background img

Nouvel article

1381 Views

Cahors : Une rentrée prometteuse pour le Campus connecté


article

Les étudiants vont suivre des formations dispensées par l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, le CNED et même l’Université de Strasbourg.

La rentrée du Campus connecté a eu lieu le 28 septembre au centre universitaire Maurice-Faure de Cahors. En cette journée, les étudiants ont bénéficié d’une visite des locaux et d’un accueil par les différents partenaires : le tuteur, le rectorat, la région Occitanie, le Centre d’information et d’orientation, le syndicat mixte ouvert du campus universitaire cadurcien (SMOCUC) et le Grand Cahors.

Ces 13 étudiants sont, soit issus de la session de bacheliers de juin 2020, soit en reprise d’études. Ils proviennent très majoritairement du département du Lot mais aussi du Lot-et- Garonne et vont suivre des formations dispensées par l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, le CNED et même l’Université de Strasbourg, preuve que nombre de formations sont accessibles via ce dispositif. Pour cette session, les formations suivies par les étudiants sont : 6 BTS (diététique, commerce international, gestion des petites et moyennes entreprises, négociation et digitalisation de la relation client, support des actions managériales, systèmes numériques), 3 licences (psychologie, science du langage, sociologie) et un diplôme universitaire de développeur web.

Léa, étudiante en seconde année de BTS commerce international, fait sa deuxième rentrée au Campus connecté. Elle a choisi d’effectuer son BTS à distance depuis Cahors, via le CNED. Elle témoigne de « l’accompagnement qui [lui] permet de s’organiser beaucoup mieux dans son travail et de l’entraide entre les étudiants du fait de la mise à disposition d’un local » et de l’avantage « d’avoir économisé deux ans de logement en restant chez [ses] parents. » Une belle année scolaire à tous ces étudiants !

> Pour plus d’informations sur le Campus connecté de Cahors – Olivier Darrieulat, tuteur – 06 27 73 47 19 – olivier.darrieulat@ac-toulouse.fr

> Le Campus connecté de Cahors est un espace où les étudiants peuvent suivre un cursus universitaire sur mesure et à distance, près de chez eux, dans l’enseignement supérieur. Ces étudiants « connectés » bénéficient d’un accompagnement de proximité (individuel et collectif) réalisé par un tuteur issu de l’enseignement supérieur, en lien avec les responsables pédagogiques des universités délivrant la formation à distance.

> Ce dispositif est mis en place en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Région Occitanie, le Département du Lot, le Grand Cahors, les Universités et le CNED.

Récemment Publié

»

Lot : Le comité de soutien à la candidature d’Emmanuel Macron est lancé

Leurs membres appellent les Lotoises et les Lotois à les ...

»

Département du Lot : Une journée de travail pour améliorer l’accueil dans le domaine social

Elle a réuni près de 130 personnes.  Le Département du Lot est ...

»

Cahors : Rencontre avec Hubert Delpont à Calligramme ce 28 octobre

Il présentera à partir de 20 h son livre : « « Destins ...

»

Rugby : Bonus défensif pour le COC à Monclar

« Un véritable point de départ » pour les Castelnaudais. En ...

»

Riche actualité au Tennis Club de Cahors

L’AG était notamment au menu.  Le week-end fut ...

»

Concert de jazz à Pradines AVEC Llum Trio

Il est programmé ce 30 octobre, à 20 h 30, salle Daniel ...

»

Très belle journée pour le Tennis Club de Pradines

Tour d’horizon des résultats.  Le Tennis Club de Pradines ...

»

Rugby : Le GSF l’emporte avec le bonus offensif face à Lacapelle-Marival

Le derby est revenu aux Rouge et Noir. Ce dimanche 24 octobre, le ...

»

Rugby : Luzech s’est fait peur face à Carmaux

Victoire des Rouge et Blanc. L’USL s’est imposé ce dimanche 24 ...