background img

Nouvel article

1461 Views

Cauvaldor : Découverte de la ferme du Dariben pour les participants du défi Foyers à Alimentation positive


25 personnes ont participé à la visite. 

Cauvaldor, dans le cadre du défi Foyers à Alimentation positive, financé par le Plan de Relance, avec Bio 46, le groupement des agriculteurs bio du Lot, donne l’opportunité aux familles participantes au travers d’animations, de découvrir comment l’on peut adopter une alimentation savoureuse, saine et locale, respectueuse de l’environnement, tout en maîtrisant son budget alimentaire. C’est ainsi que 25 participants ont visité la ferme du Dariben (Lachapelle-Auzac). 

> Mieux connaître nos producteurs locaux

Pour Fanelli Walter, l’animatrice de Bio 46, il était important de faire découvrir aux participants du défi, des exemples concrets de producteurs locaux. Avec la ferme du Dariben il était aussi question d’illustrer les sujets de la transmission des exploitations agricoles avec diversification des produits locaux. « Nous avons à plusieurs reprises dans le cadre du défi Foyers Alimentation positive montré la chance que nous avons sur le territoire, d’avoir à proximité une grande variété de productions. La visite de cette production de plantes aromatiques et médicinales très diversifiées illustre cette richesse en produits locaux, bio, et de grande qualité, en circuit court ». Après la visite du jardin et de l’atelier de transformation, les participants ont été initiés au bouturage du romarin et du thym, et ont semé du basilic. Cet atelier de jardinage, outre la joie qu’il a procurée aux enfants, était l’occasion de rappeler que produire soi-même des plantes aromatiques et potagères peut être très simple et aider à mieux s’alimenter à moindre coût. D’autres travaux, notamment sur l’analyse de leur budget alimentaire, seront proposés aux participants du Défi. Cette visite était la dernière sortie proposée dans le cadre de la première édition du défi Foyers Alimentation positive sur Cauvaldor. Pour compléter le bilan, un questionnaire sera renseigné par les participants. Le retour d’expériences viendra enrichir la seconde édition du défi.

> Une ferme emblématique du territoire

Aujourd’hui la ferme du Dariben produit des tisanes, des aromates, des confitures et gelées, des sirops et des vinaigres infusés à partir des nombreuses espèces de plantes cultivées et transformées sur place. Au moment de la reprise-transmission, cette ferme du causse de Martel, disposait d’une surface restreinte, d’un sol sec qui peinait à nourrir brebis et chèvres laitières. Émeline ,actuelle exploitante de la ferme du Dariben, explique « que pour reprendre cette ferme en 2018, le modèle économique a dû être repensé, en prenant en compte les défis que présentent le terroir, la conjoncture économique, le changement climatique et bien sûr leur aspiration en tant que nouveaux propriétaires » : « À l’issue de formations spécifiques, nous avons choisi la culture de plantes aromatiques et médicinales avec une conduite en bio, en misant sur la vente directe et en conservant quelques prestations annexes pour boucler le budget. »

Récemment Publié

»

PS : Rémi Branco nommé porte-parole national de Boris Vallaud

Le vice-président du Conseil départemental du Lot revient sur son ...

»

Fin de la monnaie locale le Céou 

Les possesseurs de billets ont 6 mois pour les changer en ...

»

Rugby Quercy Féminin : Un premier entraînement découverte pour des collégiennes 

Prochain rendez-vous le 5 juin 2025. Jeudi 22 mai, sur le terrain ...

»

Le Judo Club Lacapelle clôture sa saison en beauté

Très bons résultats à la finale départementale du 18 mai ...

»

Ultimes échos sur la Rave Party, et des nouvelles de Cajarc, de Sagan, et d’un tournage à Beaulieu

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Tennis Club de Cahors : Cap vers les demi-finales pour Lucas et Basile

Ils n’ont rien lâché.  Ce 24 mai, Lucas Vila et Basile ...

»

Cahors Gymnastique : 3 équipes sur la première marche 

Le club prépare son gala qui aura lieu le 22 juin 2025.  C’est ...

»

Cahors, centre de recherche de doctorants du 12 au 16 mai 

La thématique était « Inclusion et Territoire ». Plus de 30 ...

»

Crayssac : La Ferme des Tabliers ouvre ses portes ce samedi après-midi 

Rendez-vous de 14 h à 19 h ce 24 mai 2025.  Envie de rencontrer ...

Menu Medialot