background img

Nouvel article

2065 Views

Grand Cahors : La plage aux ptérosaures, futur Jurassic World lotois à 15 000 visiteurs par an


Le site a été présenté lors du dernier conseil communautaire.

Mardi 15 septembre, le conseil communautaire avait quelque chose de l’extinction Crétacé-Tertiaire. La présentation de la plage aux ptérosaures, dans le cadre du lancement de la réserve nationale géologique du Lot, y était pour beaucoup autant que les rangs clairsemés de l’assemblée. Si l’image de présentation était toute droit sortie d’un livre de 6ème des années 60, l’exposé de Jean-Michel Mazin était véritablement passionnant et à portée des profanes. Le paléontologue, directeur de recherche au CNRS et responsable des fouilles du site, a remonté le temps, des origines de la découverte jusqu’à aujourd’hui en passant par la création d’Emile, la mascotte et surtout la protection des découvertes. « La plage aux ptérosaures fait partie des plus gros chantiers paléontologiques menés dans le monde en aussi peu de temps » a-t-il précisé.

Véritable attraction touristique

Depuis 2011, un bâtiment a été construit pour protéger les 3 000 m2 mis à jour. Une nouvelle ère va commencer cet hiver avec la requalification de l’entrée qui sera une première étape vers ce futur musée aux lumières rasantes qui mettront en valeur les empreintes laissés par les ptérosaures. « Nous voulons passer à des visites autonomes avec un audio guide et des animations dynamiques » indique Jean-Michel Mazin et détaille chaque contour du projet : muséographie adaptée, développements pédagogiques, développements géo touristiques, et maintien de l’activité scientifique. « Nous sommes persuadés que l’on peut atteindre 15 000 visiteurs ce qui ferait de ce site une véritable attraction touristique » conclut-il. Pour Michel Simon, vice-président, « il faut que le Grand Cahors soit meilleur sur le plan financier » : « Nous sommes sur des pistes pour améliorer le résultat. » Espérons que l’on ne mettra pas aussi longtemps à trouver les financements que les traces des ptérosaures…

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

> 14 réserves nationales géologiques en France. La réserve Lotoise est la seule de Midi-Pyrénées. La plage aux ptérosaures n’est pas seule à avoir été labellisée, il y a en tout 50 sites.

> Jean-Luc Maffre, nouveau conseiller communautaire. Suite à l’inéligibilité de Roland Hureaux, qui ne peut donc plus siéger au conseil communautaire, c’est Jean-Luc Maffre qui le remplace.

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot