générale a également permis de faire le point sur les résultats de l’observatoire des marchés publics du BTP du Lot où, après un vif débat entre les élus présents et les artisans, il a tout de même pu être constaté une amélioration des pratiques et du nombre de marchés attribués à des entreprises Lotoises.

logo opticiens-NET-page-002

Jocelyne Blaser du CRC BTP  (Cellule Économique Régionale de Concertation du BTP) a quant à elle présenté les chiffres de la conjoncture du BTP sur le département avec une baisse globale d’activité sur 2015 compensée en partie par un dernier trimestre un peu mieux orienté. Selon les prévisions, le marché de la rénovation énergétique sera le plus porteur en 2016. Au cours du repas convivial habituel, de nombreux lots offerts par les partenaires de la CAPEB du Lot ont été gagnés par plusieurs artisans qui ont également pu assister à la signature de la convention passée avec Prévifrance. A la veille de l’obligation au 1er Janvier 2016, cette convention offre aux artisans, la possibilité de bénéficier d’un accompagnement spécifique dans la mise en place de la complémentaire santé au sein de leurs entreprises.

Récemment Publié

»

Rugby : Gourdon XV chez « les frères du plateau »

Les Rouge et Blanc se déplacent à Saint-Cernin. « On rend visite ...

»

Cahors : Loto à l’espace Valentré ce dimanche

Coup d’envoi à 14 h 30. L’Association des Parents d’Elèves ...

»

Département du Lot : Un budget 2019  « engagé, solidaire et prévoyant »

Il a été voté à l’unanimité. 243,6 millions d’euros. Jeudi ...

»

Rugby : Déplacement à haut risque pour le GSF

Les Rouge et Noir rencontrent le leader, Belvès, ce ...

»

Sibelle et l’échelle de Richter 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Deux concerts pour les 50 ans du Swing Machine Big Band

Ils auront lieu à l’auditorium les 6 et 7 avril. Le Swing ...

»

Parti Socialiste 46 : Boris Vallaud lance la campagne des Européennes

Le député des Landes est venu à la rencontre des militants. Jeudi ...

»

Football : Le PSVD’Olt veut continuer sur sa lancée

Les hommes de Jeff Barros reçoivent Pibrac ce samedi soir. En ...

»

Gouffre de Padirac : Exposition Robert Doisneau, lâcher de poules, et soirées explorateurs au programme 2019

Le site rouvre ses portes le 30 mars. Après quatre mois de ...

Menu Medialot