Nouvel article

1539 Views

Cahors : Visite du chantier du centre universitaire


Les travaux sur le site de l’avenue Henri Martin battent leur plein.

article

Vendredi 19 février, élus et officiels portaient beau avec leurs casques blancs sur le  chantier du futur centre universitaire de Cahors, avenue Henri Martin. Jean-Marc Vayssouze, premier magistrat de la ville et président de l’agglo, a rappelé que « le projet de rénovation figure parmi les actions inscrites au Contrat de Site signé en 2012 entre la région, l’Université Toulouse-Jean Jaurès, l’Université Paul Sabatier, l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, le Conseil départemental, le Grand Cahors, le rectorat et les chambres consulaires ». Cet outil stratégique s’articule autour de 2 projets centraux : créer 4 pôles de référence (enseignement, éducation et formation ; patrimoine ; efficacité énergétique ; santé, social et service à la personne), et créer un campus universitaire pour les formations sur site mais aussi avec une « ouverture pour tous les étudiants ». Serge Rigal, président du département, s’est montré enthousiaste : « C’est un élément indispensable qui permettra aux familles les plus modestes d’accéder aux études supérieures. » Son prédécesseur, Gérard Miquel, s’est réjoui que le train universitaire soit repassé une deuxième fois et que Cahors ait pu le reprendre… »C’est un plus pour rendre le territoire attractif et dynamique » a indiqué David Exposito pour la CCI. Serge Crabié, président de la Chambre de métiers, « s’inscrit dans cette dynamique » avec notamment le futur pôle de compétences farine et métiers du bâtiment derrière l’école des métiers. Jean-Michel Minovez, président de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, s’est réjoui de l’avancée des travaux avec la présence sur le site de l’ESPE (ex-IUFM) et le développement « d’un pôle identitaire autour du patrimoine » avec l’idée de le développer (deux masters complets, des projets de licence et de DU). Fin du chantier prévu en août 2017.

300x38

> Les 2600 m2 du bâtiment actuel seront restructurés autour du projet pédagogique global afin d’offrir des conditions d’étude de grande qualité aux étudiants et aux équipes grâce à :

– des espaces évolutifs et mutualisés pour tous les étudiants et enseignants

– des équipements technologiques modernes

Le rez-de-chaussée sera dédié à la vie étudiante avec des salles de conférence, bibliothèque, foyer des étudiants et un espace restauration. Les premier et second étages seront aménagés en bureaux et salles de classe. Plus particulièrement, une salle de conférence de 130 m2 sera aménagée sur le modèle d’un amphithéâtre universitaire avec une tribune téléscopique, un équipement complet de sonorisation et de vidéoprojection. Cette salle de conférence pourra accueillir jusqu’à 120 personnes. Une ouverture sur la ville est également prévue, côté rue de la Croix, avec la création d’une cour d’honneur.

Récemment Publié

»

Lot Of Saveurs débarque aux Junies ce jeudi

Les gourmands, petits et grands, vont se régaler. Jeudi dernier, ...

»

Les truffes, vainqueurs du Lot Express 2019

Une 3ème édition aura lieu l’année prochaine. 4 jours, 8 ...

»

Premier festival de lecture-spectacles à Lugagnac 

Coup d’envoi ce mercredi. En association avec les Amis de ...

»

Parnac : Milonga dans le chai du Château Saint-Sernin

Elle aura lieu ce mercredi 17 juillet. Une Milonga, organisée en ...

»

Cahors Blues Festival : Malted Milk Soul Orchestra a enchanté le public

L’édition 2019 se poursuit ce lundi. Exclusivité ! A ...

»

Feu de végétation à Gintrac

5 hectares ont été parcourus par les flammes. Les pompiers du Lot ...

»

Dimanche d’animations à l’écomusée de Cuzals

On pourra notamment participer aux moissons le 21 juillet. Le ...

»

Castelnau-Montratier : La céramique dans tous ses états

L’exposition est à découvrir à La Millerette. Depuis 2004, ...

»

Les moissons à l’ancienne à l’honneur à Saint-Paul-de-Loubressac

La fête se déroulera le 20 juillet. L’association des parents ...

Menu Medialot