La réserve de la gendarmerie du Lot veut monter en puissance
Elle recrute.
« J’ai commencé quand j’étais étudiante. L’objectif était d’avoir un engagement plus fort sur mon temps personnel. On représente une institution, on se doit d’être exemplaire. Il y a aussi une proximité avec la population ». « Mon père était gendarme. Etre réserviste me permet d’avoir une vision du métier et aider les autres est quelque chose d’important pour moi ». Marie, 27 ans, et Raphaël, 20 ans, sont gendarmes réservistes et fiers d’épauler les gendarmes d’active.
« Il y a une volonté d’accélérer le recrutement. Il y a actuellement 36 000 gendarmes réservistes en France. L’objectif est de monter à 50 000 d’ici 2030. Dans le Lot, en 2 ans et demi, on est passé de 110 à 140 réservistes pour 360 gendarmes d’active. » a expliqué le colonel Bertrand Loddé, commandant le groupement de gendarmerie du Lot.
« Il y a une quête de sens et la volonté de servir la collectivité. La réserve est un plus sur les missions de contact, de terrain. Il y a des missions proposées par le service jeunesse, on postule et si on est retenu on rejoint la brigade territoriale. Il y a aussi des missions hors des frontières du département comme pour les JO » a souligné le lieutenant-Colonel Bernard Thamié, officier réserviste en charge de la réserve opérationnelle du groupement du Lot.
Pour postuler quand on est issu de la société civile, il faut avoir entre 17 et 45 ans. Une fois son dossier retenu, une formation initiale de 15 jours + une semaine de formation continue sont au programme Affecté dans son département d’origine, le gendarme réserviste a le statut d’agent de police judiciaire adjoint.
> Pour postuler : 05 65 23 55 00 (groupement de gendarmerie départementale au Lot) ; se rendre à la brigade de gendarmerie de son secteur ; https://minotaur.fr/get/contact ; https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/