background img

Nouvel article

2294 Views

Gagnac-sur-Cère : Le poste source d’ERDF inauguré après reconstruction


Construit dans les années 60, le poste source Lavaur 2 situé sur la commune de Gagnac-sur-Cère a fait l’objet entre mars 2013 et octobre 2015 d’importants travaux de reconstruction.

Le nouveau site a été inauguré le vendredi 6 novembre par Patrice Bocquillon, directeur Territorial d’ERDF dans le Lot, en présence notamment de Jean-Claude Requier, sénateur, Marie Molina, la suppléante du député Jean Launay, et de Claire Delalande, maire de Gagnac-sur-Cère. Un poste source est un ouvrage industriel dans le système électrique global d’acheminement de l’électricité. Implanté à la jonction des lignes électriques haute tension (réseau de transport) et du réseau moyenne tension (réseau de distribution), un ou plusieurs transformateurs abaissent l’électricité de haute tension (225 000 ou 63 000 volts) à moyenne tension (20 000 volts).

300x38

Un poste source assure l’alimentation en électricité sur un secteur précis. Il permet l’injection de la puissance sur le réseau tout en assurant sa protection. La distribution électrique dans le Lot, c’est 14 postes sources, 5 700 km de réseau HTA (20 000 volts), 6 800 km de réseau basse tension, 6 690 postes de transformation HTA/BT. L’ensemble de cette infrastructure permet l’alimentation électrique de 124 000 clients et il faut noter que près de 1 100 producteurs sont présents sur le département (photovoltaïque, éolien, hydraulique..). Le poste source Lavaur 2 pour sa part alimente  21 communes du nord-est du Lot représentant 10 000 habitants et  7 000 clients parmi lesquels figurent les zones industrielles de Biars, Bretenoux et Gagnac.

MEDIALOT_300x38

Ce chantier de déconstruction-reconstruction d’envergure (nouveau bâtiment, nouveau transformateur, passage à une technologie numérique…) d’un montant de  4 millions d’euros a été piloté pour ERDF par Julien Costes et a duré près de deux ans et demi. Outre des travaux de restructuration complète du poste source, ces travaux ont été l’occasion de mettre en œuvre des solutions technologiques de pointe par le passage d’un palier classique à un pallier numérique. Enfin si le cœur du poste source a été modernisé, le nouveau bâtiment a, quant à lui, été construit en pierres sèches du Lot pour mieux s’intégrer au paysage, l’ancien bâtiment ayant été démoli. Durant cette période, et malgré la complexité de certaines phases du chantier, ERDF a toujours maintenu la fourniture d’électricité aux clients impactés.

Récemment Publié

»

Sibelle, le dernier salon où l’on cause et où l’on pause, les Labarthe père et fils et l’eau du Lot 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot : Le meilleur croissant au beurre et la meilleure baguette 2024 ont été dévoilés 

Coup de projecteur également pour la meilleure baguette tradition ...

»

Rugby : Luzech vise la passe de 3 contre le TEC 

L’USL veut enchaîner.  Quentin Rinié, co-entraîneur de ...

»

Une délégation de l’UDSP46 accueillie à l’assemblée nationale par Huguette Tiegna

Deux sujets importants ont été abordés avec la députée du ...

»

Lot : Les concours de la meilleure terrine de campagne et du meilleur pâté en croûte 2024 ont rendu leurs verdicts

Les recettes gourmandes ont enchanté les papilles du jury.  Ce ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, c’est ce dimanche 

Derby du Grand Figeac à 14 h et à 16 h.  Le Grand Figeac en ...

»

Collège de Latronquière : Chauffage local et verdissement de la cour au menu

L’inauguration de la chaufferie bois et de la végétalisation de ...

»

L’A400M et Collins Aerospace, une belle histoire qui se poursuit 

Visite croisée Industrie-Armée de l’Air sur le site de ...

»

Bertrand-Gabriel Vigouroux remporte le prix du Meilleur vigneron Malbec « Best Malbec winemaker 2024 » 

Performance majuscule.  Bertrand-Gabriel Vigouroux, vigneron ...

Menu Medialot