Les services de l’Etat dans le Lot se munissent d’une charte pour l’égalité femme/homme
Elle a été présentée le 8 mars dernier.
« L’Etat dans le Lot doit être exemplaire. Nous allons prendre des mesures pour promouvoir l’égalité réelle, professionnelle, personnelle entre les femmes et les hommes dans les services. » Vendredi 8 mars, Jérôme Filippini, préfet du Lot, a présenté la charte portant engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les services de l’Etat dans le département qui se mobilisent autour des objectifs suivants :
– réunir les conditions d’une libre parole de toutes et tous, par l’identification d’un référent ou d’une référence égalité au sein de chaque service de l’Etat.
– impliquer les instances représentatives du personnel dans la gestion de l’égalité professionnelle, par le lancement d’une enquête auprès des agents sur leur situation professionnelle, et des statistiques relatives à la parité et à l’égalité salariale des agents de l’État dans le Lot.
– veiller à promouvoir l’égalité professionnelle, et notamment à assurer une égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, à mérite et fonction égaux.
– accompagner l’évolution de carrière des femmes, en facilitant la reprise d’activité après un congé maternité ou de longue durée.
– garantir une meilleure articulation entre vie privée et vie professionnelle, en engageant une réflexion sur les innovations et avancées à apporter dans la gestion des temps de vie privés et professionnels (congés paternité, etc.)
– prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail, en définissant des procédures claires et transparentes, connues de tous, afin que chaque situation inacceptable soit traitée.
Ce document doit permettre, dans les prochaines années, d’engager des actions pérennes et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Et le représentant de l’Etat dans le Lot de conclure : « Ce n’est pas une fin, c’est le début de quelque chose ».
> Le 25 novembre 2017, le président de la République a consacré l’égalité entre les femmes et les hommes « Grande cause nationale du quinquennat », afin de promouvoir la mixité et la parité, d’encourager l’éducation à l’égalité, s’assurer une réelle égalité professionnelle et de lutter contre les violences sexuelles et sexistes. Le 8 mars 2018, le premier ministre a adopté un plan d’action interministériel comportant des avancées concrètes pour l’égalité professionnelle dans la fonction publique. Composée à 62 % de femmes et représentant 20 % de l’emploi en France, la fonction publique a un rôle structurant à jouer et se doit d’être exemplaire dès lors que l’égalité professionnelle constitue, en outre, un enjeu fort d’attractivité et d’efficacité des services publics.