background img

Nouvel article

601 Views

Cauvaldor : Laurent Valera en Résidence-Mission


article

L’artiste va sillonner le territoire.

Le service culture Cauvaldor met en place une résidence-mission sur l’année scolaire 2020/2021. Cette année, c’est Laurent Valera, artiste bordelais qui a participé à l’exposition collective « Infinie Liberté » à Souillac, qui vient en résidence.

Titrée « Nous sommes tous un ruisseau qui s’écoule vers l’Océan », cette résidence a pour objectif la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire en proposant des ateliers à des groupes divers. Cette année les participants sont donc les écoles de Martel et de Pinsac, la résidence autonomie Les Césarines à Saint-Céré, un groupe animé par le service séniors et la grainothèque du Centre social et culturel Robert Doisneau à Biars-sur-Cère, l’association Les Amis de la Forge à Souillac et un groupe d’habitants de Teyssieu. À ces groupes s’ajoutent plusieurs personnalités qui seront impliquées à différents moments du projet. Rendez-vous le mercredi 20 janvier au Centre Social et Culturel Robert Doisneau à Biars-sur-Cère pour un premier atelier ouvert à tous !

Après une période de rencontres et de découverte en octobre, Laurent Valera est venu malgré le confinement pour se présenter auprès des élèves des écoles de Pinsac et de Martel. Au programme : une intervention combinée pour parler de l’exposition « Infinie Liberté » et en particulier de l’œuvre « Day Zero », la présentation de son travail en vidéo et un petit atelier autour des reflets de la lumière sur l’eau.

Les autres groupes ont pu également bénéficier d’une présentation dématérialisée : par visio-conférence, téléphone et mail avec la création d’un support vidéo et la mise en place d’une rencontre virtuelle. Laurent revient en janvier pour animer les ateliers de pratique artistique autour des thématiques de l’eau et de l’identité. Il restera un mois à sillonner les routes et les paysages de la vallée de la Dordogne lotoise au cœur de l’hiver. De belles choses à venir avec tous ces groupes éparpillés sur le territoire de Cauvaldor.

> Cette résidence d’artiste est programmée dans le cadre de la convention : généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Ce projet est co-financé par la DRAC Occitanie Toulouse et Cauvaldor.

Photo FB Laurent Valera

Récemment Publié

»

Mercuès-Espère : Un sanglier sème la panique sur la D811

La police est intervenue. Ce samedi 16 janvier, aux alentours de ...

»

Le Lot à la télé, c’est ce samedi soir sur France 5

Coup de projecteur dans « Echappées Belles » à 20 h 50. Ce ...

»

Château de Mercuès – Château de Haute-Serre : Le festival Toques N’Truffes à emporter !

L’édition 2021 passe en Click & Collect. Contraints par ...

»

Lot – Coronavirus : Les centres de vaccination se déploient

La campagne de vaccination s’accélère.  La campagne de ...

»

Grand Cahors : Fermetures anticipées d’équipements liées au couvre-feu

Divonéo, médiathèque, centres sociaux… sont notamment ...

»

Sibelle court après le « temps long »

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 15 janvier

L’ARS fait le point. Dans son bulletin récapitulatif n°135, ...

»

Saint-Céré : Des nouvelles du Théâtre de l’Usine

Le point sur les spectacles. L’équipe de ScènOgraph communique ...

»

Figeac : Signature de convention entre les pompiers du Lot et Chassint Peinture

Elle concerne Elodie Rossetto, sapeur-pompier volontaire. Les ...