Nouvel article

872 Views

Les campings du Lot veulent positiver


L’association a tenu son assemblée générale le 8 mars dernier à Soulomès.

300x38

Son président, Christian Moncoutié, a précisé que l’association regroupait 75 établissements. « L’hôtellerie de plein air représente un poids économique important dans l’activité touristique lotoise. Elle est le 1er hébergeur du département et représente en 2015 environ 910 000 nuitées. Les professionnels collectent et reversent aux communautés de communes ou d’agglomérations la taxe de séjour et la taxe additionnelle pour un montant que l’on peut évaluer aux environs de 350 000 euros pour l’ensemble du Lot. Nous contribuons donc très largement au maintien des services à la population et au dynamisme économique. Les chiffres de l’INSEE annoncent une hausse de la fréquentation mais il faut relativiser car en 2014, nous avions connu une baisse sensible. La baisse de la clientèle néerlandaise, clientèle majeure pour le Lot, se poursuit » a indiqué le président.

article

Et de regretter : « L’entrée en force de l’économie dite « collaborative » dans tous les secteurs d’activités ne rassure pas les professionnels du tourisme. En effet, comment accepter d’un côté toujours plus de règles, et, de l’autre le développement d’activités parallèles sans aucune régulation. Sur un plan plus départemental, malgré les demandes répétées auprès des services de l’Etat, il existe toujours des pseudos campings qui continuent à fonctionner sans que personne ne s’en inquiète. » Christian Moncoutié a conclu sur les perspectives : « Nous voudrions que la dynamique de 2015 se poursuive. Malgré le contexte, nous restons le premier hébergeur marchand du département. »

presse forum

> En ce qui concerne l’accueil des camping-cars, l’association souhaite que le stationnement soit payant. Le manque de volonté des élus locaux, qui pour la plupart restent sur une vision trop réductrice du tourisme et de ses enjeux économiques, n’a pas permis qu’une solution soit trouvée à ce jour. L’association souhaite néanmoins rester dans une démarche constructive afin que dans l’avenir, et face au développement continu de ce mode d’hébergement, un accueil de qualité tarifé (public ou privé) soit proposé à cette clientèle

Récemment Publié

»

Le Vigan : Naïs à l’espace Jean Carmet

Pagnol est à l’affiche ce samedi 20 avril, à 20 h 30. Toine, un ...

»

Saint-Céré : Les Détours d’Ecaussystème au Théâtre de l’Usine

Rendez-vous ce samedi à 20 h 30 (ouverture de la billetterie à 19 ...

»

Mayrinhac-Lentour accueille les 24 h de la nature

Le public va se glisser dans la peau d’un naturaliste. Samedi 27 ...

»

Cahors : Chantier de restauration d’envergure rue Saint-Pierre

Les travaux battent leur plein. « Nous avions envie d’investir ...

»

Cahors : Claude A.Thibaud expose à la Maison de la Région

« Au-delà des apparences » est à (re)découvrir jusqu’au 30 ...

»

Cahors : Les policiers lotois observent une minute de silence en hommage à leurs collègues décédés

Ils se sont rassemblés ce 19 avril devant le commissariat. Ce 19 ...

»

Cahors : Aménagement du plateau sportif de Bellevue

Il est situé à l’intersection de l’avenue Henri-Gayet et de la ...

»

AVEC Pradines reçoit Caledjo pour une soirée 100% latino

Elle aura lieu ce samedi 20 avril, à 20 h 30, au foyer rural de ...

»

Cahors : Rencontre et débat au cinéma Le Quercy

Deux rendez-vous sont à l’affiche ce vendredi. En ouverture ...

Menu Medialot