background img

Nouvel article

1303 Views

Cauvaldor : Découverte de la ferme du Dariben pour les participants du défi Foyers à Alimentation positive


25 personnes ont participé à la visite. 

Cauvaldor, dans le cadre du défi Foyers à Alimentation positive, financé par le Plan de Relance, avec Bio 46, le groupement des agriculteurs bio du Lot, donne l’opportunité aux familles participantes au travers d’animations, de découvrir comment l’on peut adopter une alimentation savoureuse, saine et locale, respectueuse de l’environnement, tout en maîtrisant son budget alimentaire. C’est ainsi que 25 participants ont visité la ferme du Dariben (Lachapelle-Auzac). 

> Mieux connaître nos producteurs locaux

Pour Fanelli Walter, l’animatrice de Bio 46, il était important de faire découvrir aux participants du défi, des exemples concrets de producteurs locaux. Avec la ferme du Dariben il était aussi question d’illustrer les sujets de la transmission des exploitations agricoles avec diversification des produits locaux. « Nous avons à plusieurs reprises dans le cadre du défi Foyers Alimentation positive montré la chance que nous avons sur le territoire, d’avoir à proximité une grande variété de productions. La visite de cette production de plantes aromatiques et médicinales très diversifiées illustre cette richesse en produits locaux, bio, et de grande qualité, en circuit court ». Après la visite du jardin et de l’atelier de transformation, les participants ont été initiés au bouturage du romarin et du thym, et ont semé du basilic. Cet atelier de jardinage, outre la joie qu’il a procurée aux enfants, était l’occasion de rappeler que produire soi-même des plantes aromatiques et potagères peut être très simple et aider à mieux s’alimenter à moindre coût. D’autres travaux, notamment sur l’analyse de leur budget alimentaire, seront proposés aux participants du Défi. Cette visite était la dernière sortie proposée dans le cadre de la première édition du défi Foyers Alimentation positive sur Cauvaldor. Pour compléter le bilan, un questionnaire sera renseigné par les participants. Le retour d’expériences viendra enrichir la seconde édition du défi.

> Une ferme emblématique du territoire

Aujourd’hui la ferme du Dariben produit des tisanes, des aromates, des confitures et gelées, des sirops et des vinaigres infusés à partir des nombreuses espèces de plantes cultivées et transformées sur place. Au moment de la reprise-transmission, cette ferme du causse de Martel, disposait d’une surface restreinte, d’un sol sec qui peinait à nourrir brebis et chèvres laitières. Émeline ,actuelle exploitante de la ferme du Dariben, explique « que pour reprendre cette ferme en 2018, le modèle économique a dû être repensé, en prenant en compte les défis que présentent le terroir, la conjoncture économique, le changement climatique et bien sûr leur aspiration en tant que nouveaux propriétaires » : « À l’issue de formations spécifiques, nous avons choisi la culture de plantes aromatiques et médicinales avec une conduite en bio, en misant sur la vente directe et en conservant quelques prestations annexes pour boucler le budget. »

Récemment Publié

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

»

Un week-end de fête aux Bleuets Figeac Gym

Fin de saison d’une année bien remplie. Ce week-end se ...

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

Menu Medialot