background img

Nouvel article

908 Views

Cauvaldor : Laurent Valera en Résidence-Mission


article

L’artiste va sillonner le territoire.

Le service culture Cauvaldor met en place une résidence-mission sur l’année scolaire 2020/2021. Cette année, c’est Laurent Valera, artiste bordelais qui a participé à l’exposition collective « Infinie Liberté » à Souillac, qui vient en résidence.

Titrée « Nous sommes tous un ruisseau qui s’écoule vers l’Océan », cette résidence a pour objectif la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire en proposant des ateliers à des groupes divers. Cette année les participants sont donc les écoles de Martel et de Pinsac, la résidence autonomie Les Césarines à Saint-Céré, un groupe animé par le service séniors et la grainothèque du Centre social et culturel Robert Doisneau à Biars-sur-Cère, l’association Les Amis de la Forge à Souillac et un groupe d’habitants de Teyssieu. À ces groupes s’ajoutent plusieurs personnalités qui seront impliquées à différents moments du projet. Rendez-vous le mercredi 20 janvier au Centre Social et Culturel Robert Doisneau à Biars-sur-Cère pour un premier atelier ouvert à tous !

Après une période de rencontres et de découverte en octobre, Laurent Valera est venu malgré le confinement pour se présenter auprès des élèves des écoles de Pinsac et de Martel. Au programme : une intervention combinée pour parler de l’exposition « Infinie Liberté » et en particulier de l’œuvre « Day Zero », la présentation de son travail en vidéo et un petit atelier autour des reflets de la lumière sur l’eau.

Les autres groupes ont pu également bénéficier d’une présentation dématérialisée : par visio-conférence, téléphone et mail avec la création d’un support vidéo et la mise en place d’une rencontre virtuelle. Laurent revient en janvier pour animer les ateliers de pratique artistique autour des thématiques de l’eau et de l’identité. Il restera un mois à sillonner les routes et les paysages de la vallée de la Dordogne lotoise au cœur de l’hiver. De belles choses à venir avec tous ces groupes éparpillés sur le territoire de Cauvaldor.

> Cette résidence d’artiste est programmée dans le cadre de la convention : généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Ce projet est co-financé par la DRAC Occitanie Toulouse et Cauvaldor.

Photo FB Laurent Valera

Récemment Publié

»

Fin de saison animée à l’Etrier de Cahors Bégoux

La réouverture est prévue le 7 septembre (le centre sera ...

»

Toute une journée autour des récoltes à l’écomusée de Cuzals

Joli programme le 14 août.  Une journée agricole, entre récolte ...

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Pradines ce lundi soir 

Coup d’envoi à 19 h 30.  Cocktail festif pour « Le Lot en ...

»

Logo et site web : La Communauté de communes Quercy Bouriane cultive son identité 

Il est en ligne depuis le 14 juillet.  La Communauté de communes ...

»

Cahors : Nouvelle soirée « Mets jeudis » ce 11 août 

Animations musicales aux 4 coins de la ville (et lecture publique à ...

»

Lalbenque-Concots : Succès pour le festival Les Mélodies du Causse

1ère édition réussie.  La 1ère édition du festival Les ...

»

Cahors : Le Salon du Livre Ancien et Moderne se tiendra les 10 et 11 septembre

Retour à l’espace Valentré.  Le 24ème Salon du Livre Ancien ...

»

Rocamadour : « Noces de rouille » et « Mon père, cet escroc ! » à Côté Rocher

2 comédies sont à l’affiche cette semaine. Le café-théâtre ...

»

Beauregard : Battages à l’ancienne le dimanche 14 août

Joli programme. Le dimanche 14 août, le village de Beauregard va ...

Menu Medialot