background img

Nouvel article

2876 Views

Cahors : Le groupe Socialiste et Ecologiste du Département sur le terrain


Retour sur les visites des élus. 

Plusieurs élus du groupe Socialiste et Écologiste du Conseil Départemental ont passé la journée du 3 juin 2025 sur le terrain, à l’invitation de Véronique Arnaudet et Francesco Testa, conseillers départementaux du canton Cahors 2. 

Cette journée a commencé à la légumerie du Grand Cahors à Pradines, qui fournit en légumes frais et épluchés la cuisine centrale de l’agglomération, et à travers elle les crèches, écoles publiques et EHPAD de l’institution, mais aussi l’hôpital et le lycée Monnerville. 33 000 tonnes de légumes sont ainsi fournies chaque année, qui font vivre plusieurs maraîchers du Lot, afin de distribuer près de 5 000 repas par jour.

La visite de l’après-midi était consacrée à la coopérative Virgocoop, qui produit des fibres textiles écologiques, en particulier chanvre et laine. Cette jeune entreprise de Cahors se fournit auprès d’une centaine d’agriculteurs, qui cultivent près de 200 hectares de chanvre, une culture sans besoin d’eau, avec une vraie qualité agronomique. Le tissu ainsi produit sert tant à l’isolation des bâtiments qu’à la confection vestimentaire.

« Il s’agit là de deux exemples d’entreprenariat lotois qui n’apportent que des bienfaits pour l’économie de nos territoires, mais aussi pour la Planète à plus large échelle » a souligné Francesco Testa, seul élu écologiste du Département, et vice-président du Grand Cahors en charge de la transition écologique, des circuits courts et de la restauration collective.

« Ces deux structures font vivre les agriculteurs lotois. Elles proposent des débouchés importants, pour des produits respectueux de l’environnement, sans pesticides ni intrants. Elles contribuent à la création d’emplois dans notre département ou à proximité » a rajouté la présidente du groupe Socialiste et Écologiste, Gaëligue Jos. Ainsi, Quercy Contact, entreprise de réinsertion, confectionne et commercialise des vêtements en chanvre produits par Virgocoop. 

« Les enfants qui bénéficient de ces repas, comme les personnes âgées dans les EHPAD, mangent des légumes frais et sans traitements. Les sociétaires de Virgocoop ou les clients des marques qui s’y approvisionnent en textile bénéficient de vêtements durables fabriqués dans le respect de la ressource en eau, de la sobriété logistique et de rémunérations équitables, sans surcoût. L’isolation des logements est sourcée ici, dans le Lot » a indiqué Régis Villepontoux, conseiller départemental du canton de Souillac. 

Les élus socialistes et écologistes ont profité de cette visite pour souligner l’importance de l’économie sociale et solidaire, qui emploie 2,7 millions de salariés en France, soit 13,7% du total des emplois privés, et concerne plus de 150 000 entreprises. Cela représente 10 % du PIB national, autrement dit un emploi sur dix, d’abord dans le secteur de l’aide sociale. « On mesure bien le fort potentiel de l’ESS, particulièrement dans un territoire comme le Lot : car par ailleurs près de 60 % des emplois relèvent de l’Économie Sociale et Solidaire dans le domaine des sports et loisirs » a remarque Jean-Pierre Jammes, vice-président du Conseil départemental en charge du Tourisme et des Sports.

Cette journée de visite a aussi permis de rencontrer les agents du Centre de Gestion, une structure d’appui essentielle pour les communes dans leur gestion quotidienne, présidée par Véronique Arnaudet, qui a insisté sur « la grande compétence des équipes au service des maires et secrétaires de mairies ».

Enfin, un déjeuner a réuni les élus du groupe et Vivien Coste, candidat de la majorité socialiste et écologiste à la mairie de Cahors, en vue des municipales 2026. L’occasion de souligner une convergence de vues. « Nous marchons sur nos deux jambes, fidèles à nos engagements, la question sociale restant indissociable à nos yeux de l’urgence écologique » a conclu Freddy Terlizzi.

Récemment Publié

»

Saint-Cirq-Lapopie en fête ce week-end !

Un feu d’artifice inédit est notamment au programme.  Trois ...

»

Cahors : L’exposition « 1992-2018 : le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot » à voir à l’espace Clément Marot 

L’exposition Cahors, rives de mémoire est également à ...

»

Carambar et les pompiers du Lot : Partagez les bons tuyaux ! 

Initiative pédagogique. Dans le cadre d’une convention ...

»

Parti Socialiste : Rémi Branco fustige les annonces de François Bayrou 

Il appelle à « un changement de politique ». Rémi Branco, ...

»

Le Prix littéraire #lesLotoislisent 2025 revient à « Récifs »

2ème édition de cette opération de promotion du livre et de la ...

»

A Camaret-sur-Mer, le cinéma s’appelle Rocamadour

Outre une chapelle qui évoque la cité mariale du Lot, le petit ...

»

Une fleuriste menacée d’expulsion malgré son intégration : Mobilisation autour de Taciana, installée entre Paris et le Lot

Une obligation de quitter le territoire visant Taciana Soares Gomes, ...

»

Le Département du Lot engagé pour la Véloroute V91 en vallée de la Dordogne

Sur le tracé même de la V91, le bac « L’Espérance » permet ...

»

Labastide-du-Vert : Les Jardins d’Henri Martin accueillent ClassiCahors le 27 juillet 2025 

Concert d’Azul Quartet.  Depuis leur réouverture les Jardins ...

Menu Medialot