background img

Nouvel article

3278 Views

Délinquance, sécurité routière… les chiffres 2018 du département du Lot


Plusieurs réseaux de stupéfiants ont notamment été démantelés.

5699 crimes et délits constatés en 2018 dans le Lot. Le préfet du Lot, Jérôme Filippini, Isabelle Le Goff, directrice départementale adjointe de la sécurité publique, et le colonel Dany Drouet commandant le groupement de gendarmerie ont détaillé les chiffres 2018 de la délinquance dans le Lot. « Le département du Lot reste l’un des plus sûrs de France » a rappelé le représentant de l’Etat. Pour les atteintes aux biens, l’augmentation est + 1,33 %, et pour les atteintes aux personnes de + 21,78 % (164 faits de plus par rapport à 2017). L’augmentation la plus importante concerne les infractions économiques et financières principalement sur internet  (+ 30,51 %. soit + 234 faits constatés), phénomène qui n’est pas seulement lotois mais qui touche l’ensemble du territoire national.  Les cambriolages sont par contre en baisse notamment en zone gendarmerie (- 13,5 %). Les vols de carburants dans les stations services des aires d’autoroute ont quasiment cessé suite à à un process mis en place par le parquet. 

article

> Plusieurs « beaux » dossiers résolus en 2018 : un trafic de stupéfiants démantelé à Cahors avec 8 kg d’herbe saisis et 9 personnes interpellées en février ; les deux auteurs des coups de feu de Terre-Rouge identifiés et arrêtés pour tentative d’assassinat ; interpellation d’un individu pour plusieurs vols à l’arraché à Cahors ; arrestation d’une mule à Gignac avec 1,5 kg de produits stupéfiants « en elle » ; 8 personnes arrêtées pour des vols à Biars, Saint-Céré, et un « saucissonnage » à Gramat ; un trafic d’armes de chasse démantelé à Puy-l’Evêque ; arrestation d’une personne à Cahors pour un trafic de tabac et d’alcool (12000 euros, 800 paquets de cigarettes et 120 bouteilles d’alcool saisis). 

> Au niveau de la sécurité routière, le nombre de tués sur les routes du Lot en 2018 est équivalent à celui de 2017 : 9 tués. Les accidents sont par contre en diminution, 71 contre 86 en 2017, tout comme le nombre de blessés, 75 contre 103.

Récemment Publié

»

Cahors : « Commémorer les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz aujourd’hui, c’est savoir que les morts nous écoutent » 

La cérémonie a eu lieu ce 27 janvier 2025.  « Commémorer les 80 ...

»

Bagnac-sur-Célé : Mobilisation contre la fermeture d’une classe de maternelle 

Des parents d’élèves ont occupé l’école.  « Nous ...

»

4 Lotois vont réaliser leur rêve et participer à l’Enduro du Touquet !

L’édition 2025 va se dérouler du 7 au 9 février.  Un rêve ...

»

Ovilot et l’Agneau Fermier du Quercy seront présents au salon de l’agriculture 2025 !

Les visiteurs vont retrouver les brebis Causses du ...

»

Cahors : Rencontre avec l’association Pause aux Filaos sur le bénévolat ce jeudi à la Poule aux Potes

Elle débutera à 18 h 30.  L’association Pause aux Filaos qui ...

»

Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie : Dominique Marin ne se représentera pas en 2026

Retour sur la cérémonie des voeux.  Vendredi 24 janvier, à 18 h ...

»

Rugby Quercy Féminin : Week-end de victoires ! 

Carton plein ! Les 3 équipes du Rugby Quercy Féminin livraient ...

»

Cahors : Impliqué dans un accident côte des Ormeaux, un conducteur prend la fuite et est secouru par le GRIMP

Il était en difficulté au-dessus de la voie de chemin de fer.  Ce ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : Ouverture de la maison des saisonniers, Maison Breton, travaux… Frédéric Decremps annonce la couleur pour 2025

Rencontre avec le maire.  Le 5 janvier dernier, Frédéric ...

Menu Medialot