background img

Nouvel article

1375 Views

Les services de l’Etat dans le Lot se munissent d’une charte pour l’égalité femme/homme


Elle a été présentée le 8 mars dernier.

« L’Etat dans le Lot doit être exemplaire. Nous allons prendre des mesures pour promouvoir l’égalité réelle, professionnelle, personnelle entre les femmes et les hommes dans les services. » Vendredi 8 mars, Jérôme Filippini, préfet du Lot, a présenté la charte portant engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les services de l’Etat dans le département qui se mobilisent autour des objectifs suivants :

– réunir les conditions d’une libre parole de toutes et tous, par l’identification d’un référent ou d’une référence égalité au sein de chaque service de l’Etat.

– impliquer les instances représentatives du personnel dans la gestion de l’égalité professionnelle, par le lancement d’une enquête auprès des agents sur leur situation professionnelle, et des statistiques relatives à la parité et à l’égalité salariale des agents de l’État dans le Lot.

– veiller à promouvoir l’égalité professionnelle, et notamment à assurer une égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, à mérite et fonction égaux.

– accompagner l’évolution de carrière des femmes, en facilitant la reprise d’activité après un congé  maternité ou de longue durée.

– garantir une meilleure articulation entre vie privée et vie professionnelle, en engageant une réflexion sur les innovations et avancées à apporter dans la gestion des temps de vie privés et professionnels (congés paternité, etc.)

– prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail, en définissant des procédures claires et transparentes, connues de tous, afin que chaque situation inacceptable soit traitée.

Ce document doit permettre, dans les prochaines années, d’engager des actions pérennes et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Et le représentant de l’Etat dans le Lot de conclure : « Ce n’est pas une fin, c’est le début de quelque chose ».

article

> Le 25 novembre 2017, le président de la République a consacré l’égalité entre les femmes et les hommes « Grande cause nationale du quinquennat », afin de promouvoir la mixité et la parité, d’encourager l’éducation à l’égalité, s’assurer une réelle égalité professionnelle et de lutter contre les violences sexuelles et sexistes. Le 8 mars 2018, le premier ministre a adopté un plan d’action interministériel comportant des avancées concrètes pour l’égalité professionnelle dans la fonction publique. Composée à 62 % de femmes et représentant 20 % de l’emploi en France, la fonction publique a un rôle structurant à jouer et se doit d’être exemplaire dès lors que l’égalité professionnelle constitue, en outre, un enjeu fort d’attractivité et d’efficacité des services publics.

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot