background img

Nouvel article

1258 Views

Le Parc en réunions publiques multiplex 


Elles avaient pour double objectif de présenter l’avancement des travaux engagés pour le renouvellement de la charte. 

Dans le cadre du renouvellement de la charte, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy organisait six réunions d’informations en simultané le lundi 18 mars à dans les communes d’Alvignac, Béduer, Labastide-Murat, Caylus, Arcambal et Vaylats.

Ces réunions diffusées en multiplex avaient pour double objectif de présenter l’avancement des travaux engagés pour le renouvellement de la charte et de recueillir les idées fortes pour le futur du Parc.

Ce multiplex était introduit par Catherine Marlas, présidente du Parc. Elle a rappelé les enjeux de cette phase de consultation, ouverte à tous, qui permet de collecter les propositions et initiatives. La prochaine charte doit prendre effet en 2027 pour une durée de 15 ans. 

La soirée était organisée autour de la présentation du Parc, de ses missions et de quelques actions emblématiques. Les participants ont pu tester leurs connaissances via des quizz interactifs accessibles sur smartphone. 

Une seconde étape de la consultation visait à recueillir les avis, les idées et points de vue, exprimés dans le cadre d’ateliers en petits groupes. 

La restitution a permis de faire remonter de fortes attentes en matière de préservation de la ressource en eau, des milieux naturels, du patrimoine et des paysages, de la promotion d’un tourisme raisonné et de développement d’une agriculture de proximité, de logements, d’activités économiques, de services … Toutes ces suggestions vont être minutieusement étudiées puis seront reprises dans les travaux d’écriture de la nouvelle charte. 

200 personnes s’étaient donné rendez-vous… Vincent Labarthe, Catherine Prunet, Christophe Proença, Michel Laverdet et Guilhem Boucher, les vice-présidents du Parc, ainsi qu’une partie de l’équipe étaient également présents pour animer ces échanges. 

La concertation se poursuit avec une grande enquête en ligne.

Les habitants sont invités à exprimer leurs perceptions et leurs attentes. A ce jour plus de 700 personnes ont déjà répondu. 

> Rendez-vous sur www.parc-causses-du-quercy.fr/revision

Récemment Publié

»

Cahors : La manche du championnat du monde X-Trial, c’est le 22 mars au parc des expositions 

Compétition et show exceptionnels.  Gaël Chatagno, Arnaud ...

»

Quatre lotois nommés ou promus dans l’Ordre des Palmes Académiques 

Promotion du 1er janvier 2025. L’ordre des Palmes Académiques ...

»

Cazals : Rentrée sous le signe des actions pour le collectif de parents d’élèves « SOS école Cazals-Montcléra »

La mobilisation se poursuit.  À l’occasion de la venue de ...

»

Rugby : Le COC reçoit le RCBBV – Gramat ce dimanche 

Derby à Coco Batut ce 2 mars.  Derby nord – sud du Lot ce ...

»

Cahors : De l’hiver au printemps, l’UPTC propose toujours une pluralité de savoirs

Riche menu.  De l’hiver au printemps, l’UPTC propose toujours ...

»

Lalbenque : La Truffe en Bodéga, c’est ce samedi ! 

Programme festif d’enfer ce 1er mars 2025.  Rappel festif : La ...

»

Cahors : Le sport donne des elles, c’est le 8 mars sur les allées Fénelon 

Plusieurs activités sont proposées.  Sur une initiative de ...

»

Cahors : Dégustations à l’aveugle à venir à la Villa Cahors Malbec 

Riche programme 2025.  Chaque premier vendredi du mois à la ...

»

L’association « Touristic Vallées Lot et Dordogne » a organisé un événement promotionnel pour les groupes associatifs de Charente

Il s’est déroulé le 11 février 2025 à Angoulême.  La ...

Menu Medialot