Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

La résistance lotoise face aux dérives sectaires donnée en exemple 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux. 

– Une fois n’est pas coutume, saluons un tweet très original en forme de carte de vœux signé du Gouffre de Padirac : « Nous espérons que vous viendrez bientôt vous évader à 103 mètres sous terre, pour vivre ensemble une incroyable aventure » lit-on, alors que défilent des images en noir et blanc, extraites d’un film des années 1960. L’occasion pour nous de souhaiter un millésime enfin moins contraignant aux professionnels lotois du tourisme ! Pour rappel, le Gouffre exploité par une société privée a lancé il y a quelques jours une campagne de recrutement de 130 emplois saisonniers !

– Pas de tourisme vert sans des actions concrètes pour la biodiversité. Ainsi, repéré sur Twitter grâce à Léo, cet article du site Positivr dédié à l’initiative de la Ligue de Protection des Oiseaux du Lot qui va installer des passerelles (ou « écuroducs ») sous forme de fils enduits d’huile de noix au-dessus de deux routes départementales. Les écureuils, surtout les plus jeunes, pourront ainsi passer d’un territoire à l’autre sans risquer d’être écrasés.

– Tout autre sujet. On apprend grâce à Cabrioles que « le réalisateur du film complotiste « Hold Up » menace de s’installer en groupe à côté de Lannion », dans les Côtes d’Armor. Alors, il donne ce conseil aux résidents de la localité bretonne : « En octobre dernier, la mobilisation des habitants a permis d’empêcher l’installation de la secte One Nation dans le Lot. Cela a permis de lancer une pétition, faire fermer la cagnotte en ligne, faire pression sur la Safer… jusqu’à la victoire ! » Dossier à suivre.

– On enchaîne sans transition avec quelques belles images hivernales (mais souvent ensoleillées) dans notre Quercy. Tels ce joli cliché posté par Wanda des bords du Lot à Cajarc, ou encore cette photo de la rivière signée Milday de Vinteuil, cette belle « maison « Clairière Belle Époque » avec terrasse qui domine librement la vallée » repérée par Sylvana in Lot, et enfin cette superbe vidéo de Cahors au soleil levant réalisée par NoPain NoTrain, qui se présente comme membre de la #TeamSNCF. 

– On signale par ailleurs que nos confrères de France Info ont de nouveau
mis en valeur l’expérience initiée à Cahors depuis trois ans : « Un labrador nommé Lol accompagne les personnes victimes de violence. Lol apaise, agit comme un anti-stress. Ce qui permet de libérer la parole. » On y lit ce témoignage de Mathilde, victime dans une « affaire de
mœurs »
: « Lol m’a mise en confiance. Il m’a déstressée, les angoisses sont parties. C’était plus simple pour parler et dire ce qu’on pense. » Pour le procureur Frédéric Almendros, le bilan est très positif : « Souvent on pense que le chien peut être un gadget, ce n’est pas du tout le cas. C’est un partenaire de l’institution judiciaire à part entière parce qu’il n’a pas le regard des humains. C’est une béquille psychologique vivante qui ne vous juge pas ». A ce jour, le labrador a « accompagné » 120 personnes. L’expérience est désormais déclinée dans d’autres juridictions, de Nevers à Bobigny en passant par Strasbourg et Orléans.

– Côté culture, à signaler la sortie en poche chez « J’ai Lu » de « Nature Humaine » le roman « made in Lot » de Serge Joncour (dont le compte Twitter est du reste toujours suspendu!) : un événement salué ici par le quotidien belge Le Soir. Par ailleurs, nous avons observé qu’une œuvre du peintre Félix Vallotton, « Rue à Rocamadour », titre traduit en anglais par « Rocamadour Ladscape », avait beaucoup circulé sur Twitter ces derniers jours, grâce notamment à Olga Tuleninova. Cette huile sur toile date de 1925, année même de la mort de l’artiste (1865-1925). De fait, quelque temps avant son décès, le peintre a réalisé des œuvres consacrées à la Dordogne (le département comme la vallée…) et à des paysages de Carennac et Souillac, notamment. Rattaché au post-impressionnisme, Vallotton est l’auteur de plus de 1700 tableaux. La toile consacrée à Rocamadour illustre parfaitement les qualités et caractéristiques de son œuvre : un cocktail de couleurs, de lumières, un art parfaitement maîtrisé mais enchanteur et invitant à la rêverie.

– Enfin, à destination des pèlerins mais aussi des randonneurs et amateurs d’histoire, cette info relevée dans le Journal du Gers : « Publiée aux éditions du Vieux Crayon, vient de paraître un troisième tome sur la mythique Via Podiensis, entre Cahors et Condom. Dans cette collection [qu’elles ont écrite et illustrée] deux Lotoises, Claudine Huaume-Baudin et Loriane Béhin, mère et fille, explorent le patrimoine des grandes étapes du GR 65 et leurs alentours. » Avec ce guide pas comme les autres de 400 pages, vous avez de quoi préparer vos longues sorties du printemps et de l’été à venir ! 

Partager :