background img

Nouvel article

2035 Views

La fusion Labastide-Murat – Quercy Bouriane retoquée par le Conseil d’Etat


Aurélien Pradié a fait le point sur le dossier.

300x38

« Le pourvoi du ministre de l’Intérieur n’est pas admis ». La décision du Conseil d’Etat vient de tomber… « C’est une décision importante localement mais aussi nationalement. Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’il n’y aura pas de fusion entre Causse et Quercy Bouriane » indique Aurélien Pradié, président de la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat. Et de revenir sur ce « long combat » : réunions publiques, manifestations, « dépôt des écharpes tricolores devant la tribune et le ministre Baylet », tribunal administratif et Conseil d’Etat.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

« Cette décision va faire jurisprudence nationalement et donne raison à un territoire rural contre une décision d’Etat. On vient de faire tomber le dogme des grands territoires. On a donné une leçon de démocratie avec Marie-Odile Delcamp dont je salue l’engagement. Nous sommes reconnaissants à l’égard de la population, des élus, des grands élus qui nous ont défendus, Jean Launay, Gérard Miquel, et Jean-Claude Requier… et les autres, ceux qui nous ont méprisés et nous ont donné du courage. Nous portons la responsabilité de faire de la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat, la seule communauté à taille humaine. Nous attendons désormais la décision du tribunal administratif sur le fond. Je n’ai pas de doute sur cette décision. Pour nous, l’essentiel de la bataille est gagné » a conclu le maire de Labastide-Murat. A suivre…

article

> « 10 communes de la Bouriane, de Cauvaldor vont délibérer dans les jours qui viennent pour nous rejoindre » a également annoncé Aurélien Pradié.

> Catherine Ferrier, la préfète du Lot, communique : « Je vous informe que le Conseil d’Etat n’a pas annulé le sursis à exécution de l’arrêté de fusion des communautés de communes de  Quercy Bouriane et du Causse de Labastide-Murat. Il en résulte que cet arrêté de fusion ne s’applique pas pour l’instant et qu’il faut à présent attendre le jugement au fond qui annulera ou pas cet arrêté de fusion. »

ambulot-428x60

Récemment Publié

»

Rugby : Le GSF veut capitaliser à Nontron

Déplacement pour les Rouge et Noir ce dimanche. « C’est notre ...

»

Le Cahors Football Club remporte le derby avec un hat-trick de Simon Quèbre

Les Ciel et Blanc se sont imposés avec la manière. Les hommes du ...

»

Cauvaldor : Succès pour la journée « Jeux et Handicap »

Elle était organisée par la ludothèque Robert ...

»

Gourdon : Initiation à l’éco vannerie au FabLab

3 ateliers sont au programme. Compte tenu du succès rencontré par ...

»

Les pompiers du Lot : Accouchement inopiné à Gramat

Intervention délicate. Les opérateurs du Centre de Traitement de ...

»

Cahors Rugby n’ira pas à Lévézou

La rencontre est reportée. La nouvelle est tombée ce vendredi ...

»

Tennis Club de Cahors : Les jeunes à l’honneur

Les 15/18 ans et les 7/8 ans étaient sur les courts. Pour la ...

»

Cahors : La boucherie Dany et Laurent Flaujac toujours au top

Boeuf primé à déguster, équipe renforcée et un apprenti en lice ...

»

Grand Figeac : Application du couvre feu sur le département de l’Aveyron, des conséquences sur les services communautaires

Le point sur les adaptations. Désormais classé en zone d’alerte ...