background img

Nouvel article

1384 Views

Elections régionales 2021 : L’équipe de Carole Delga dans le Lot sur le terrain à Bretenoux


Le Contrat Bourg-Centre était au centre des débats.

Ce 1er juin, une partie de l’équipe de Carole Delga dans le Lot, Marie Piqué, Vincent Labarthe, Geneviève Lasfargues, Théo Belaubre, et Françoise Faubert, avait rendez-vous avec la municipalité de Bretenoux puis avec la presse, pour aborder la politique impulsée par la Région Occitanie en faveur de l’aménagement du territoire, au travers du Contrat Bourg-Centre, « véritable tableau de bord pour la commune de demain » . 

Depuis 2017, une attention particulière a été donnée pour accompagner les projets de revitalisation des Bourgs-Centres en Occitanie, comme celui de Bretenoux. A l’échelle de l’Occitanie, 498 communes se sont engagées dans la démarche. Avec un accompagnement global, qui vise à apporter toutes les réponses aux problématiques de centralité de nos bourgs ruraux, tout a été fait pour permettre aux aménageurs locaux de repenser la ville, les usages, les équipements, et favoriser le retour des commerces et des services de proximité.

Vincent Labarthe, Porte Parole de l’Occitanie en Commun et candidat dans le Lot, a souligné l’importance du dispositif : « Nous savons ce que représente l’abandon des services publics dans nos centralités. Le conseil, l’accompagnement sont de plus en plus éloignés des habitants. C’est pourquoi cette politique vise à appuyer sur tous les leviers d’attractivité à la portée des communes : travailler à la fois l’aspect architectural et patrimonial – richesse du territoire -, l’économie locale et le tourisme qui contribuent au maintien d’une vie locale et d’un tissu d’entreprises familiales, la réimplantation de commerces et l’attrait de l’habitat, sans oublier l’expérimentation que peuvent mener les territoires et que nous promouvons. Pour certaines opérations, la Région tend à mettre en place un dispositif financier bonifié. » 

Même son de cloche pour Marie Piqué, tête de liste dans le Lot de l’Occitanie en Commun : « C’est d’autant plus une politique majeure qu’elle permet d’entrainer avec elle l’adhésion de toute la population et notamment les associations. Elles peuvent voir au travers d’une requalification, un moyen pour se réapproprier l’espace public rénové et de développer des activités culturelles. Cela ne s’arrête pas au cœur de bourg, car ces projets de bourg-centre permettent aussi de travailler sur d’autres thématiques, comme l’installation des médecins. C’est une des mesures de Carole Delga dans cette campagne, qui porte déjà ces fruits dans des territoires ayant engagé la démarche. Nous pouvons accentuer cet accompagnement local. »

Et les candidats de conclure : « A Bretenoux, ce sont près de 210 000 euros qui ont permis d’accompagner la rénovation des rues aux côtés de la commune par la Région Occitanie. Avec plus de 30 communes engagées dans la démarche partenariale,  la prochaine mandature sera l’objet de la concrétisation de nombre de projets locaux soutenus dans l’écoute et le respect des projets. L’arbitre, c’est la commune. Parallèlement, la période de crise nous a engagés pleinement en soutien des commerces de proximité, la Région a mis en place en juin 2020, le dispositif « Fonds L’OCCAL » en partenariat avec le département du Lot et les EPCI. Il avait pour but d’apporter un soutien important au tissu économique et culturel local : commerce de proximité, restaurant et hôtellerie, clubs sportifs, etc. Ainsi, un artisan de Bretenoux a pu réaliser des investissements pour lui permettre de réaliser de la vente directe, d’investir dans du matériel neuf. Un dispositif qui a permis à près de 400 entreprises d’être accompagnées pour passer un cap dans la crise. »

Photo @DR

Récemment Publié

»

La reprise est bel et bien lancée pour Pradines Badminton

Les joueurs, petits et grands, sont au rendez-vous. C’est avec ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Place à la finale du championnat de France Cross-Country ce dimanche 

Grand spectacle à l’horizon. Ce dimanche 19 septembre, le ...

»

La pétanque Marnhacoise toujours en lice en coupe du Lot

Le club est en forme.  L’équipe senior de la pétanque ...

»

Sibelle, la place Chapou et les jardins de Puy-l’Evêque 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Eagle Experience, des voyages sur mesure autour du golf

Un Lotois a co-fondé l’agence.  La petite balle blanche au centre ...

»

Gramat : Découvrez le Grand Couvent et ses mille trésors…

Menu exceptionnel les 18 et 19 septembre.  Comme chaque année, ...

»

L’association des amis des moulins de Boisse et du canton au rendez-vous des journées du patrimoine

Riche programme ce dimanche. Le conseil d’administration de ...

»

Les pompiers du Lot : Le sergent Fel quitte les rangs après 50 ans de volontariat

Le temps de la retraite pour « petit Léon ». Les pompiers du ...

»

Emilie Goncalves expose à Douelle ce week-end

Son univers est à découvrir lors des journées européennes du ...