background img

Nouvel article

1574 Views

Les pompiers du Lot : Retour de la colonne de renfort feu de forêt


Les Lotois étaient en première ligne.

Les 19 pompiers du Lot engagés sur la colonne de renfort « Occitanie 1 » sont rentrés en début de soirée, ce jeudi 6 août. Partis samedi 1er août à destination de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers d’Aix en Provence. Les personnels du Groupe d’Intervention Feu de Forêt Lotois composaient la colonne « Occitanie 1 » avec les Hautes-Pyrénées, le Gers et un groupe de commandement de la Haute-Garonne. Ils ont été accueillis par le directeur adjoint de l’ENSOSP dans la soirée. Mise à disposition de la Zone de Défense Sud, la colonne est restée en stand-by jusqu’au mardi 4 août.

Le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône a procédé aux vérifications de sécurité des véhicules engagés.  Les journées ont été consacrées à la répétition des manœuvres d’auto-défense contre le feu, au roulage et manœuvre de colonne sur voies de défense des forêts contre l’incendie. Ils ont également procédé aux rappels liés à la sécurité des personnels.  Les personnels ont également eu le loisir de découvrir les installations de leurs collègues du 13.

Mardi 4 août, à 16 h 30, la colonne « Occitanie 1 » était engagée sur le feu de Port de Bouc (13). Intégrés à un très gros dispositif de lutte, les sapeurs lotois ont été engagés sur la défense de points sensibles sur le secteur avant du feu.  Ils ont défendu des points stratégiques. Ils ont été désengagés vers 2 h 30 du matin, après une courte nuit, les personnels ont procédé, dès 8 h, au traitement des lisières et des souches comportant un risque de reprise de l’incendie. Le feu de 130 hectares a nécessité l’engagement d’un peu moins de 300 pompiers et l’intervention de 5 avions bombardiers d’eau. Après une grosse journée de travail, la colonne « Occitanie 1 » a regagné l’ENSOSP dans la soirée.

Les personnels ont pris le départ d’Aix-en-Provence jeudi matin vers 8 h.  Ils ont été accueillis par le président du conseil d’administration des pompiers du Lot, Serge Rigal, par le représentant du préfet du Lot, Nicolas Thervet, ainsi que par le directeur départemental adjoint, le colonel Yves Marcoux.

article

Les 19 pompiers du Lot engagés sur ce renfort étaient issus des centres d’incendie et de secours de  Puy-l’Evêque, Gourdon, Figeac, Cahors, des Quatre-Routes, Souillac, Salviac, Cazals, Montcuq, Lalbenque, Prayssac, Castelfranc, Luzech, Labastide-Murat, Livernon, Lacapelle-Marival et Catus.

Photo @Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Rugby : Les charentaises du comité distribuées par Papinou Ardillier

On pourra retrouver les Chauss Drop dans les boutiques de Cahors et ...

»

Cahors-Montauban : Pour LFC Courage, « de nouveaux horizons se profilent pour votre projet immobilier en 2024 ! »

Les signes positifs sont là.  « Diminution des taux ...

»

La pétanque lotoise se met au bleu ce samedi 

1ère édition à partir de 8 h 30 ce 30 mars 2024.  Le dépistage ...

»

Bétaille : Fin de chantier, ouverture du nouveau pont du Palsou (RD 20)

Elle sera effective en début d’après-midi ce vendredi 29 mars ...

»

Souillac : Un nouveau réseau de chaleur au bois du SYDED à l’horizon 

La mise en service devrait avoir lieu en 2026. Le SYDED du Lot a ...

»

24 nouveaux pompiers du Lot rejoignent les rangs 

Traditionnelle cérémonie.  9 Lotoises et 15 Lotois ont ...

»

FDEL-TE46 : Des budgets résolument tournés vers la transition énergétique !

Retour sur le comité syndical de ce 28 mars. Le deuxième comité ...

»

Le CIRFA de Cahors signe 2 nouveaux engagés pour l’armée de Terre

Ils rejoindront leurs régiments respectifs le mardi 2 avril ...

»

Floressas : Célébrez Pâques au restaurant Holodeck

L’établissement va régaler le dimanche 31 mars et le lundi 1er ...

Menu Medialot