Cathédrale de Cahors : C’est parti pour les festivités du 900ème anniversaire !
Des travaux sont également à l’ordre du jour.
Le public était au rendez-vous pour le coup d’envoi des festivités du 900ème anniversaire de la cathédrale de Cahors ce mardi 12 mars. Sylvain Ginier, le coordinateur, était le maître de cérémonie de cette grande première. Son, lumière, show visuel, cors de chasse… étaient au menu avec comme clou du spectacle les 4 clés tournées symboliquement par les partenaires de l’événement : Etat, ville, église, et association. « C’est un coup de projecteur exceptionnel sur Cahors, son histoire, et son patrimoine » a lancé le maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze. La soirée s’est poursuivie avec un concert du groupe Baloazo, du vin chaud et des crêpes dans la cour de l’archidiaconé et une déambulation dans l’édifice qui a rajeuni pour le coup.
> Le programme en détails sur https://leneufcentieme.fr
> En ce début 2019, année du 900ème anniversaire de la cathédrale Saint-Etienne de Cahors, deux grands chantiers de restauration ont ouvert dans cet édifice classé monument historique et propriété de l’Etat. Après la restauration du clocher en 2017, les travaux se poursuivent dans la chapelle d’axe et sur les parties hautes. Ils s’achèveront en juin 2019 pour la chapelle, et en 2020 pour les parties hautes.
– Chapelle d’axe
Le premier chantier prend place au chœur du sanctuaire, dans la chapelle d’axe qui sera restaurée pour accueillir la Sainte Coiffe dans une volonté de restitution d’un ensemble historique. En effet, l’insigne relique et son reliquaire regagneront la monstrance qu’avait créée l’évêque Grimardias en 1873 lors des grands travaux d’embellissement du chœur. Les traces d’infiltration d’eau qui avaient détruit le décor seront définitivement effacées et les peintures murales restaurées. Les toiles historiées, également restaurées, seront réinstallées dans les niches prévues à cet effet. L’éclairage naturel sera amélioré par le nettoyage de la verrière, et l’éclairage artificiel revu avec la remise en service des sources lumineuses anciennes. Ce chantier prend tout son sens dans le cadre des festivités du neuf-centième anniversaire de la consécration du maître-autel de la cathédrale par le pape Calixte II, le 27 juillet 1119.
– Parties hautes de la cathédrale
Le second chantier concerne la sécurité du monument et sa conservation. La « base de vie » organisée dans le jardin du chevet, déménagé pour un temps, permettra d’alimenter l’opération de restauration des parties hautes de la cathédrale. Au chevet, les pierres usées des balustrades et des gargouilles du chemin de ronde, détériorées par plusieurs décennies d’érosion lente, seront remplacées. Au sud comme au nord, les maçonneries des tourelles d’escalier et de leurs pyramidions de couverture seront consolidées.
L’opération, d’un montant d’un million et demi d’euros, entièrement financée par l’État, sera réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de la direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie (CRMH) et dirigée par Jean-Louis Rebière, architecte en chef des Monuments historiques, à qui revient la charge de conduire les travaux. Ces opérations s’inscrivent dans le plan de réinvestissement de l’ensemble du domaine cathédral élaboré à partir de l’étude de définition du projet culturel et patrimonial commandée en 2015.