background img

Nouvel article

1866 Views

Gagnac-sur-Cère : Le poste source d’ERDF inauguré après reconstruction


Construit dans les années 60, le poste source Lavaur 2 situé sur la commune de Gagnac-sur-Cère a fait l’objet entre mars 2013 et octobre 2015 d’importants travaux de reconstruction.

Le nouveau site a été inauguré le vendredi 6 novembre par Patrice Bocquillon, directeur Territorial d’ERDF dans le Lot, en présence notamment de Jean-Claude Requier, sénateur, Marie Molina, la suppléante du député Jean Launay, et de Claire Delalande, maire de Gagnac-sur-Cère. Un poste source est un ouvrage industriel dans le système électrique global d’acheminement de l’électricité. Implanté à la jonction des lignes électriques haute tension (réseau de transport) et du réseau moyenne tension (réseau de distribution), un ou plusieurs transformateurs abaissent l’électricité de haute tension (225 000 ou 63 000 volts) à moyenne tension (20 000 volts).

300x38

Un poste source assure l’alimentation en électricité sur un secteur précis. Il permet l’injection de la puissance sur le réseau tout en assurant sa protection. La distribution électrique dans le Lot, c’est 14 postes sources, 5 700 km de réseau HTA (20 000 volts), 6 800 km de réseau basse tension, 6 690 postes de transformation HTA/BT. L’ensemble de cette infrastructure permet l’alimentation électrique de 124 000 clients et il faut noter que près de 1 100 producteurs sont présents sur le département (photovoltaïque, éolien, hydraulique..). Le poste source Lavaur 2 pour sa part alimente  21 communes du nord-est du Lot représentant 10 000 habitants et  7 000 clients parmi lesquels figurent les zones industrielles de Biars, Bretenoux et Gagnac.

MEDIALOT_300x38

Ce chantier de déconstruction-reconstruction d’envergure (nouveau bâtiment, nouveau transformateur, passage à une technologie numérique…) d’un montant de  4 millions d’euros a été piloté pour ERDF par Julien Costes et a duré près de deux ans et demi. Outre des travaux de restructuration complète du poste source, ces travaux ont été l’occasion de mettre en œuvre des solutions technologiques de pointe par le passage d’un palier classique à un pallier numérique. Enfin si le cœur du poste source a été modernisé, le nouveau bâtiment a, quant à lui, été construit en pierres sèches du Lot pour mieux s’intégrer au paysage, l’ancien bâtiment ayant été démoli. Durant cette période, et malgré la complexité de certaines phases du chantier, ERDF a toujours maintenu la fourniture d’électricité aux clients impactés.

Récemment Publié

»

Paysans Bio du Quercy au MIN : Pour Carole Delga, « le développement des circuits de proximité est un maillon essentiel pour assurer notre souveraineté alimentaire » 

La présidente de la Région a participé à l’inauguration du ...

»

Coups « doubles » pour Pradines Badminton 

Dimanche de compétition pour les badistes.  Les jours se suivent ...

»

Veau à la broche des Artisans du Goût Lotois : Remise d’un chèque de 1000 euros à l’amicale des pompiers de Saint-Céré 

Joli geste ! Lundi 10 janvier 2022 au centre de secours des ...

»

Rocamadour : 1 500 000 vues pour « SOLIDE comme le ROC » 

Enorme coup de projecteur !  On le sait, internet et les réseaux ...

»

Réforme des outils de gestion des risques climatiques : Aurélien Pradié appelle les agriculteurs et les viticulteurs à être vigilants

Le député du Lot revient sur les dossiers de la profession.  Les ...

»

Grand Cahors : 1er spectacle familial de « Bols d’air » à Arcambal ce 22 janvier 

Le spectacle Cousin Pierre est à déguster à 18 h 30. « Porter ...

»

Cajarc : Une maison en proie aux flammes 

Intervention des pompiers ce 17 janvier. Ce 17 janvier, aux alentours ...

»

Verglas : Prudence sur les routes du Lot

Les équipes du Département sont mobilisées.  De nombreuses ...

»

Cahors Gymnastique en assemblée générale 

Elle aura lieu ce 22 janvier au complexe sportif Pierre Ilbert à 17 ...