background img

Nouvel article

1534 Views

Grand Cahors : La plage aux ptérosaures, futur Jurassic World lotois à 15 000 visiteurs par an


Le site a été présenté lors du dernier conseil communautaire.

Mardi 15 septembre, le conseil communautaire avait quelque chose de l’extinction Crétacé-Tertiaire. La présentation de la plage aux ptérosaures, dans le cadre du lancement de la réserve nationale géologique du Lot, y était pour beaucoup autant que les rangs clairsemés de l’assemblée. Si l’image de présentation était toute droit sortie d’un livre de 6ème des années 60, l’exposé de Jean-Michel Mazin était véritablement passionnant et à portée des profanes. Le paléontologue, directeur de recherche au CNRS et responsable des fouilles du site, a remonté le temps, des origines de la découverte jusqu’à aujourd’hui en passant par la création d’Emile, la mascotte et surtout la protection des découvertes. « La plage aux ptérosaures fait partie des plus gros chantiers paléontologiques menés dans le monde en aussi peu de temps » a-t-il précisé.

Véritable attraction touristique

Depuis 2011, un bâtiment a été construit pour protéger les 3 000 m2 mis à jour. Une nouvelle ère va commencer cet hiver avec la requalification de l’entrée qui sera une première étape vers ce futur musée aux lumières rasantes qui mettront en valeur les empreintes laissés par les ptérosaures. « Nous voulons passer à des visites autonomes avec un audio guide et des animations dynamiques » indique Jean-Michel Mazin et détaille chaque contour du projet : muséographie adaptée, développements pédagogiques, développements géo touristiques, et maintien de l’activité scientifique. « Nous sommes persuadés que l’on peut atteindre 15 000 visiteurs ce qui ferait de ce site une véritable attraction touristique » conclut-il. Pour Michel Simon, vice-président, « il faut que le Grand Cahors soit meilleur sur le plan financier » : « Nous sommes sur des pistes pour améliorer le résultat. » Espérons que l’on ne mettra pas aussi longtemps à trouver les financements que les traces des ptérosaures…

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

> 14 réserves nationales géologiques en France. La réserve Lotoise est la seule de Midi-Pyrénées. La plage aux ptérosaures n’est pas seule à avoir été labellisée, il y a en tout 50 sites.

> Jean-Luc Maffre, nouveau conseiller communautaire. Suite à l’inéligibilité de Roland Hureaux, qui ne peut donc plus siéger au conseil communautaire, c’est Jean-Luc Maffre qui le remplace.

Récemment Publié

»

Pradines : «Dans la peau de Cyrano» à La Prade 

Spectacle familial à l’affiche le 5 février, à 20 h 30.  Dans ...

»

Le Vignon-en-Quercy : Une nouvelle cabane pour les enfants de l’accueil de loisirs

Chantier participatif.  Ce samedi 22 janvier, sous un beau soleil ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 25 janvier avec 3 décès supplémentaires à déplorer 

Le taux d’incidence est de 3015 pour 100 000 habitants.  Dans son ...

»

Département du Lot : Solidarité, investissement (avec la côte du Cluzel), transition énergétique, et Tour de France au menu du budget 2022

Il était soumis au vote ces 24 et 25 janvier. « Ce budget, qui ...

»

Bilan et perspectives pour le Rotary Club Cahors Divona

Le club service n’a pas chômé en 2021 et annonce la couleur en ...

»

Cahors-Figeac-Biars : Appel à la grève et à manifester ce jeudi 27 janvier 

3 rassemblements sont prévus.  La CGT 46, la FSU, FO, Sud ...

»

Lhospitalet : Randos avec Pique et Pousse en Quercy Blanc

Le programme des prochaines sorties.  L’association Pique et ...

»

Reprise des permanences de l’artothèque du Lot

Le détail dans l’article.  L’artothèque du Lot reprend ses ...

»

Lot : Les galettes solidaires, c’est jusqu’au 31 janvier 2022

Sur chaque galette vendue, le partenaire reverse 50 centimes ou 1 ...