background img

Nouvel article

2275 Views

La Fédération du BTP accuse et appelle à la mobilisation !


Le secteur demande un plan d’urgence.

Monique Montal, présidente de la FBTP 46, ne mâche pas ses mots : « Derrière les paroles, on veut des actes. Certains élus ont compris, d’autres, non. Il faut penser au tissu local. » Un dossier a été la goutte d’eau qui a fait déborder la bétonnière : l’opération de construction de 38 chambres au Centre d’hébergement et d’accueil international (CHAI) du Grand Cahors, qui vient de confier l’exécution du Lot maçonnerie (le plus important) à une entreprise de Dordogne après 3 négociations. « Le grand Cahors n’en est pas à son coup d’essai et le chantier de la piscine est un triste souvenir pour les entreprises lotoises écartées. Et, il ne s’agit pas d’un manque de compétitivité ou de compétence des entreprises lotoises, car pour le chantier de l’hôtel 4 étoiles situé juste en face du futur centre d’accueil (CHAI), ce sont des entreprises lotoises qui ont été retenues en quasi-totalité » poursuit la dirigeante qui annonce des lendemains difficiles : « Dans notre département, tout le monde vient et nous, on n’arrive pas à sortir, il y a un blocus. On a déjà des corps de métiers qui ont disparu. Sur l’ouverture des plis, on sait que c’est cadré mais que l’on peut faire jouer pas mal de choses pour faire travailler les entreprises locales. Si cela continue, le Lot va devenir vraiment pauvre… »

Le BTP, acteur de l’économie lotoise

Monique Montal appelle à un sursaut : « Aujourd’hui, les entreprises sont à bout et attendent des responsables politiques et économiques une prise de conscience et un plan d’urgence pour le BTP lotois. En effet, les entreprises disparues et les emplois supprimés ne reviendront pas demain dynamiser l’économie lotoise. La mobilisation générale de tous est indispensable pour cette opération de sauvegarde. Investir dans le BTP dans le Lot, c’est gagnant pour l’attractivité du territoire et les services à la population, c’est gagnant pour l’emploi du BTP et ses salariés qui vivent et consomment dans le département. » L’appel sera-t-il entendu ?

Les chiffres 

Depuis 2008, le BTP lotois a perdu 777 salariés et 210 entreprises. Le montant des marchés publics de bâtiment lancés en 2014 a baissé de 25% pendant que dans le même temps les logements commencés, déjà au plus bas, régressent encore de 33%. La commande publique lotoise dans le bâtiment a baissé de 25% en 2014 et dans les travaux publics, les investissements du département se réduiront de 21% en 2015. Les travaux des collectivités locales sont aussi en forte baisse.

Récemment Publié

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

»

La journée trajectoire de sécurité, c’est ce dimanche au parc des expositions du Grand Cahors 

Elle se déroulera de 8 h à 18 h.  Le printemps venant, nos ...

»

Lamagdelaine : La MSP continue d’attirer les professionnels

Lucas Bodot et Julien Heilmann sont les 2 nouveaux de la ...

»

Reconversion professionnelle : Faire un bilan pour sécuriser sa transition

Une Experte à votre service : Orientaction, leader du bilan de ...

»

Pradines : ContreBrassens, un p’tit coin d’paradis à La Prade le 11 mai

Les réservations sont ouvertes.  Pauline Dupuy nous fait ...

»

Lot – Sécurité routière : Appel à la vigilance et à la responsabilité des usagers de la route

Le nombre d’accidents et de victimes augmente. Claire Raulin, ...

Menu Medialot