Nouvel article

1824 Views

La folle journée des pompiers du Lot 


Les sapeurs-pompiers du Lot ont dû intervenir sur sept départs de feux de végétation pour la seule journée d’hier, jeudi 16 juillet. Au total près de 260 sapeurs-pompiers et une centaine de véhicules ont été mobilisés sur le théâtre des opérations. En cumul 45 hectares de végétation sont partis en fumée.

Tout a débuté à 13 h sur la commune de Soulomès où deux GIFF* (Groupe d’Intervention Feux de Forêts) ont été engagés sur un feu de végétation. Compte tenu des températures caniculaires et d’un vent tourbillonnant, le sinistre s’est rapidement développé détruisant au passage une grange de 20 m². 4 hectares de végétation ont été détruits, 57 sapeurs-pompiers et 22 véhicules ont été déployés sur site afin de contenir le sinistre.

DFC_1744

A 15 h 30 un feu s’est déclaré sur la commune de Montvalent. cinq GIFF, un Groupe Urbain (défense des habitations) et un Groupe Alimentation (assurant la permanence de l’eau) ont été engagés, appuyés par deux canadairs en provenance de Bordeaux. Ces derniers ont effectué cinq rotations, soit dix largages. Malgré la défense d’une quinzaine de points sensibles, une maison d’habitation a été partiellement détruite. Une grange et une dépendance ont été ravagées par les flammes. Au total 142 sapeurs-pompiers et 57 véhicules ont lutté contre cet incendie qui aura parcouru une quarantaine d’hectares. Un GIFF est resté engagé toute la nuit afin d’assurer une surveillance permettant d’écarter tout risque de reprises.  Des renforts en provenance de Dordogne et de Corrèze étaient également sur site pour compléter le dispositif.

430 sapeurs-pompiers engagés

A la même heure un feu s’est déclaré sur la commune de Figeac détruisant un bâtiment à usage agricole et parcourant au total un demi-hectare. Un GIFF et une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été engagés sur ce sinistre. D’autres feux de moindre importance ont été circonscrits sur les communes de Rocamadour, Gramat, Cahors et Le Montat. Les pompiers du Lot rappellent que le département est classé à fort risque feu de forêts. Compte tenu des conditions météorologiques, la moindre étincelle peut avoir des conséquences catastrophiques sur les personnes, les biens et l’environnement. Sur les 30 centres d’incendie et de secours du Lot, 27 ont été concernés par cette folle journée. En cumulant les interventions « classiques » et exceptionnelles, 430 sapeurs-pompiers ont été engagés sur le terrain…

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

 

Photos : François Gomez et Joaquin Sahuquillo-Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Rassemblement des jeunes treizistes lotois

Ils ont reçu un ballon de la fédération. Samedi, tous les jeunes ...

»

Michel Fau démissionne de la direction artistique du festival de théâtre de Figeac 

L’artiste regrette la « normalisation dans l’air du ...

»

Convivialité pour la soirée cross-training du Muscu & Run Cadurcien

Une première réussie.  Ce samedi 16 février avait lieu au  ...

»

Rugby : Victoire impérative pour Luzech

Les Rouge et Blanc reçoivent Espalion de dimanche. « Ce dimanche, ...

»

Cahors Rugby pas loin de l’emporter à Mazamet

Regrets pour les Ciel et Blanc. Les hommes du nouveau duo ...

»

Mobilisation lotoise pour sauver l’enseignement de l’Occitan

Un bus est organisé pour aller manifester à Toulouse. Pour ...

»

Cahors : Soirée années 90 au Coin des Halles le 23 février

DJ Lionel sera aux platines. Que la fête recommence au Coin des ...

»

Cahors Rugby et Christian Gajan, c’est fini

L’intérim est assuré par Christophe Jarosz et Manu ...

»

Rugby : Gourdon XV veut retrouver du plaisir

Les Rouge et Blanc reçoivent Arpajon. «Arpajon fait partie des ...

Menu Medialot