« Lectures vivantes en bibliothèque »
Cette opération est le fruit d’une collaboration, entamée en 2014, entre l’ADDA (Association départementale pour le développement des arts) et le Département, à travers la Bibliothèque départementale de prêt du Lot (BDP) et le service culture.
Ce dispositif s’inscrit dans l’un des objectifs du projet de mandat « Demain, le Lot », à savoir rendre la culture accessible à tous, toute l’année et sur tout le territoire. Cette action commune permet la programmation de projets artistiques (spectacles, lectures…) mis en place par les compagnies lotoises autour des écritures contemporaines, et adaptés à de petits espaces comme la bibliothèque. Un appel à projets a été lancé par l’ADDA auprès des compagnies lotoises, et cinq projets ont été retenus et proposés aux bibliothèques du réseau de la BDP pour une programmation dans l’année.
Il s’agit de :
– « Semblables et pas pareils ou Madame Shanti et ses fantômes » d’Evelyne Loew, proposé par la scène conventionnée pour le théâtre et le théâtre musical de Figeac-Saint-Céré – à partir de 11 ans
– « Histoires d’hommes » de Xavier Durringer, proposé par la Cie Artaem – à partir de 15 ans ;
Lecture musicale à partir du recueil Histoires d’hommes de Xavier Durringer, portée par une comédienne musicienne et un pianiste. Ecriture théâtrale destinée à des actrices de tous âges, Histoires d’hommes rassemble des monologues de femmes qui parlent des hommes. Une forme de journal intime. Parole tendue, cri du corps, révolte de l’âme, poésie de l’instant, ces femmes se dévoilent et nous font entendre avec passion, tendresse et humour leurs invectives face aux hommes. Comme une seconde voix, la musique (piano, harpe et chant) vient envelopper et rythmer cette suite effrontée de confidences.
– « Pierre et Léa » sur des extraits de textes de Sylvain Levey et Dominique Paquet, proposé par les Cies Les voix du caméléon et Divergences – à partir de 6 ans
– « Les chants du monde : hommage à Jean Lurçat », proposé par le théâtre de l’Échappée Belle – à partir de 12 ans. Donner la parole à Jean Lurçat aujourd’hui, c’est entrer dans une époque où les artistes étaient intimement liés les uns aux autres par le même désir de remettre l’humain au centre du monde. Deux guerres, l’Occupation, la guerre d’Espagne, la Résistance avaient soudé les êtres dans un même élan. Dans ce cabaret poétique, à la manière d’un collage composé de différents moments, nous avons voulu faire dialoguer les poètes qui ont jalonné le chemin de l’artiste jusqu’aux tours de Saint-Laurent. Quoi de plus naturel que d’intituler cette lecture « Les chants du monde », en référence à la tapisserie monumentale qui témoigne de l’espérance, des attentes et des interrogations que Lurçat nous fait parvenir : Comment va l’Homme ? Comment va la Vie ?
– « Rousse » de Marie Rouanet, proposé par le théâtre de l’Echappée belle – à partir de 14 ans. Nouvelle extraite du recueil de nouvelles « Enfantine » de Marie Rouanet.
Chaque texte s’insère dans un projet culturel porté par la bibliothèque, incluant des actions de médiation en amont ou en aval de la représentation : rencontres avec les comédiens ou l’auteur, travail avec les scolaires, ateliers de lecture à voix haute…
> Le programme :
– Histoires d’hommes » (Cie ARTAEM)
Gramat : samedi 8 octobre à 18 h (tout public)
Cajarc : samedi 15 octobre à 17 h 30 (tout public)
Gourdon : vendredi 25 novembre à 18 h 30 (tout public)
– « Les chants du monde » (Cie L’Echappée Belle)
Castelnau-Montratier : vendredi 14 octobre à 20 h 30 (tout public)
Photo : Maxime Montussac/Département du Lot