Formation marketing pour les vignerons chez Œno46
Jérémy Arnaud était l’intervenant.
Le laboratoire Œno46 du Groupe coopératif Capel a accueilli Jérémy Arnaud, dirigeant fondateur de Terroir Manager, ainsi qu’un groupe de jeunes vignerons de la vallée du Lot, dans le cadre d’une formation axée sur le marketing. Objectif : sensibiliser les vignerons aux enjeux de (re)positionnement de l’offre de l’AOC Cahors dans un contexte de consommation – actuel et prévisible – en France ainsi que sur les marchés étrangers.
« Il est indispensable pour les vignerons de prendre connaissance de la totalité des produits qui les entourent afin qu’ils se positionnent dans cet environnement », notait Jérémy Arnaud. Selon une démarche volontaire et un travail d’analyse de son exploitation, il s’agira in fine pour « le vigneron d’incarner son vin ». L’intervenant détaillait la nécessité de structurer l’offre autour des vins dits de soif et des vins de terroir, décrivant des caractéristiques allant du fruité festif au fruité complexe, en passant par le fruité racé. Le but étant de valoriser davantage l’offre de ces vignerons talentueux de l’appellation de Cahors, qui, depuis des années déjà, ont prouvé leur expertise en matière de production. Et de conclure : « La nouvelle génération du Cahors est belle et bien là, il ne s’agit pas pour vous d’être des héritiers du Bordeaux ou du Bourgogne, mais bien d’être… vous ».
Pour Sébastien Gardes, responsable commercial Sud Lot chez Capel, et Alexandre Gélis, œnologue conseil et responsable d’Œno 46, il est essentiel de proposer des formations différenciantes aux vignerons avec qui le laboratoire travaille ou est en relation : « Notre rôle est toujours de leur proposer évidemment davantage de services, de créer des liens différents avec eux à chaque prestation que l’on propose. Mais nous nous attachons également à apporter des nouveautés et créer des échanges autour de thématiques qui parfois bousculent, mais toujours dynamisent. »
Photo DR