background img

Nouvel article

1044 Views

Cahors : Une rentrée prometteuse pour le Campus connecté


article

Les étudiants vont suivre des formations dispensées par l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, le CNED et même l’Université de Strasbourg.

La rentrée du Campus connecté a eu lieu le 28 septembre au centre universitaire Maurice-Faure de Cahors. En cette journée, les étudiants ont bénéficié d’une visite des locaux et d’un accueil par les différents partenaires : le tuteur, le rectorat, la région Occitanie, le Centre d’information et d’orientation, le syndicat mixte ouvert du campus universitaire cadurcien (SMOCUC) et le Grand Cahors.

Ces 13 étudiants sont, soit issus de la session de bacheliers de juin 2020, soit en reprise d’études. Ils proviennent très majoritairement du département du Lot mais aussi du Lot-et- Garonne et vont suivre des formations dispensées par l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, le CNED et même l’Université de Strasbourg, preuve que nombre de formations sont accessibles via ce dispositif. Pour cette session, les formations suivies par les étudiants sont : 6 BTS (diététique, commerce international, gestion des petites et moyennes entreprises, négociation et digitalisation de la relation client, support des actions managériales, systèmes numériques), 3 licences (psychologie, science du langage, sociologie) et un diplôme universitaire de développeur web.

Léa, étudiante en seconde année de BTS commerce international, fait sa deuxième rentrée au Campus connecté. Elle a choisi d’effectuer son BTS à distance depuis Cahors, via le CNED. Elle témoigne de « l’accompagnement qui [lui] permet de s’organiser beaucoup mieux dans son travail et de l’entraide entre les étudiants du fait de la mise à disposition d’un local » et de l’avantage « d’avoir économisé deux ans de logement en restant chez [ses] parents. » Une belle année scolaire à tous ces étudiants !

> Pour plus d’informations sur le Campus connecté de Cahors – Olivier Darrieulat, tuteur – 06 27 73 47 19 – olivier.darrieulat@ac-toulouse.fr

> Le Campus connecté de Cahors est un espace où les étudiants peuvent suivre un cursus universitaire sur mesure et à distance, près de chez eux, dans l’enseignement supérieur. Ces étudiants « connectés » bénéficient d’un accompagnement de proximité (individuel et collectif) réalisé par un tuteur issu de l’enseignement supérieur, en lien avec les responsables pédagogiques des universités délivrant la formation à distance.

> Ce dispositif est mis en place en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Région Occitanie, le Département du Lot, le Grand Cahors, les Universités et le CNED.

Récemment Publié

»

Cahors : Une marche blanche en hommage à Morgan Keane ce samedi

Le rendez-vous est fixé à 14 h, place François Mitterrand. Le 2 ...

»

Gourdon : Se former à distance avec le Tiers Lieu Formation au Pôle Numérique

Ces formations s’adressent à tout public demandeur d’emploi et ...

»

L’Ultra Trail Causses et Vallées du Lot virtuel mais solidaire !

Joli geste. De reports en annulations, le calendrier des ...

»

Cahors – Coronavirus : Le point sur la situation dans les écoles

Les informations ce 22 janvier au matin. Jeudi 21 décembre, suite ...

»

Cressensac : Accident de circulation sur l’A20

20 pompiers sont intervenus. Les pompiers du Lot ont été alertés ...

»

Cahors : Remise d’insigne de chef de centre d’incendie et de secours

Distinction pour le commandant Michaël Sabot. Le commandant ...

»

Cahors – Coronavirus :  Fermeture de l’école maternelle et élémentaire Marthe Durand

Les six classes de l’école, qui regroupent 117 élèves, sont ...

»

Castelnau-Montratier – Coronavirus : Campagne de vaccination à l’EHPAD « Les résidences du Quercy-Blanc »

Coup d’envoi ce jeudi. Ce jeudi 21 janvier, dès 14 h, 16 ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 21 janvier

Les indicateurs de ce jeudi. Dans le département du Lot, les ...