background img

Nouvel article

1341 Views

Le tricentenaire des brigades de gendarmerie du Lot célébré


Les cérémonies se sont déroulées à Souillac, Figeac, et Cahors. 

300 ans. Les unités de gendarmerie du Lot ont célébré ce 9 décembre leur tricentenaire. Trois cérémonies ont ainsi été organisées en présence des autorités civiles et militaires à Souillac, Figeac, et Cahors. Des plaques commémoratives ont ainsi été dévoilées sur les 3 sites.

« Ce moment est l’occasion de mettre en exergue notre système d’arme qui repose sur la disponibilité de nos gendarmes qui vivent avec leurs familles, dans nos casernes, au sein de chaque canton du département. C’est d’ailleurs pourquoi le gendarme est reconnu dans sa circonscription car il produit de la sécurité là où il vit et vit avec ceux pour qui il produit de la sécurité. Du cheval d’antan aux 5008 d’aujourd’hui’ et de notre « gens’truck » de demain, de la brigade territoriale à la brigade numérique en passant par les permanences tenues par nos gendarmes au sein ds maisons France service du département, notre engagement est, et restera la sécurité de la population qui nous est confiée » a rappelé le colonel Philippe Phavorin, commandant du groupement de gendarmerie lors de la cérémonie cadurcienne.

« Vous pouvez être fiers du travail que vous faites. Vous avez cette capacité de préserver le vivre ensemble, et défendre les valeurs de la République » a déclaré Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, président du Grand Cahors, et président de l’AMF 46. « C’est une mission extraordinaire que vous portez au quotidien, mission que vous portez avec dignité, avec abnégation. Vive la gendarmerie, vive la République, vive la France » a conclu Michel Prosic, préfet du Lot. 

Photo @DR

Récemment Publié

»

Collecte de pneus dans le Lot : 570 tonnes déjà récoltées par la FDSEA et les JA !

Succès sur toute la ligne.  La campagne de collecte de pneus ...

»

Le Cahors Blues Festival dévoile la programmation 2025 ! 

La musique du diable est de retour à l’espace Valentré les 10, ...

»

Saint-Laurent-Les-Tours : L’aménagement de l’avenue Jean Lurçat au programme 

Présentation du chantier.  Une réunion publique s’est tenue ...

»

Cahors : La Rose du Temps à Domicile, une animatrice sociale à domicile auprès de personnes âgées, fragilisées

Claudie Durand intervient sur un rayon de 20 km autour de la ...

»

Carennac : Le  Château des Doyens ouvre ses portes le 5 avril 

Des visites interactives sont au menu.  Dès le samedi 5 avril, ...

»

Rugby Quercy Féminin : Retour sur la victoire des cadettes contre le GSF

Gros match à l’horizon face à Lacapelle-Marival.  Les ...

»

Visite guidée des coulisses de l’artothèque du Lot

Elle aura lieu le vendredi 20 mars 2025 à partir de 17 h ...

»

Journées portes ouvertes à CMA Formation Cahors ces 12 et 15 mars 

40 formations sont à découvrir de 9 h à 16 h.  CMA Formation ...

»

SYDED du Lot : Essuie-tout et mouchoirs en papier, ça se recycle ?

Eclairage sur la question.  À l’instar des emballages, tous les ...

Menu Medialot