Cahors : Un arbre, des cubes et une légumerie en projet
Dans le cadre de la COP21, le Grand Cahors et la ville de Cahors accueillent « Un voyage durable », une exposition lancée par EDF.
Trois cubes (2x2m) se dressent face à l’Espace Valentré et sont à voir jusqu’au 24 décembre. Chacun est consacré à un thème :
1 – Au changement climatique : l’ice cube
2 – Au rôle de l’hydroélectricité dans la transition énergétique : le mètre cube
3 – Aux solutions de demain proposées par EDF, la Communauté d’agglomération et la Ville de Cahors : l’incubateur
L’exposition met aussi en avant une sélection de photographies de Philippe Eranian, reconnu pour son travail sur le développement durable.
Lors de l’inauguration ce 30 novembre, Frédéric Corrège, directeur du Groupement d’Exploitation Hydraulique EDF Lot-Truyère, a présenté l’esprit de cette initiative. Jean-Marc Vayssouze qui portait la double casquette président d’agglo et maire, a rappelé l’engagement de la collectivité dans le développement durable : agenda 21, Smoot mobility, réseau chaleur bois, Enerpat… Il a également répondu aux polémiques sur le nombre d’arbres : « Depuis que nous sommes en responsabilité, il y a 3,6 arbres plantés pour un arraché. »
Michel Simon a annoncé deux autres projets :
– une start-up va travailler sur un process énergétique à décliner pour le bâti médiéval
– une légumerie devrait voir le jour en 2016 sur le Grand Cahors qui sera «un lieu de transfert entre producteurs locaux et la cuisine centrale ».
La cérémonie s’est achevée par la plantation d’un arbre.