background img

Nouvel article

1592 Views

Convention de partenariat entre la CGAD 46 et le laboratoire L & M


La signature a eu lieu le 24 octobre dernier.

pub-medialot-newsletter428x60px

« Ce partenariat, c’est du gagnant-gagnant ». Pierre Delpeyroux, président de la confédération générale de l’alimentation de détail 46 (CGAD), a bien résumé l’esprit de la convention de partenariat signée avec le laboratoire L & M. La CGAD 46 est l’organisation représentative de l’Artisanat des métiers de bouche du Lot. Elle regroupe les syndicats de la boucherie, de la boulangerie, des charcutiers-traiteurs et de la pâtisserie. « Nous sommes les précurseurs des autocontrôles qui sont obligatoires dans les entreprises. Nous avons toujours été attentifs à la qualité de nos produits. On se rapproche du laboratoire L & M qui va nous permettre d’avoir un suivi » a souligné Robert Bonal de la Maison de la boulangerie qui a développé depuis de nombreuses années un service de collecte de prélèvements dans le cadre des autocontrôles hygiènes et sanitaires réalisés par les entreprises. « Le but est de tirer vers le haut les professionnels. On souhaite donner une image positive de l’artisanat » a précisé Frédéric Cosneau, directeur de la Maison de l’artisan. « En plus des analyses, l’important pour nous c’est le conseil » ont expliqué en choeur Muriel et Fabrice Leroy du laboratoire L & M, situé à Saint-Germain-du-Bel-Air, qui intervient dans les domaines de l’hygiène, des conseils et de la prévention des risques sanitaires depuis plus de 15 ans. En plus des partenariats déjà existant, la CGAD et la Maison de la boulangerie était à la recherche d’un interlocuteur en capacité de se déplacer en entreprise afin de faire un audit des pratiques et de l’existant, mais également de préconiser des solutions d’amélioration et de proposer des formations. C’est ainsi que le choix s’est porté sur le laboratoire L & M qui propose l’ensemble de ces prestations.

article

> Les engagements des partenaires : 

> Pour le laboratoire L&M :

– Analyses :

Un minimum de 3 passages sont effectués par an (dont deux réalisés par la Maison de la boulangerie du Lot), donnant lieu aux analyses suivantes par le laboratoire L & M :

–  2 analyses microbiologiques complètes (6 critères) sur deux produits / passage

– 1 recherche de listéria / passage

– 3 contrôles des surfaces par lames gélosées (2 critères) / passage

Les techniciens du Laboratoire se tiendront à la disposition des adhérents pour répondre aux différentes questions posées et expliquer les résultats des analyses déjà réalisées. Tous les résultats d’analyses sont systématiquement commentés par le laboratoire L & M qui propose, dans la mesure du possible, des actions correctives adaptées à chaque structure.

– Prélèvements :

Le laboratoire L & M s’engage à effectuer au minimum un passage par an et par entreprise afin d’assurer la collecte des échantillons. Ce passage sera l’occasion de réaliser une hygiénoscopie en 12 points qui sera proposée gratuitement aux adhérents.

– Avantages financiers

Les frais de déplacements et les frais administratifs sont offerts. De même une remise tarifaire est accordée aux adhérents de  l’ordre de 85 euros HT sur la prestation réalisée.

300x38

> Pour la CGAD :

– Actions de communication

La CGAD du Lot ainsi que la Maison de la boulangerie s’engage à informer et promouvoir la pratique des autocontrôles  auprès de ses adhérents et à les informer de l’existence du partenariat. Cette promotion se fera par le biais d’envois de mailing, de circulaires et par la présence du laboratoire L & M à l’assemblée générale de la Maison de la boulangerie pour présenter le partenariat.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Carton plein pour la Pétanque Cadurcienne

Les équipes 3 et 4 l’ont emporté. Ce dimanche, le championnat ...

»

Tennis Club de Cahors : Une belle entrée en matière pour l’équipe masculine +35 ans

Reprise des rencontres en équipe. Après des mois ...

»

« Léonie Léon et Gambetta, un étonnant roman d’amour de dix années » va sortir 

Une souscription est lancée pour l’ouvrage lotois, à paraître ...

»

Le Montat : 10 ans et… toutes ses dents au Refuge Canin Lotois

Anniversaire pour Djenga. Le 13 septembre dernier, les bénévoles ...

»

Les 1000 mains bâtissent le chemin-livre à Cajarc

Chantier participatif le 3 octobre. Samedi 3 octobre, à ...

»

Cazals : Le centre d’incendie et de secours change de chef

Le lieutenant Vincent Florenty succède au capitaine Régis ...

»

Nouveau festival pour le Cahors Football Club face à Luc Primaube

Large victoire des Ciel et Blanc. Ce samedi soir, la troupe du ...

»

Les jeunes d’ici ont le droit d’être « éducationnés »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

La CCI du Lot accueille les Ateliers Numériques Google

Ils auront lieu à Cahors et à Cambes le 5 octobre et le 2 ...