background img

Nouvel article

1348 Views

Les pompiers du Lot : Retour de la colonne de renfort feu de forêt


Les Lotois étaient en première ligne.

Les 19 pompiers du Lot engagés sur la colonne de renfort « Occitanie 1 » sont rentrés en début de soirée, ce jeudi 6 août. Partis samedi 1er août à destination de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers d’Aix en Provence. Les personnels du Groupe d’Intervention Feu de Forêt Lotois composaient la colonne « Occitanie 1 » avec les Hautes-Pyrénées, le Gers et un groupe de commandement de la Haute-Garonne. Ils ont été accueillis par le directeur adjoint de l’ENSOSP dans la soirée. Mise à disposition de la Zone de Défense Sud, la colonne est restée en stand-by jusqu’au mardi 4 août.

Le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône a procédé aux vérifications de sécurité des véhicules engagés.  Les journées ont été consacrées à la répétition des manœuvres d’auto-défense contre le feu, au roulage et manœuvre de colonne sur voies de défense des forêts contre l’incendie. Ils ont également procédé aux rappels liés à la sécurité des personnels.  Les personnels ont également eu le loisir de découvrir les installations de leurs collègues du 13.

Mardi 4 août, à 16 h 30, la colonne « Occitanie 1 » était engagée sur le feu de Port de Bouc (13). Intégrés à un très gros dispositif de lutte, les sapeurs lotois ont été engagés sur la défense de points sensibles sur le secteur avant du feu.  Ils ont défendu des points stratégiques. Ils ont été désengagés vers 2 h 30 du matin, après une courte nuit, les personnels ont procédé, dès 8 h, au traitement des lisières et des souches comportant un risque de reprise de l’incendie. Le feu de 130 hectares a nécessité l’engagement d’un peu moins de 300 pompiers et l’intervention de 5 avions bombardiers d’eau. Après une grosse journée de travail, la colonne « Occitanie 1 » a regagné l’ENSOSP dans la soirée.

Les personnels ont pris le départ d’Aix-en-Provence jeudi matin vers 8 h.  Ils ont été accueillis par le président du conseil d’administration des pompiers du Lot, Serge Rigal, par le représentant du préfet du Lot, Nicolas Thervet, ainsi que par le directeur départemental adjoint, le colonel Yves Marcoux.

article

Les 19 pompiers du Lot engagés sur ce renfort étaient issus des centres d’incendie et de secours de  Puy-l’Evêque, Gourdon, Figeac, Cahors, des Quatre-Routes, Souillac, Salviac, Cazals, Montcuq, Lalbenque, Prayssac, Castelfranc, Luzech, Labastide-Murat, Livernon, Lacapelle-Marival et Catus.

Photo @Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Pradines ce lundi soir 

Coup d’envoi à 19 h 30.  Cocktail festif pour « Le Lot en ...

»

Logo et site web : La Communauté de communes Quercy Bouriane cultive son identité 

Il est en ligne depuis le 14 juillet.  La Communauté de communes ...

»

Cahors : Nouvelle soirée « Mets jeudis » ce 11 août 

Animations musicales aux 4 coins de la ville (et lecture publique à ...

»

Lalbenque-Concots : Succès pour le festival Les Mélodies du Causse

1ère édition réussie.  La 1ère édition du festival Les ...

»

Cahors : Le Salon du Livre Ancien et Moderne se tiendra les 10 et 11 septembre

Retour à l’espace Valentré.  Le 24ème Salon du Livre Ancien ...

»

Rocamadour : « Noces de rouille » et « Mon père, cet escroc ! » à Côté Rocher

2 comédies sont à l’affiche cette semaine. Le café-théâtre ...

»

Beauregard : Battages à l’ancienne le dimanche 14 août

Joli programme. Le dimanche 14 août, le village de Beauregard va ...

»

Signature de convention de disponibilité entre le SDIS 46 et le centre de gestion du Lot 

Elle concerne le sergent Nans Lafite. Le centre de gestion du lot a ...

»

Huguette Tiegna salue l’adoption de la loi sur le pouvoir d’achat

La députée du Lot revient sur les mesures.  Les députés et ...

Menu Medialot