background img

Nouvel article

1789 Views

Les campings du Lot veulent positiver


L’association a tenu son assemblée générale le 8 mars dernier à Soulomès.

300x38

Son président, Christian Moncoutié, a précisé que l’association regroupait 75 établissements. « L’hôtellerie de plein air représente un poids économique important dans l’activité touristique lotoise. Elle est le 1er hébergeur du département et représente en 2015 environ 910 000 nuitées. Les professionnels collectent et reversent aux communautés de communes ou d’agglomérations la taxe de séjour et la taxe additionnelle pour un montant que l’on peut évaluer aux environs de 350 000 euros pour l’ensemble du Lot. Nous contribuons donc très largement au maintien des services à la population et au dynamisme économique. Les chiffres de l’INSEE annoncent une hausse de la fréquentation mais il faut relativiser car en 2014, nous avions connu une baisse sensible. La baisse de la clientèle néerlandaise, clientèle majeure pour le Lot, se poursuit » a indiqué le président.

article

Et de regretter : « L’entrée en force de l’économie dite « collaborative » dans tous les secteurs d’activités ne rassure pas les professionnels du tourisme. En effet, comment accepter d’un côté toujours plus de règles, et, de l’autre le développement d’activités parallèles sans aucune régulation. Sur un plan plus départemental, malgré les demandes répétées auprès des services de l’Etat, il existe toujours des pseudos campings qui continuent à fonctionner sans que personne ne s’en inquiète. » Christian Moncoutié a conclu sur les perspectives : « Nous voudrions que la dynamique de 2015 se poursuive. Malgré le contexte, nous restons le premier hébergeur marchand du département. »

presse forum

> En ce qui concerne l’accueil des camping-cars, l’association souhaite que le stationnement soit payant. Le manque de volonté des élus locaux, qui pour la plupart restent sur une vision trop réductrice du tourisme et de ses enjeux économiques, n’a pas permis qu’une solution soit trouvée à ce jour. L’association souhaite néanmoins rester dans une démarche constructive afin que dans l’avenir, et face au développement continu de ce mode d’hébergement, un accueil de qualité tarifé (public ou privé) soit proposé à cette clientèle

Récemment Publié

»

Villesèque : Soirée Un Verre dans les Vignes le 25 juillet au Domaine Le Vent Des Jours 

Dégustation des vins de la Maison, musique et délices sont au ...

»

Saint-Céré : Récital A Voce Di A Terra d’Éléonore Pancrazi au Château de Montal le 28 juillet 2025

Un voyage puissant au cœur de la corse natale de la mezzo-soprano, ...

»

Lacapelle-Cabanac : Visite & dégustation au Château Haut-Monplaisir ce 23 juillet 2025 

Gratuit mais sur réservation (places limitées). Château ...

»

Une highline tendue à Saint-Cirq-Lapopie pour la fête 2025

Elle bat son plein ce week-end.  Alors que la fête 2025 de ...

»

Censure, barbichettes, municipales 2026, Duplomb, livre… Aurélien Pradié se livre avec la rentrée en point de mire

Le député du Lot a donné une conférence de presse ce 18 juillet ...

»

Natacha Atlas à Africajarc : « J’ai toujours cherché à mélanger les genres »

Elle se produira ce samedi aux côtés du musicien et compositeur ...

»

Sibelle, les paradoxes du 14 juillet, l’homme en noir, l’année blanche et le miracle de Pinsac

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot : Le point sur les limitations des usages de l’eau dans le département 

L’assèchement des sols se poursuit avec un niveau d’indice ...

»

Peugeot Spoticar Groupe Pierre Chardard aux côtés du festival ClassiCahors 

Partenariat renforcé. Le festival ClassiCahors fête cette année ...

Menu Medialot