Les pompiers du Lot en renfort dans le Gard
19 soldats du feu sont partis ce dimanche.
Les conditions climatiques laissent envisager, à partir d’aujourd’hui dimanche 1er septembre, un risque accru d’incendie dans les départements de l’arc méditerranéen. A ce titre, 19 pompiers lotois ont pris ce matin, depuis Cahors, le départ à destination du Gard intégrés dans une colonne* de renfort préventive feux de forêts «Occitanie» à la demande du Centre Opérationnel de Zone Sud basé à Marseille. Les personnels lotois constituent l’un des trois GIFF**composant la colonne. Les deux autres provenant de la Lozère et de l’Aveyron. La colonne, placée sous l’autorité du groupe commandement de la Lozère est attendue au Régiment Etranger de Génie de Laudun l’Ardoise, dans le Gard, où elle sera stationnée dans l’attente d’affectation à d’éventuelles missions en appuis des sapeurs-pompiers locaux.
Les personnels qui composent le GIFF lotois sont issus des rangs des centres d’incendie et de secours de Bretenoux, Catus, Prayssac, Les Quatre-Routes, Figeac, Salviac, Puy-l’Evêque, Gramat, Cahors, Bagnac-sur-Célé, Labastide-Murat, Souillac, Livernon, Lalbenque et de la Direction Départementale. Le GIFF est placé sous le commandement du lieutenant Grégory Douillard (Service Réponse Opérationnelle). La mission est prévue pour durer jusqu’au 7 septembre. Les pompiers du Lot leur souhaitent pleine réussite dans l’accomplissement de cette mission.
*Colonne : une colonne est constituée d’un groupe commandement et de trois GIFF.
**GIFF (Groupe d’Intervention Feu de Forêt) composé d’un véhicule léger de commandement et de quatre Camions Citerne Feu de Forêt.
Photo François Gomez – Les pompiers du Lot