background img

Nouvel article

2815 Views

Cahors : Un composteur collectif inauguré square de Verdun 


Dans le cadre de la Quinzaine du compostage de proximité Tous au compost !, le Grand Cahors propose de financer les 20 euros restants que coûte un composteur individuel pour le particulier. 

Ce jeudi 23 mars, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, Johann Vacandare, adjoint en charge de la transition écologique, Christophe Tillie, conseiller municipal, Stéphane Magot, président du SYDED du Lot, et Agnès Simon-Piquet, vice-présidente du Grand Cahors en charge de la collecte des ordures ménagères, et vice-présidente du SYDED, ont inauguré un composteur collectif square de Verdun, le 16ème dans la ville.

« Pour aider les habitants de la ville de Cahors à réduire le volume de leurs déchets, des composteurs collectifs ont progressivement été installés dans les parcs, jardins et espaces publics » a rappelé le premier magistrat. « Cela marque notre engagement. En 2022, à l’échelle du territoire, on comptabilisait 440 tonnes de déchets d’ordures ménagères en moins par rapport à 2021, soit une baisse de 4 %, une stabilisation des quantités triées, et on constatait une nette amélioration de la qualité du tri. Ces chiffres encourageants sont l’occasion d’inciter les habitants à poursuivre dans ce mouvement » s’est félicité l’adjoint en charge de la transition écologique.

« Dans ce même mouvement, le Grand Cahors, en partenariat avec le SYDED du Lot, propose, dans le cadre de la Quinzaine du compostage de proximité Tous au compost !, de financer les 20 euros restants que coûte un composteur individuel pour le particulier, le SYDED prenant déjà à sa charge 70 % du coût total d’un composteur. Ce kit de compostage prévoit un composteur de 320 litres livré en kit, une tige aératrice, un seau de 10 litres et un guide du compostage domestique » a annoncé Agnès Simon Piquet. « A partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source va devenir obligatoire. On est sur du retour à la terre. Le but est limiter l’augmentation inéluctable du traitement des déchets. Les composteurs en ultra proximité en sont un des leviers » a conclu Stéphane Magot. 

> L’usage des composteurs collectifs génère 5 tonnes de déchets organiques détournés par composteur et par an, soit 75 tonnes de déchets transformés en compost à l’échelle de la ville.

> à Cahors

Les habitants sont invités à se rendre à l’une des opérations de sensibilisation prévues dans le cadre de la Quinzaine du compostage de proximité afin de repartir avec leur composteur individuel gratuitement. Les équipes du Grand Cahors et du Syded du Lot seront ainsi présentes :

Mercredi 29 mars

10 h 30 – 12 h 30 – Parking des Acacias 

14 h 30 – 1 7h – Parvis de la médiathèque

Vendredi 7 avril

10 h – 12 h 30 – Quai Champollion 

14 h 30 – 17 h – Parking Saint-Georges

> dans les communes du Grand Cahors

Le Grand Cahors propose de mettre à disposition des composteurs individuels aux habitants qui en feront la demande. Pour bénéficier d’une opération de sensibilisation, la commune doit mobiliser un nombre suffisant de participants, les habitants sont donc invités à mobiliser les personnes de leur entourage. Les bons de commande sont à retirer auprès de la mairie de la commune ou à découper en bas des flyers de sensibilisation mis à leur disposition.

> Le Grand Cahors financera également les 100 euros que coûte un composteur collectif aux mairies, aux offices HLM ou aux résidences privées qui en feront la demande (sous réserve d’une étude de faisabilité réalisée par le SYDED). Sa gestion doit être réalisée par un groupe d’habitants motivés à réduire leur production de déchets.

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot