background img

Nouvel article

4056 Views

Erasmus + dans le Lot : La mobilité européenne des jeunes de la Mission Locale


Belles expériences.

C’est reparti ! Huit jeunes accompagnés par la Mission Locale du Lot se préparent pour vivre une expérience de mobilité européenne à Malte au printemps ! Associer mobilité européenne et expérience professionnelle, c’est ce que permet le programme européen Erasmus + Insertion, soutenu par la région Occitanie et proposé aux Missions Locales de la région. 

C’est un outil à l’insertion professionnelle et sociale que mobilise la Mission Locale du Lot depuis plusieurs années déjà, pour donner l’opportunité aux jeunes qu’elle accompagne de vivre une expérience d’un mois à l’étranger alliant : stage professionnel, découverte touristique, culture et apprentissage linguistique. Au-delà de l’expérience professionnelle que leur confère ce projet, il s’agit bien pour ces jeunes de 18 à 25 ans de développer autonomie et confiance en soi : c’est souvent un défi pour eux que de sortir de leur zone de confort et pour certains une première expérience de voyage à l’étranger.  Outre la prise en charge des coûts relatifs à cette mobilité, la Mission locale du Lot, grâce au  soutien de la Région Occitanie, organise avant le départ, des ateliers de préparation pédagogiques (dynamique de groupe, dimension interculturelle, définition des objectifs d’apprentissage…) et linguistiques (24 heures d’anglais dispensées par l’association Polyglottes à Cahors).

Ce qu’en disent les jeunes qui ont participé aux projets précédents : « Cette mobilité m’a donné confiance en moi » ; « Cette expérience m’a appris à prendre conscience de mes qualités » ; « Une expérience unique qui m’a permis de sortir un peu de ma bulle ». C’est au tour de Laëtitia, Kelly-Ambre, Louis, Ophélie, Killian, Elsa, Dorine et Lucas, de vivre cette expérience. Ils partiront le 29 mars pour Malte et commenceront leur stage le 1er avril ! Ils seront tous accueillis dans des familles qui leur permettront de s’intégrer pleinement dans la culture maltaise ! Prochain départ : la Hongrie et Budapest à l’automne 2020 !

article

> Pour plus d’informations : Marianne Rival, m.rival@ml46.fr

Récemment Publié

»

Cahors : Les policiers interviennent pour un différend conjugal et découvrent 2 kg d’herbe de cannabis

Une dizaine de grammes de pollen de cannabis a également été ...

»

Rugby : Saint-Céré retrouve Moissac en quart de finale ce dimanche à Luzech 

Coup d’envoi à 15 h 30 ce 15 juin.  Ce dimanche 15 juin 2025, ...

»

Cahors : Odette, première centenaire de Saint-Henri

Bel anniversaire.  Le 29 mai dernier, entourée de ses enfants, ...

»

« La Région toujours là à vos côtés » : La grande tournée populaire et citoyenne organisée par la Région continue ses étapes dans le Lot

Rendez-vous ce 13 juin 2025 sur le marché de Prayssac.  Lancée ...

»

Reprise des entraînements pour les séniors de Luzech Rugby

Les Rouge et Blanc sont déjà sur le pont.  Ce mercredi 11 juin ...

»

Retour sur la fête des écoles de musique de Cauvaldor 

Succès pour l’édition 2025. Après Vayrac en 2023 et Martel en ...

»

La Balade des Meules Bleues 2025 ouvre des inscriptions pour les particuliers, les associations ou des groupes d’amis

10 équipes sont disponibles ! Préparez-vous à vivre un moment ...

»

Cahors : Le groupe Socialiste et Ecologiste du Département sur le terrain

Retour sur les visites des élus.  Plusieurs élus du groupe ...

»

Lherm : « Funk it », un concert intergénérationnel pour danser ce dimanche 

Il se déroulera à Laborie Nord, à 17 h. Préparez-vous à ...

Menu Medialot