Gramat : L’éco-rénovation et la construction durable sous le feu des projecteurs
Les échanges ont été nombreux.
Samedi 29 mars 2025, le Parc Naturel Régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, ont transformé la salle des fêtes de Gramat en pôle de découverte de la construction durable et de l’éco-rénovation !
Catherine Marlas, présidente du Parc-Géoparc, Freddy Terlizzi, vice-président du Parc-Géoparc, et Nils Brunet, son directeur, étaient aux côtés de Michel Sylvestre, maire de Gramat, François Breil, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot (CMA), Caroline Mey-Fau, vice-présidente du Conseil départemental du Lot, ainsi que Guilhem Cledel, vice-président de Cauvaldor, étaient notamment présents. Leur mobilisation témoigne de l’importance accordée à ces enjeux pour l’avenir du territoire. Ces différents acteurs et bien d’autres (CAUE, Quercy Energies, Lycée Louis Vicat, CMA formation, …) proposaient des stands d’information sur les dispositifs existants d’aide à la rénovation et les ressources techniques et humaines mobilisables. Les participants ont pu renforcer leur connaissance à travers des conférences et tables rondes mais aussi s’initier aux techniques d’enduits naturels tels que le chaux-chanvre ou le terre-chanvre. Des professionnels de la construction durable et de la rénovation présents toute la journée ont conseillé le public (magasins de matériaux, artisans, architectes…). Atelier feutrage pour enfant ou encore spectacle humoristique ont ponctué la journée et donné un ton chaleureux malgré le froid. Cet évènement a été marqué par la convivialité, les échanges et l’envie d’apprendre !
> Evénement co-organisé par le Parc Naturel Régional – Géoparc mondial UNESCO, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, la Ville de Gramat, Cauvaldor et le Département