Grand Cahors : La plage aux ptérosaures, futur Jurassic World lotois à 15 000 visiteurs par an
Le site a été présenté lors du dernier conseil communautaire.
Mardi 15 septembre, le conseil communautaire avait quelque chose de l’extinction Crétacé-Tertiaire. La présentation de la plage aux ptérosaures, dans le cadre du lancement de la réserve nationale géologique du Lot, y était pour beaucoup autant que les rangs clairsemés de l’assemblée. Si l’image de présentation était toute droit sortie d’un livre de 6ème des années 60, l’exposé de Jean-Michel Mazin était véritablement passionnant et à portée des profanes. Le paléontologue, directeur de recherche au CNRS et responsable des fouilles du site, a remonté le temps, des origines de la découverte jusqu’à aujourd’hui en passant par la création d’Emile, la mascotte et surtout la protection des découvertes. « La plage aux ptérosaures fait partie des plus gros chantiers paléontologiques menés dans le monde en aussi peu de temps » a-t-il précisé.
Véritable attraction touristique
Depuis 2011, un bâtiment a été construit pour protéger les 3 000 m2 mis à jour. Une nouvelle ère va commencer cet hiver avec la requalification de l’entrée qui sera une première étape vers ce futur musée aux lumières rasantes qui mettront en valeur les empreintes laissés par les ptérosaures. « Nous voulons passer à des visites autonomes avec un audio guide et des animations dynamiques » indique Jean-Michel Mazin et détaille chaque contour du projet : muséographie adaptée, développements pédagogiques, développements géo touristiques, et maintien de l’activité scientifique. « Nous sommes persuadés que l’on peut atteindre 15 000 visiteurs ce qui ferait de ce site une véritable attraction touristique » conclut-il. Pour Michel Simon, vice-président, « il faut que le Grand Cahors soit meilleur sur le plan financier » : « Nous sommes sur des pistes pour améliorer le résultat. » Espérons que l’on ne mettra pas aussi longtemps à trouver les financements que les traces des ptérosaures…
> 14 réserves nationales géologiques en France. La réserve Lotoise est la seule de Midi-Pyrénées. La plage aux ptérosaures n’est pas seule à avoir été labellisée, il y a en tout 50 sites.
> Jean-Luc Maffre, nouveau conseiller communautaire. Suite à l’inéligibilité de Roland Hureaux, qui ne peut donc plus siéger au conseil communautaire, c’est Jean-Luc Maffre qui le remplace.