Nouvel article

2245 Views

Les partisans de la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac-Figeac demandent des comptes


Ils souhaitent que l’étude sur le projet de la Voie Verte soit divulguée et l’organisation d’un débat.

« La naissance du collectif pour la Voie Verte relance le débat » lance d’emblée Isabelle Eymes de l’association pour la réouverture de la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac-Figeac. Et de demander au président du Conseil départemental « que l’étude sur le projet de voie verte soit communiquée et que le débat public démocratique contradictoire soit fixé comme promis, avant toute décision. » Didier Labeille de son côté s’interroge sur l’abandon du projet Cahors-Soturac.

300x38

Philippe Jorrey, vice-président de l’association, prend le train en marche : « Rien ne s’oppose à la réouverture de cette ligne. On a la chance d’avoir cette infrastructure en site propre. A ceux qui disent que c’est impossible, on a l’exemple de la réouverture de la ligne Avignon-Carpentras. Les ouvrages d’art sont en aussi bon état que ceux de la ligne POLT. On a un bassin d’emploi dynamique sur Figeac et moribond sur Cahors, les relier serait cohérent. C’est un véritable projet politique et environnemental. » Il prévient sur le coût exorbitant de la Voie Verte : « SNCF réseau veut conserver cette infrastructure et en confier la gestion au département avec un budget colossal à la charge des Lotois. Partout où on a enlevé les rails, on ne les a jamais remis. Si on a une ligne, on peut faire du fret, du tourisme, du voyager, du périurbain… » Côté budget, les pro voie ferrée avancent des chiffres comparables avec celui de la voie verte : aux alentours de 34 millions d’euros.

logo opticiens-NET-page-002

« Ne faudrait-il pas créer un projet innovant comme une via ferrata le long des berges du Lot ? » questionne Isabelle Eymes avant de pointer du doigt « ce projet décidé par une minorité d’élus ». « Il y a mieux à faire qu’un projet Disneyland » poursuit Didier Labeille. Céline Gabet, qui vient juste de rejoindre l’association, regrette « que l’on ne fasse pas plus attention au ferroviaire » : « Nous ne sommes pas ambitieux sur ce dossier. On a besoin d’un vrai débat. Le tourisme c’est essentiel mais il faut penser à ceux qui vivent à l’année dans le Lot. » Ils concluent par un rappel qui pourrait peser lourd dans le dossier : un recours déposé devant le tribunal administratif de Toulouse par la fédération nationale des associations des usagers des transports est toujours en cours. A suivre…

Récemment Publié

»

Cahors : Grand lancement du 900ème anniversaire de la cathédrale

Rendez-vous le 5 mars, à 19 h. Tic, tac, tic, tac ! Le compte à ...

»

Huguette Tiegna rend son rapport sur la dépendance du grand âge 

Les Lotois et les Lotoises y avaient été associés. Huguette ...

»

Cahors : DJ Lionel et formule gourmande truffée au Coin des Halles

Soirée années 90 ce samedi 23 février. Ça va être chaud au Coin ...

»

Présentation du « Réseau Sport Santé Lot » à Prayssac 

22 clubs différents avaient répondu présents. Le Comité ...

»

Cahors Sud : Des nouveautés pour 2019 chez Karthors 

Ça bouge sur le circuit de karting de Cieurac. Karthors, le circuit ...

»

Mayrinhac-Lentour : Le 3ème écobarri des Causses du Quercy est né !

Six lots sont proposés à la vente. Après Lavergne et Saint-Simon, ...

»

Cahors : Fermé pour cause de travaux, le Soleil Ho cherche un local temporaire 

La municipalité, l’UMIH et la CCI du Lot accompagnent le ...

»

L’Artothèque du Lot présente ses nouvelles oeuvres

Des collégiens ont été associés via le projet « les nouveaux ...

»

Cahors : Le chantier du musée Henri Martin se dévoile

Le calendrier des travaux est désormais connu. Après des mois ...

Menu Medialot