background img

Nouvel article

1855 Views

Les collégiens dans les Coulisses du BTP


La Fédération du Bâtiment et Travaux Publics du Lot a organisé jeudi 8 octobre, la treizième édition de cette opération qui permet aux jeunes collégiens de découvrir la diversité des métiers de la filière.

« Je ne pensais pas que les métiers du bâtiment étaient aussi techniques : il y avait un laser pour construire les murs et une scie pour couper les briques ! » explique ce collégien en classe découverte professionnelle. Et une camarade d’avouer : «  J’étais très surprise qu’une jeune fille comme moi soit apprentie en menuiserie et j’ai beaucoup aimé qu’elle nous raconte son métier… » Depuis 2003, l’ambition des Coulisses du BTP est, de faire découvrir aux collégiens ce qui se cache derrière les palissades de chantier ,en d’autres termes, révéler les techniques de construction à travers les 32 métiers du secteur et ainsi diminuer les préjugés généralement véhiculés autour de la profession.

300x38

Cette année deux sites ont été ouverts pour l’occasion :

– l’atelier de menuiserie de Courrège Productions à Montdoumerc

– le chantier de construction de 11 maisons individuelles respectant les normes BBC à Trespoux

Ce sont 139 collégiens accompagnés de 15 professeurs qui ont pu le temps d’une visite découvrir l’envers du décor. La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics tient à remercier les professeurs des collèges fidèles à l’opération des Coulisses et qui chaque année mobilisent leurs nouveaux élèves ainsi que les entreprises qui les ont accueillis.

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées fier du titre de champion de France 2025

Moment convivial ce 9 juillet à l’agence Cahors Université.  Le ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : L’Echoppe des Artistes – Arts et Métiers ouvre ce week-end 

Des stages d’initiation sont également ...

»

Cressensac-Sarrazac : Ce 14 juillet 2025, le Moulin d’Antoine entre en action 

Démonstration d’huile de noix.  Après avoir ramassé les noix ...

»

Souillac en jazz 2025, c’est du 12 au 19 juillet ! 

Coup d’envoi ce samedi.  « Nous n’avons jamais été aussi ...

»

Le PLUi-H de Cauvaldor approuvé : Un projet ambitieux pour un territoire attractif et durable

Il a été adopté ce 7 juillet 2025.  Les élus du conseil ...

»

Cahors : Palezy Créations a ouvert ses portes rue Joffre 

Le magasin est situé au 52 de l’artère.  Murièle Rames vient ...

»

« Le Lot en Bodéga » : La tournée festive qui fait danser le Lot tout l’été débute à Caillac ce 14 juillet 2025 !

Coup d’envoi au lac de la Vergne à partir de 19 h 30.  Cet été, ...

»

« Vis ma vie d’entreprise de proximité » à Cahors et à Lalbenque 

Visite du président de l’U2P Occitanie.  Ce 8 juillet ...

»

Cahors accueille le séminaire stratégique de la CPME Occitanie : Une première pour le Lot

La mise en œuvre du plan d’action CAP 2028, feuille de route ...

Menu Medialot