Les collégiens dans les Coulisses du BTP
La Fédération du Bâtiment et Travaux Publics du Lot a organisé jeudi 8 octobre, la treizième édition de cette opération qui permet aux jeunes collégiens de découvrir la diversité des métiers de la filière.
« Je ne pensais pas que les métiers du bâtiment étaient aussi techniques : il y avait un laser pour construire les murs et une scie pour couper les briques ! » explique ce collégien en classe découverte professionnelle. Et une camarade d’avouer : « J’étais très surprise qu’une jeune fille comme moi soit apprentie en menuiserie et j’ai beaucoup aimé qu’elle nous raconte son métier… » Depuis 2003, l’ambition des Coulisses du BTP est, de faire découvrir aux collégiens ce qui se cache derrière les palissades de chantier ,en d’autres termes, révéler les techniques de construction à travers les 32 métiers du secteur et ainsi diminuer les préjugés généralement véhiculés autour de la profession.
Cette année deux sites ont été ouverts pour l’occasion :
– l’atelier de menuiserie de Courrège Productions à Montdoumerc
– le chantier de construction de 11 maisons individuelles respectant les normes BBC à Trespoux
Ce sont 139 collégiens accompagnés de 15 professeurs qui ont pu le temps d’une visite découvrir l’envers du décor. La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics tient à remercier les professeurs des collèges fidèles à l’opération des Coulisses et qui chaque année mobilisent leurs nouveaux élèves ainsi que les entreprises qui les ont accueillis.