Lamothe-Cassel : Le feu de voiture sur l’A20 dérape…
Intervention des pompiers du Lot ce 28 août 2024.
Les pompiers du Lot sont intervenus mercredi 28 août, en milieu d’après-midi, afin de combattre un feu de végétation survenu par propagation suite à l’incendie d’un véhicule circulant sur l’A20 au PK341 secteur de Lamothe-Cassel dans le sens Paris-Toulouse.
Si les trois occupants du véhicule en feu, stationné sur la bande d’arrêt d’urgence, s’en sont sortis indemnes, l’incendie a franchi le talus pour se propager à la végétation environnante composée de broussailles et de prairies.
Compte tenu des conditions climatiques, de la nature de la végétation menacée et des conditions météo, les primo-intervenants sur site ont rapidement demandé à être renforcés. Le CODIS a également été activé.
Au total, deux GIFF* ont été mobilisés, un PC et le SSO** pour un sinistre qui aura été limité à 3 hectares.
A noter que deux télépilotes de drones ont également participé à l’intervention afin d’effectuer des repérages généraux du chantier et de localiser les points chauds à traiter.
Les personnels qui sont intervenus provenaient des centres d’incendie et de secours de Cabrerets, Cahors, Catus, Figeac, Gourdon, Gramat, Labastide-Murat, Lalbenque, Souillac et de la direction départementale, placés sous le commandement du Commandant Céline Duval.
*Groupe d’Intervention Feu de Forêt (le groupe est composé de quatre camions de lutte contre les feux de forêts et d’un véhicule léger de commandement).
**LE SSO (Soutien Sanitaire Opérationnel) : La mission première des personnels du SSO consiste à se mettre à disposition du Commandant des Opérations de Secours (COS) afin d’évaluer avec lui les risques environnants encourus par les sapeurs-pompiers intervenant dans le domaine impactant leur santé. Ils doivent prendre en compte un grand nombre de paramètres permettant d’analyser la situation et d’identifier les risques potentiels ou avérés (température, horaire, état physique et mental des sapeurs-pompiers, géographie, fatigabilité, relèves, alimentation, hydratation,…). L’objectif étant de prévenir plutôt que de guérir en permettant à chacune et chacun de rester en parfaite santé malgré des conditions opérationnelles souvent difficiles mais aussi et surtout d’être en capacité de prendre en charge au plus tôt un accident ou une détresse vitale impactant un sapeur-pompier en mission.
Photos : © Les pompiers du Lot