background img

Nouvel article

1357 Views

Figeac : Projection-débat Alimenterre à l’IUT 


Elle aura lieu ce mardi 14 novembre, à 18 h 30.

Figeacteurs et le BDE de l’IUT organisent dans le cadre du festival Alimenterre une projection-débat autour de deux films,  « Vivre dignement de sa terre » et « Nourrir une métropole » ce mardi 14 novembre, à 18 h 30, à l’IUT.  Le but est de créer du lien entre milieu étudiant et acteurs du territoire.

ambulot-428x60

– « Vivre dignement de sa terre ». Par de très beaux portraits, ce film nous propose de découvrir l’application concrète d’une filière d’agroécologie, respectueuse de l’environnement et des travailleurs, au cœur du Sénégal.  Il ouvre le débat sur les solutions qui foisonnent à travers la planète, et met à l’honneur des femmes et des hommes qui se battent quotidiennement pour proposer des alternatives.

– « Nourrir une métropole ». En Île-de-France, moins de 10 % des fruits et légumes que nous mangeons proviennent du territoire francilien. Si l’économie du pétrole venait à disparaître, les stocks de nourriture disponibles s’épuiseraient en moins d’un mois. Avec le regain de l’agriculture locale, de quelles solutions disposons-nous aujourd’hui sur notre territoire pour nourrir une population de 7 millions d’habitants ? La construction du Grand Paris aura-t-elle un impact sur le futur modèle alimentaire métropolitain ?

article

Deux contextes totalement différents, au Sénégal et en France, pour s’informer et réfléchir à la problématique commune qu’est l’approvisionnement alimentaire. Comment le « consommer local » est-il une clé d’une transition agricole et alimentaire? Serait-il possible de passer de l’exception à la norme ?

300x38

> L’entrée est libre et sera suivie d’un pot convivial à base de produits locaux.

> http://www.figeacteurs.fr

> Le festival qui se déroule jusqu’au 30 novembre propose une sélection de 8 films pour amener les citoyens à comprendre les causes de la faim et à rencontrer des acteurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable. http://www.festival-alimenterre.org/

Récemment Publié

»

Saint-Laurent-Les-Tours : Ciné Belle Etoile le 18 juillet

« Le Grand Bleu » est à l’affiche.  En collaboration avec ...

»

Sibelle, le bilan des élections, le lifting du Grand Palais et les pets de vaches

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

1er coup de pioche pour la Voie Verte Cahors – Arcambal 

Ouverture à la circulation en octobre 2024.  « Attendu et ...

»

Nouvelle ère à CahorSauzet Basket 

Entretien avec Vincent Fromentèze, le président, et Christophe ...

»

Lot : Premières vigilances s’agissant des usages de l’eau dans le département 

Le point sur la situation. Après un hiver et un printemps ...

»

Souillac en jazz 2024 met le monde sur scène du 13 au 20 juillet 

48ème édition exceptionnelle.  Cécile McLorin Salvant, Renaud ...

»

Lot : Le défi « Ecris ta série » est de retour en 2024-25 !

Appel à candidature pour les 13-18 ans.  CinéLot (La ...

»

Cahors : Fermetures de l’avenue Maryse Bastié les nuits du 15 au 18 juillet et du 22 au 25 juillet et du pont Stéphane Hessel du 16 au 19 juillet (sauf riverains, livraisons et véhicules de secours)

Calendrier prévisionnel.  Dans le cadre du chantier ...

»

Economie : Jean-Marc Vayssouze-Faure se réjouit que 100 % des communes lotoises soient classées en zone France Ruralité Revitalisation

L’arrêté ministériel est entré en vigueur le 1er juillet ...

Menu Medialot