Nouvel article

1284 Views

Cahors : Visite du chantier du centre universitaire


Les travaux sur le site de l’avenue Henri Martin battent leur plein.

article

Vendredi 19 février, élus et officiels portaient beau avec leurs casques blancs sur le  chantier du futur centre universitaire de Cahors, avenue Henri Martin. Jean-Marc Vayssouze, premier magistrat de la ville et président de l’agglo, a rappelé que « le projet de rénovation figure parmi les actions inscrites au Contrat de Site signé en 2012 entre la région, l’Université Toulouse-Jean Jaurès, l’Université Paul Sabatier, l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, le Conseil départemental, le Grand Cahors, le rectorat et les chambres consulaires ». Cet outil stratégique s’articule autour de 2 projets centraux : créer 4 pôles de référence (enseignement, éducation et formation ; patrimoine ; efficacité énergétique ; santé, social et service à la personne), et créer un campus universitaire pour les formations sur site mais aussi avec une « ouverture pour tous les étudiants ». Serge Rigal, président du département, s’est montré enthousiaste : « C’est un élément indispensable qui permettra aux familles les plus modestes d’accéder aux études supérieures. » Son prédécesseur, Gérard Miquel, s’est réjoui que le train universitaire soit repassé une deuxième fois et que Cahors ait pu le reprendre… »C’est un plus pour rendre le territoire attractif et dynamique » a indiqué David Exposito pour la CCI. Serge Crabié, président de la Chambre de métiers, « s’inscrit dans cette dynamique » avec notamment le futur pôle de compétences farine et métiers du bâtiment derrière l’école des métiers. Jean-Michel Minovez, président de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, s’est réjoui de l’avancée des travaux avec la présence sur le site de l’ESPE (ex-IUFM) et le développement « d’un pôle identitaire autour du patrimoine » avec l’idée de le développer (deux masters complets, des projets de licence et de DU). Fin du chantier prévu en août 2017.

300x38

> Les 2600 m2 du bâtiment actuel seront restructurés autour du projet pédagogique global afin d’offrir des conditions d’étude de grande qualité aux étudiants et aux équipes grâce à :

– des espaces évolutifs et mutualisés pour tous les étudiants et enseignants

– des équipements technologiques modernes

Le rez-de-chaussée sera dédié à la vie étudiante avec des salles de conférence, bibliothèque, foyer des étudiants et un espace restauration. Les premier et second étages seront aménagés en bureaux et salles de classe. Plus particulièrement, une salle de conférence de 130 m2 sera aménagée sur le modèle d’un amphithéâtre universitaire avec une tribune téléscopique, un équipement complet de sonorisation et de vidéoprojection. Cette salle de conférence pourra accueillir jusqu’à 120 personnes. Une ouverture sur la ville est également prévue, côté rue de la Croix, avec la création d’une cour d’honneur.

Récemment Publié

»

Le Vigan : Dîner spectacle solidaire à l’espace Jean Carmet

Sébastien Laussier et ses danseuses seront sur scène ce samedi 22 ...

»

Cahors : Le grand banquet festif « Veau à la broche » dans la dernière ligne droite

Il aura lieu le dimanche 30 septembre sur les allées Fénelon. ...

»

Steinway and songs à La Halle de Limogne

Le concert à 8 mains aura lieu le vendredi 21 septembre, à 20 h ...

»

Mercuès : C’est l’heure de la rentrée pour les petits du jardin d’enfants 

Il reste encore des places. Cette année le jardin d’enfants de ...

»

Les Jeunes Socialistes du Lot aux côtés de François Hollande 

L’ancien président était à Cahors pour dédicacer son livre le ...

»

Le festival du livre du Haut Quercy à la page

Il se déroule les 21, 22 et 23 septembre. « Célébrer les ...

»

Cahors : Chansons françaises avec Serge Albarel à « L’île »

Le concert aura lieu ce samedi 22 septembre, à partir de 20 h. Pour ...

»

Catus : « Les Mascottes » des pompiers du Lot de retour

La thématique 2018 était le « village gaulois ». Après une ...

»

DJ Fanou et les Flagrants Délires au Championnat du Monde du Cheval à 2 pattes

Ça va être chaud en Vendée ! Un championnat du monde sans ...

Menu Medialot