background img

Nouvel article

1922 Views

Cauvaldor : Cycle de conférences « La culture à l’ère du numérique »


7 rendez-vous sont au programme. 

Pour 2018, le service Culture de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne a choisi en fil rouge pour ces différents projets et actions, la question « le numérique et la culture ». Ainsi, pour Ciné Belle Etoile, seront mis en lumière une quinzaine de Youtubers français qui s’intéressent à différentes pratiques culturelles (musique, théâtre, cinéma, histoire de l’art, culture scientifique…) » et la deuxième édition d’exposition d’art contemporain à Souillac -« Ballet mécanique »- fera la part belle à ce thème au cours des différents rendez-vous culturels qui seront proposés. Enfin, la programmation culturelle de Cauvaldor est également enrichie d’un cycle de 7 conférences autour de « La culture à l’ère du numérique ». Premier rendez-vous dès le jeudi 19 avril à Vayrac. 

> Cycle de 7 conférences d’avril à novembre à raison d’une conférence un jeudi par mois (à l’exception du mois d’août) 

Ce cycle posera les enjeux de la révolution numérique dans le domaine culturel. Les intervenants de l’association « Combustible Numérique » animeront les 7 rendez-vous et apporteront leur expertise. Cette association toulousaine propose des actions innovantes de lutte contre l’« illectronisme ». A travers ses actions de médiation, de formation et de création, l’association accompagne de nombreux publics dans l’apprentissage des outils informatiques. 

300x38

> 1er rendez-vous le jeudi 19 avril à Vayrac, de 18 h à 20 h, au cinéma Uxello 

Une approche généraliste : que changent Internet et les outils numériques dans les pratiques culturelles des Français ? 

L’accès aux œuvres en 2018 : comment lit-on un livre ? Comment écoutons-nous une musique, regarde-t-on un tableau, un film, un concert, consultons-nous des archives ? L’avènement du numérique a indéniablement changé notre façon de consommer les offres culturelles. Allons à la rencontre de nouveaux outils : lunettes 3D, réalité augmentée, plateforme de live streaming… Animée par Olivier Hag de « Combustible numérique », coordinateur de projet, formateur et médiateur numérique. Deux acteurs locaux viendront présenter leurs outils numériques :

– Emmeran Rollin, directeur du festival de Rocamadour : « découverte de la réalité virtuelle », une immersion complète dans la basilique de Rocamadour grâce à des lunettes 3D. 

– Gérard Perrier, bénévole de l’association « Les Films du Genièvre » pour sa plateforme d’archives locales http://www.immaterielles.org/ 

Possibilité de covoiturage gratuit pour Vayrac au départ de Biars-sur-Cère : rendez-vous au Centre social et culturel Robert Doisneau à 17h15 (15 places). Réservations auprès de l’accueil du Centre Robert Doisneau : 05 65 38 03 79 

article

> Les prochains rendez-vous : 

– Jeudi 17 mai à Sousceyrac-en-Quercy (18 h à 20 h, salle polyvalente) : Les bibliothèques à l’ère du numérique 

– Jeudi 14 juin à Biars-sur-Cère (18 h à 23 h, cinéma Robert Doisneau) : Tous créateurs à l’ère du numérique ? 

– Jeudi 5 juillet à Gramat (18 h à 20 h au cinéma l’Atelier) : Valoriser le patrimoine à l’ère du numérique

– Jeudi 20 septembre à Saint-Céré (18 h à 23 h, cinéma de la MJC) : YouTube, la plateforme qui démocratise la pratique culturelle par la vidéo 

– Jeudi 25 octobre à Souillac (18 h à 20 h, salle du Bellay) : Les Fablabs, makerspaces et hackerspaces. Quésako ? 

– Jeudi 29 novembre à Payrac (18 h à 20 h, salle polyvalente) : La course à l’attention : quel est l’impact du numérique sur la communication digitale ? 

Ce cycle de conférences s’adresse aux acteurs culturels, élus et citoyens intéressés par la question du numérique. Gratuit – sur réservation
Inscription via le lien : https://goo.gl/forms/v7BLbCgRWHkF3UHd2 ou auprès du service Culture au 05 65 33 81 36 

Récemment Publié

»

Lot : Et si vous faisiez un point sur votre santé ?

Le Centre d’Examens de Santé de la CPAM du Lot vous accueille à ...

»

Une nouvelle gérante pour le restaurant bar de Gigouzac

Convivialité, générosité et gourmandise sont à la carte de  ...

»

Disparition inquiétante – Fin des recherches : Le trentenaire retrouvé sain et sauf 

La gendarmerie avait lancé un appel à témoins.  Ce 7 juillet au ...

»

Quand le sport devient légende : « Le pied d’Hercule » s’expose à Saint-Céré avec le soutien de Cauvaldor

Inauguration ce 11 juillet 2025, à 18 h, en présence de ...

»

Le Département du Lot rend hommage à Maxime Verdier

Il nous a quittés le 28 juin dernier. Réunis en commission ...

»

Le Cahors Blues Festival 2025 va mettre le feu à l’espace Valentré du 10 au 12 juillet 

Début des festivités ce 8 juillet au V and B.  Ça y est le ...

»

Aviron Cadurcien : Louisa Bouloc et Elia Dermeinghem ont brillé aux championnats de France 

Elles représentent l’avenir du club. Le club de l’Aviron ...

»

Rémi Branco désigné porte-parole national du PS

Entretien avec le vice-président du Conseil départemental du ...

»

Tourisme : Le Lot absent du Top 100 des destinations idéales…

Dans les environs, seule Sarlat figure dans le ...

Menu Medialot