background img

Nouvel article

587 Views

Gramat : Noël exceptionnel au Grand Couvent le 18 décembre !


Crèche provençale, marché des artisans, concert avec La Sportelle, menu de fête sont au programme. 

C’est inédit à Gramat, le Grand Couvent s’ouvre au public pour un noël magique ! Samedi 18 décembre 2021, de 10 h à 17 h, ne manquez pas ce rendez-vous familial incontournable. Une belle programmation promet de l’animation et du divertissement pour tous !  Le Noël du Couvent, c’est avant tout une réunion entre famille, amis, enfants et professionnels. C’est l’occasion de laisser parler la joie et la bonne humeur entre tous les acteurs de la vie locale. C’est aussi permettre la rencontre entre les artisans et leur mains pleines de savoir-faire et des lotois et occitans toujours partant à l’idée d’apprendre et d’argumenter autour de notre terroir Quercynois. 

Lors de cet événement, un marché de Noël des artisans, une crèche provençale en exposition, un repas raffiné autour de Noël, des ateliers ludiques pour les enfants et un concert de Noël par La Sportelle (à la chapelle du Couvent à 20 h 30) marqueront la journée. Tout ceci organisé par l’Association du Grand Couvent de Gramat, en plein cœur des dépendances du couvent : la Ferme et la Grange. Bâtiments chauffés ce jour là au feu de cheminée, qui font depuis près de deux siècles, parties intégrantes de l’histoire du Grand Couvent et qui n’auront d’autres rôles que de donner un cachet encore plus féerique à cet événement. Ce dernier est proposé gratuitement dans le seul but de réunir les lotois et de souffler un peu de magie de Noël sur l’ensemble des visiteurs et participants. 

L’Association du Grand Couvent est heureuse de pouvoir compter sur l’appui de ses partenaires touristiques, sur la participation de nombreux artisans du Lot et d’ailleurs pour proposer leur savoir-faire varié, sur le soutien des Sœurs de Notre Dame du Calvaire à travers cet événement magique, sur l’association de La Sportelle pour leur participation artistique, sur l’ensemble scolaire de Sainte-Hélène pour le divertissement proposé aux sœurs et paroissiens à la suite de la messe anticipée du dernier Dimanche de l’Avent avec la participation des élèves des écoles de Gramat, Alvignac et Mayrinhac-Lentour et sur l’Association des Parents d’élèves qui participe très généreusement à la décoration du site. 

Lors de cette manifestation, le pass sanitaire sera obligatoire dans toutes les dépendances du couvent et le masque sera demandé au restaurant.  Ne manquez surtout pas Le Noël du Couvent le samedi 18 décembre 2021 de 10 h à 17 h.

> https://grandcouventgramat.fr

> Repas de Noël Provençal proposé midi et soir, uniquement sur réservation. Places limitées
22 euros – 12 euros (- de 10 ans)
Repas de Noël Provençal à emporter au prix de 14 euros 

> Tout au long du week-end, Marius Lancelin, originaire de Provence, vous propose de venir découvrir sa crèche provençale d’une superficie de 20 m2. Exposée à la Grange du Couvent, Marius invite petits et grands à venir la contempler pour expliquer de façon ludique le rôle de chaque santon et l’origine de cette tradition très ancrée chez les provençaux. L’accès à la crèche est gratuit pour tous. Cette dernière sera exposée du mercredi 15 décembre 2021 au vendredi 7 janvier 2022. C’est une première pour notre département lotois que de recevoir et exposer une crèche provençale. Une occasion à ne pas rater, et qui sait ? Peut-être une inspiration à aller chercher pour créer une jolie crèche Quercynoise chez soi… 

Récemment Publié

»

Paysans Bio du Quercy au MIN : Pour Carole Delga, « le développement des circuits de proximité est un maillon essentiel pour assurer notre souveraineté alimentaire » 

La présidente de la Région a participé à l’inauguration du ...

»

Coups « doubles » pour Pradines Badminton 

Dimanche de compétition pour les badistes.  Les jours se suivent ...

»

Veau à la broche des Artisans du Goût Lotois : Remise d’un chèque de 1000 euros à l’amicale des pompiers de Saint-Céré 

Joli geste ! Lundi 10 janvier 2022 au centre de secours des ...

»

Rocamadour : 1 500 000 vues pour « SOLIDE comme le ROC » 

Enorme coup de projecteur !  On le sait, internet et les réseaux ...

»

Réforme des outils de gestion des risques climatiques : Aurélien Pradié appelle les agriculteurs et les viticulteurs à être vigilants

Le député du Lot revient sur les dossiers de la profession.  Les ...

»

Grand Cahors : 1er spectacle familial de « Bols d’air » à Arcambal ce 22 janvier 

Le spectacle Cousin Pierre est à déguster à 18 h 30. « Porter ...

»

Cajarc : Une maison en proie aux flammes 

Intervention des pompiers ce 17 janvier. Ce 17 janvier, aux alentours ...

»

Verglas : Prudence sur les routes du Lot

Les équipes du Département sont mobilisées.  De nombreuses ...

»

Cahors Gymnastique en assemblée générale 

Elle aura lieu ce 22 janvier au complexe sportif Pierre Ilbert à 17 ...