background img

Nouvel article

860 Views

Cahors : Une rentrée prometteuse pour le Campus connecté


article

Les étudiants vont suivre des formations dispensées par l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, le CNED et même l’Université de Strasbourg.

La rentrée du Campus connecté a eu lieu le 28 septembre au centre universitaire Maurice-Faure de Cahors. En cette journée, les étudiants ont bénéficié d’une visite des locaux et d’un accueil par les différents partenaires : le tuteur, le rectorat, la région Occitanie, le Centre d’information et d’orientation, le syndicat mixte ouvert du campus universitaire cadurcien (SMOCUC) et le Grand Cahors.

Ces 13 étudiants sont, soit issus de la session de bacheliers de juin 2020, soit en reprise d’études. Ils proviennent très majoritairement du département du Lot mais aussi du Lot-et- Garonne et vont suivre des formations dispensées par l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, le CNED et même l’Université de Strasbourg, preuve que nombre de formations sont accessibles via ce dispositif. Pour cette session, les formations suivies par les étudiants sont : 6 BTS (diététique, commerce international, gestion des petites et moyennes entreprises, négociation et digitalisation de la relation client, support des actions managériales, systèmes numériques), 3 licences (psychologie, science du langage, sociologie) et un diplôme universitaire de développeur web.

Léa, étudiante en seconde année de BTS commerce international, fait sa deuxième rentrée au Campus connecté. Elle a choisi d’effectuer son BTS à distance depuis Cahors, via le CNED. Elle témoigne de « l’accompagnement qui [lui] permet de s’organiser beaucoup mieux dans son travail et de l’entraide entre les étudiants du fait de la mise à disposition d’un local » et de l’avantage « d’avoir économisé deux ans de logement en restant chez [ses] parents. » Une belle année scolaire à tous ces étudiants !

> Pour plus d’informations sur le Campus connecté de Cahors – Olivier Darrieulat, tuteur – 06 27 73 47 19 – olivier.darrieulat@ac-toulouse.fr

> Le Campus connecté de Cahors est un espace où les étudiants peuvent suivre un cursus universitaire sur mesure et à distance, près de chez eux, dans l’enseignement supérieur. Ces étudiants « connectés » bénéficient d’un accompagnement de proximité (individuel et collectif) réalisé par un tuteur issu de l’enseignement supérieur, en lien avec les responsables pédagogiques des universités délivrant la formation à distance.

> Ce dispositif est mis en place en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Région Occitanie, le Département du Lot, le Grand Cahors, les Universités et le CNED.

Récemment Publié

»

Cahors Sud : Les jeunes de la Mission Locale en visite au centre de tri de La Poste

Bel échange. Un groupe de jeunes de la Mission Locale en Garantie ...

»

Gourdon : Le Cross de la Bouriane annulé

Il aurait dû avoir lieu le 8 novembre. Le 42ème Cross de la ...

»

Carayac : Place au premier parc solaire sur support en bois brut

Le chantier est en train de s’achever. Coupés début septembre ...

»

Confinement : Aurélien Pradié et son équipe restent mobilisés et poursuivent le travail à distance

Le député du Lot a également écrit au premier ministre pour lui ...

»

Une vache mutilée à Gourdon

Sinistre découverte. Dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 ...

»

Confinement : Organisation des services publics de Cahors et du Grand Cahors

Le point sur la situation. A la suite des annonces du président de ...

»

Les tournées de calendriers des pompiers du Lot reportées

Décision prise en rapport avec le confinement. Les pompiers du Lot ...

»

Sibelle garde (quand même) le moral

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Le Medef du Lot dénonce les inégalités commerciales du confinement

L’organisation ne cache pas sa colère. « C’est un cri du ...