background img

Nouvel article

1451 Views

Retour sur la fête des écoles de musique de Cauvaldor 


Succès pour l’édition 2025.

Après Vayrac en 2023 et Martel en 2024, cette année la fête des écoles de musique du territoire de la Communauté de communes Cauvaldor s’est déroulée à Souillac le 24 mai 2025. Quelque 150 musiciens amateurs se sont réunis sous la nouvelle halle photovoltaïque pour un concert festif placé sous le signe de la danse. Valses, tangos et jazz ont rythmé la soirée, devant près de 300 spectateurs. L’événement était dirigé par Marjolaine Chenut, directrice pédagogique de l’école de musique de Souillac. Elle a pu compter sur la collaboration des professeurs des quatre autres écoles, avec lesquels elle a élaboré un répertoire commun en lien avec le thème de l’année.

Accordéons, flûtes, formation jazz, chorale… Les spectateurs ont pu découvrir une grande diversité d’ensembles, y compris des formations éphémères réunissant parfois plus de vingt musiciens. Le concert s’est conclu par un final spectaculaire réunissant tous les musiciens autour de deux morceaux emblématiques : La Valse n°2 de Chostakovitch et My Sweet Lord de George Harrison. Des élèves de l’école de Gramat se sont joints à cet orchestre éphémère, témoignant de l’esprit de collaboration qui anime les écoles de musique du territoire.

Les cinq écoles de musique de Cauvaldor sont gérées par des associations animées par des bénévoles engagés. Elles emploient des professeurs qualifiés qui interviennent sur différents sites du territoire. En 2025, la Communauté de communes alloue une subvention de  248 euros par élève soit un budget de 156 736 euros. Elle finance également 70 % d’un poste mutualisé de chargé de paie et d’administration, et accompagne les écoles tout au long de l’année via des dialogues de gestion et des réunions de réseau. Cette fête musicale est le fruit du travail collectif des bénévoles réunis régulièrement pour partager leurs expériences et mutualiser leurs outils.

> Retrouvez l’actualité des écoles de musique sur : ecoles-de-musique-nord-lot-46.jimdosite.com et sur les pages Facebook de chaque école.

Récemment Publié

»

Saint-Cirq-Lapopie en fête ce week-end !

Un feu d’artifice inédit est notamment au programme.  Trois ...

»

Cahors : L’exposition « 1992-2018 : le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot » à voir à l’espace Clément Marot 

L’exposition Cahors, rives de mémoire est également à ...

»

Carambar et les pompiers du Lot : Partagez les bons tuyaux ! 

Initiative pédagogique. Dans le cadre d’une convention ...

»

Parti Socialiste : Rémi Branco fustige les annonces de François Bayrou 

Il appelle à « un changement de politique ». Rémi Branco, ...

»

Le Prix littéraire #lesLotoislisent 2025 revient à « Récifs »

2ème édition de cette opération de promotion du livre et de la ...

»

A Camaret-sur-Mer, le cinéma s’appelle Rocamadour

Outre une chapelle qui évoque la cité mariale du Lot, le petit ...

»

Une fleuriste menacée d’expulsion malgré son intégration : Mobilisation autour de Taciana, installée entre Paris et le Lot

Une obligation de quitter le territoire visant Taciana Soares Gomes, ...

»

Le Département du Lot engagé pour la Véloroute V91 en vallée de la Dordogne

Sur le tracé même de la V91, le bac « L’Espérance » permet ...

»

Labastide-du-Vert : Les Jardins d’Henri Martin accueillent ClassiCahors le 27 juillet 2025 

Concert d’Azul Quartet.  Depuis leur réouverture les Jardins ...

Menu Medialot