background img

Nouvel article

3843 Views

Lancement du site Lot Of Resto


Il met en relation les restaurateurs qui proposent des plats à emporter avec des consommateurs.

En cette période de crise, l’agence web Pi-Lot vient de monter le site Lot Of Resto, qui met en relation les restaurateurs qui proposent des plats à emporter avec des consommateurs de la région. Entretien avec le co-fondateur de l’offre, Frédéric Vanderplancke.

article

> Medialot : pouvez nous présenter Lot Of Resto en quelques mots ?

Frédéric Vanderplancke : Lot Of Resto est la place de marché des restaurants du Lot. Nous mettons en relation les restaurateurs qui proposent des plats à emporter avec des gourmand(e)s de la région. L’idée est à la fois d’agréger une offre existante (les restos ne nous ont pas attendus pour s’adapter à la situation) et nous souhaitons également leur apporter notre expertise en marketing et communication digitale. L’offre en tant que telle n’a rien d’original, de nombreuses start-ups se positionnent sur le segment mais toujours à grande échelle, nous privilégions un positionnement local. Nous connaissons les restaurants que nous appelons.

> M. : qui est derrière Lot Of Resto ?

F. V. : nous sommes une agence Web, située au Sud de Cahors à la ZI du Sycala et avons construit ce site le week-end dernier, faute de nouvelle série sur Netflix. Le site dans sa version V1 est une MVP – imparfaite et très incomplète – qui doit nous permettre de valider son intérêt.Nous travaillons déjà sur une V2 avec la géolocalisation des restos, une interface pour les restaurateurs plus UX afin de les rendre complètement autonomes. Nous pensons également proposer la plateforme aux épiceries fines et enfin contacter les restaurants sur Figeac, Souillac, Saint-Céré et Gourdon.

> M. : combien de restos sont sur la plateforme ?

F. V. : 8 restaurants ont marqué un intérêt avant le lancement, nous nous sommes dit que c’était ok pour avancer. Les demandes affluent chaque jour et il nous faut un peu de temps pour mettre en ligne à la fois la page du restaurant et la mise en ligne des produits. Nous avons de très belles surprises et la présence sur notre plateforme de certains restaurants va surprendre.

> M. : comment fonctionne le site ?

F. V. : le parcours du visiteur est très simple :

– Vous sélectionnez un restaurant depuis le menu ou la page d’accueil

– Et vous alimentez votre panier comme vous le feriez avec n’importe quel site marchand

– Vous choisissez le mode de paiement que vous préférez.

Il est impératif de bien lire les conditions de chaque restaurant, certains livrent d’autres non, certains restos prennent les commandes avec un jour ou plusieurs jours de délai… Ce site est fait pour les restos et pour une fois, c’est au client de s’adapter à l’offre.

> M. : le site est gratuit pour les restaurants, quel est votre modèle économique ?

F. V. : l’agence est finalement assez peu touchée par la crise sanitaire, certes le CA a baissé mais nos coûts encore plus. La promesse sera respectée, nous ne prenons aucun frais fixe, aucune commission pour les restaurateurs pendant la période de confinement. Je suis entrepreneur et je suis impressionné par les échanges que j’ai eus avec des chefs dont l’activité s’est arrêtée du jour au lendemain. Le choc a laissé place à la recherche de solutions. Le restaurant Lion d’Or à Lalbenque, par exemple, proposait dès la semaine suivante une gamme de pains et des pizzas à emporter. Pour l’après on verra, mais c’est à nous de prouver que notre offre apporte des marges supplémentaires pour imaginer une monétisation de l’offre. Il n’est pas exclu que les comportements des consommateurs changent durablement et seuls les acteurs qui s’adaptent survivront. 

> M. : de quoi avez-vous besoin pour avancer ?

F. V. : clairement, nous sommes structurés pour alimenter le site avec de nombreux autres établissements, donc nous avons besoin de diffuser cette offre auprès d’un max de resto. Enfin nous avons surtout besoin que les clients jouent le jeu.  Commandez auprès des restaurateurs, aidez une profession très durement touchée et faites-vous plaisir avec des plats à emporter.

> https://www.lotofresto.fr/

Récemment Publié

»

Cahors : Le restaurant Le Marché se prépare à la réouverture le 19 mai

L’établissement proposera un service en terrasse et toujours la ...

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 5 mai

Les chiffres de ce mercredi. Dans le Lot, les chiffres de ...

»

Elections départementales 2021 : 52 candidatures déposées en préfecture

Les cantons de Lacapelle-Marival et de Martel ne disposent que ...

»

Saint-Céré – Cahors : L’opération « Bac Noir » se poursuit

Des déambulations ont notamment eu lieu ces 4 et 5 mai. Depuis le ...

»

Vignoble de Cahors : Des sommeliers de tables d’exception en immersion

Ils sont venus goûter les nectars sur place. Du au 5 mai, 24 ...

»

Loi sapeurs-pompiers : Huguette Tiegna, députée du Lot, nommée responsable de texte

Il est le fruit d’un travail commun. C’est officiel, Huguette ...

»

Le conseil départemental des sages-femmes du Lot soutient les sages-femmes en grève

Mouvement national ce 5 mai. A l’occasion de la journée ...

»

Elections départementales 2021 : Guillaume Baldy et Anne Laporterie lancent leur campagne sur le canton de Figeac 2

Leurs remplaçants sont Lambert Bru, maire de Bagnac-sur-Célé, et ...

»

Arcambal : Le nouvel ouvrage de Christian Verdun est sorti

Il est publié chez Edicausse. Depuis plus de 50 ans, Christian ...