Nouvel article

1092 Views

La Chambre de métiers en assemblée générale


Bilan et récompenses étaient au programme.

Le 1er décembre dernier en fin d’après-midi, l’assemblée générale de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot s’est tenue en présence notamment de Jean-Jacques Raffy du Conseil départemental et de Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors. Entouré de son secrétaire général Vincent Labruyère et de son 1er vice-président Bernard Sauvagnac, Serge Crabié président de la Chambre consulaire, est revenu avec émotion sur les attentats du 13 novembre, lançant un appel à la fraternité pour lutter contre les extrémismes : « Ces événements ne sont pas sans effets sur la conjoncture économique, avec des secteurs pour l’instant impactés de façon sensible du fait d’une diminution notable de la consommation. Même si cette tendance n’est pour l’instant pas perceptible dans le département, les principaux indicateurs économiques semblent s’améliorer. Nous espérons que les mesures annoncées pour relancer l’accession à la propriété vont stimuler le marché de la construction. Les secteurs de l’alimentaire connaissent eux aussi d’importantes mutations qui supposent des efforts d’adaptation conséquents pour nos entreprises. J’invite les clients à fréquenter nos boutiques pour constater que le bien manger est une question de savoir-faire et de consommation mesurée ».

logo opticiens-NET-page-002

Il en a profité pour dénoncer les dangers du nouveau projet de loi Macron : « Dans le même temps, nous voyons tous les jours la physionomie de l’artisanat changer et l’émergence du régime micro-entrepreneur n’y est pas pour rien. Ce régime est en train de bouleverser et déstabiliser le modèle économique français. Nous devons obtenir de le limiter dans le temps. De même, le nouveau projet de Loi d’Emmanuel Macron s’attaque aux textes de réglementation professionnelle qui prévoit que pour exercer, il convient d’être qualifié dans son métier. Ce projet représente une nouvelle menace pour nos métiers artisanaux, qui bat en brèche la qualité des savoir-faire et de leur transmission. Le président Crabié a conclu son allocution en affirmant que « si le temps où l’on tentait d’opposer l’économique, le social et l’environnemental est aujourd’hui fini, il nous appartient dorénavant de définir des stratégies économiques, sociales et environnementales convergentes et donc fédératrices… »

300x38

> De nombreuses récompenses.  L’AG s’est ensuite déroulée suivant un ordre du jour bien réglé : approbation du procès-verbal de l’AG du 15 juin dernier et adoption des budgets 2016 de la CMA et de l’Ecole des métiers ; adoption du règlement intérieur modifié ; adoption du règlement des services ; délibération relative à la procédure de démission d’office d’un membre de la CMA du Lot ; délibération relative à la désignation d’un nouveau membre en la personne de Dominique Ressejac, siégeant à la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Midi-Pyrénées. En suivant, ont été décernés les diplômes du Brevet de Maîtrise à Séverine Delrieu, Sandrine Ganito et Sophie Marre, suivis de la récompense aux lauréats nationaux du Concours National « Un des Meilleurs apprentis de France » à Artyom Khachatryan et Mathis Galier Pages, et enfin du 1er Prix Départemental des Métiers d’Art à la potière d’Uzech-les-Oules Aurélia Nicolini, le prix d’honneur au créateur et restaurateur de vitraux Alain Creunier et le prix Avenir des Métiers d’art à Quentin Armisto.

L1140829

> Bernard Sauvagnac médaillé. A la fin de l’assemblée générale, c’est avec beaucoup d’émotion dans la voix que Serge Crabié a décerné la Médaille d’Or de la Reconnaissance Artisanale à Bernard Sauvagnac (accompagné de son épouse Jeanine, de sa famille, de ses amis et de ses collègues), artisan taxi-ambulancier depuis près de 40 ans, également 1er vice président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot et président de la Maison de l’Artisan du Lot. Le président a remercié son ami de 30 ans pour son altruisme, sa force de conviction et son implication de tous les instants à la cause de ses confrères artisans…

Récemment Publié

»

Tennis : Un bon week-end pour les jeunes cadurciens

Tour d’horizon des catégories. Les deux équipes engagées en ...

»

IGP Côtes du Lot : Grand cru 2019 pour « Les Rosés au Féminin »

Le concours a rendu son verdict. 42 échantillons, 12 médailles. ...

»

Elections européennes : Le Rassemblement National 46 va accélérer sa campagne

Hélène Laporte et France Jamet, candidates, ont animé une réunion ...

»

Cahors Rugby : La B en quart de finale du championnat de France

Les Espoirs Ciel et Blanc l’ont emporté face à Morlaàs. Ils ...

»

Grand Figeac : En route pour le TAF  

La 2ème édition figeacoise aura lieu le mardi 21 mai à ...

»

Carambolage sur l’A20 à Souillac

25 pompiers sont intervenus. Les pompiers du Lot ont été alertés ...

»

Les jeunes de la Mission Locale chez Muscu & Run Cadurcien

Ils en redemandent.  Ce mercredi 16 mai avait lieu au complexe de ...

»

Cahors : Concours de saut d’obstacles aux Ecuries du Quercy

Il se déroulera les 25 et 26 mai. Les Ecuries du Quercy organisent ...

»

Rugby : La sélection seniors du Lot en demi-finale Occitanie

Ils l’ont emporté face au Gers. Après avoir décroché le nul à ...

Menu Medialot