Nouvel article

852 Views

Gagnac-sur-Cère : Le poste source d’ERDF inauguré après reconstruction


Construit dans les années 60, le poste source Lavaur 2 situé sur la commune de Gagnac-sur-Cère a fait l’objet entre mars 2013 et octobre 2015 d’importants travaux de reconstruction.

Le nouveau site a été inauguré le vendredi 6 novembre par Patrice Bocquillon, directeur Territorial d’ERDF dans le Lot, en présence notamment de Jean-Claude Requier, sénateur, Marie Molina, la suppléante du député Jean Launay, et de Claire Delalande, maire de Gagnac-sur-Cère. Un poste source est un ouvrage industriel dans le système électrique global d’acheminement de l’électricité. Implanté à la jonction des lignes électriques haute tension (réseau de transport) et du réseau moyenne tension (réseau de distribution), un ou plusieurs transformateurs abaissent l’électricité de haute tension (225 000 ou 63 000 volts) à moyenne tension (20 000 volts).

300x38

Un poste source assure l’alimentation en électricité sur un secteur précis. Il permet l’injection de la puissance sur le réseau tout en assurant sa protection. La distribution électrique dans le Lot, c’est 14 postes sources, 5 700 km de réseau HTA (20 000 volts), 6 800 km de réseau basse tension, 6 690 postes de transformation HTA/BT. L’ensemble de cette infrastructure permet l’alimentation électrique de 124 000 clients et il faut noter que près de 1 100 producteurs sont présents sur le département (photovoltaïque, éolien, hydraulique..). Le poste source Lavaur 2 pour sa part alimente  21 communes du nord-est du Lot représentant 10 000 habitants et  7 000 clients parmi lesquels figurent les zones industrielles de Biars, Bretenoux et Gagnac.

MEDIALOT_300x38

Ce chantier de déconstruction-reconstruction d’envergure (nouveau bâtiment, nouveau transformateur, passage à une technologie numérique…) d’un montant de  4 millions d’euros a été piloté pour ERDF par Julien Costes et a duré près de deux ans et demi. Outre des travaux de restructuration complète du poste source, ces travaux ont été l’occasion de mettre en œuvre des solutions technologiques de pointe par le passage d’un palier classique à un pallier numérique. Enfin si le cœur du poste source a été modernisé, le nouveau bâtiment a, quant à lui, été construit en pierres sèches du Lot pour mieux s’intégrer au paysage, l’ancien bâtiment ayant été démoli. Durant cette période, et malgré la complexité de certaines phases du chantier, ERDF a toujours maintenu la fourniture d’électricité aux clients impactés.

Récemment Publié

»

Cajarc : « La BD prend l’air » tout le week-end

Beau programme les 22 et 23 septembre. « La BD prend l’air » ...

»

Lalbenque : Lancement de la grande souscription pour la statue de la Paix

Elle sera réalisée par l’artiste contemporain Michel Bosio. A ...

»

Cahors Rugby vise la passe de trois

Les Ciel et Blanc se déplacent à Decazeville ce dimanche. Les ...

»

Le festival Traces Contemporaines fait déjà chavirer Cahors

Le coup d’envoi a enflammé les allées Fénelon et la Villa ...

»

Figeac : Forum EcoMobilité ce samedi, une initiative inédite en Occitanie

Il se déroulera parking Jean Jaurès, de 15 h à 19 h. Samedi 22 ...

»

Rugby Quercy Lot : Objectif qualification pour les juniors et les cadets A

Les cadets et juniors B jouent aussi ce samedi. Les jeunes de Rugby ...

»

Vallée du Lot : Deux châteaux majeurs restaurés

Serge Rigal a visité les châteaux de Larroque-Toirac et de ...

»

Les Gabiers d’Artimon en escale à Figeac

Deux concerts sont au programme le samedi 29 septembre. Venus de ...

»

Routes départementales : Campagne d’inspection des ponts, du 24 au 28 septembre

La circulation pourra être localement perturbée. Régulièrement, ...

Menu Medialot