background img

Nouvel article

1293 Views

Cauvaldor accueillera Cristina Escobar en résidence artistique


Elle sera sur le territoire à partir d’avril 2025. 

Une nouvelle artiste en résidence pour 2025 ! Après la venue de Anaïs Hay qui a transporté le public dans une ferveur collective en 2024, l’appel à candidatures de Cauvaldor a rencontré un franc succès. Le service culture a réceptionné plus de 12 propositions d’artistes. Le jury de sélection a retenu à l’unanimité le projet de : Cristina Escobar.

À partir d’avril 2025, Cristina Escobar, artiste d’origine cubaine et installée en France, sera en résidence sur notre territoire durant trois mois. Avant son arrivée sur Cauvaldor elle sera en résidence avec l’Institut français Sénégal puis à l’issue de son passage elle exercera en Amérique latine. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy et de l’Académie d’Arts plastiques de Santiago de Cuba, elle propose un projet autour de l’identité et de l’exil. Cristina Escobar développe une narration à partir d’objets du quotidien, de dessins, de sculptures et d’installations, mêlant la fiction à la réalité, le quotidien à l’exceptionnel. Grâce à son projet de résidence, elle souhaite créer un espace de mémoire collective à partir des mémoires individuelles, en collectant le récit des participants, puis en le retranscrivant sous forme d’archive narrative. Elle souhaite développer la fabrication d’objets symboliques pour capturer une image entre réalité et mémoire. 

Cristina Escobar est accueillie en résidence à Cauvaldor dans le cadre de la convention territoriale de généralisation de l’éducation artistique et culturelle passée avec les services de l’État : Drac Occitanie, Éducation Nationale et Département du Lot. L’artiste propose un projet transversal en lien avec la prochaine édition du festival Résurgence intitulé « Éternel Refuge ». Avec les différents groupes participants, l’artiste animera des ateliers, des rencontres afin de construire ensemble le projet « Éternel refuge, éternel réfugié ».

> Informations pratiques : Pour rencontrer l’artiste et participer à son projet, contacter Camille Sarrat, au service Culture de Cauvaldor c.sarrat@cauvaldor.fr

Récemment Publié

»

Cahors : Succès sur toute la ligne pour les Collines du Diable 2025 ! 

+ de 700 participants étaient au rendez-vous ce ...

»

Saint-Céré : Le Carnaval des animaux avec l’Orchestre national du Capitole, le Duo Jàtékok et Alex Vizorek au Théâtre de l’Usine 

Spectacle pour petits et grands à découvrir le 8 mars.  Samedi ...

»

Lalbenque : « Cantem las femnas », c’est le 8 mars 2025 

Journée consacrée au chant traditionnel (inscriptions aux ateliers ...

»

Rugby : Défaite du COC avec les honneurs face à la Vallée du Girou 

Les Castelnaudais ont perdu face au second de la poule.  Le COC a ...

»

Cahors Football Club : Le tournoi de Pâques 2025 s’annonce exceptionnel 

Le club annonce la couleur.  Le Cahors Football Club annonce la ...

»

Cazals-Salviac : Présentation du PLUi aux habitants

Une enquête publique sera organisée cet été.  Deux réunions ...

»

Des battues pour retrouver un drôle de léopard

On pensait la bête échappée d’une ménagerie. En 1876, le sud ...

»

Salon de l’agriculture : Le Meilleur Jeune Berger de France 2025 est Anthony Rispal du CFAA du Lot ! 

Antoine Roussies du lycée de La Vinadie est également sur le ...

»

Le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien se déploie dans le Lot 

Coup d’envoi symbolique donné ce vendredi.  Dans le Lot, le plan ...

Menu Medialot