background img

Nouvel article

3355 Views

Cahors : Suppression d’une classe de 5ème, 30 élèves par classe… les enseignants du collège Gambetta dénoncent « des choix inacceptables »


La colère gronde. 

Ce lundi 7 février, les professeurs du collège Gambetta se sont réunis en amont du conseil d’administration de l’établissement afin d’y proposer une motion « appuyée par les fédérations de parents d’élèves » dénonçant une nouvelle restriction des moyens alloués (perte de 5,75 h poste, suppression d’une classe de 5ème) : « Toutes les classes à la rentrée 2022 comprendront 28 à 30 élèves voire 31 dans lesquelles on doit par ailleurs inclure un public à besoins particuliers parfois accompagnés de leur AESH et ce dans des locaux non adaptés en particulier en langues. En 4ème, on sera à 29,9 élèves de moyenne par classe. On aurait au contraire besoin d’une ouverture. En 5 ans, il y a eu en moyenne une augmentation de  2,4 élèves par classe (…) Les élèves n’ont toujours pas de cours en demi-groupe pour préparer les épreuves du brevet. Il y a en plus la suppression en 3ème de l’accompagnement personnalisé en Anglais. L’option langues anciennes devra fonctionner avec un professeur venant d’un autre établissement, l’horaire consacré ne correspond pas aux préconisations de l’inspection. Les conditions d’enseignement se dégradent aussi pour certains enseignants qui se voient obligés d’assurer des compléments de service dans d’autres établissements. (…) Nous ne pouvons que regretter ces choix budgétaires qui se font au détriment des élèves et des personnels, et deviennent la source d’une grande souffrance au travail. Pour toutes ces raisons, nous ne souhaitons pas contribuer ni cautionner la dégradation du service public et dénonçons des choix inacceptables qui contribuent à renforcer les inégalités dans un contexte déjà difficile pour beaucoup de familles. » Le conseil d’administration a voté non à cette dotation horaire globale. 

> Les enseignants ont tiré également le signal d’alarme sur le bond des inscriptions dans le privé suite aux réformes du collège. 

Récemment Publié

»

Rocamadour-Alvignac : Un parc photovoltaïque de 50 hectares va être créé sur le site de Viroulou

Il sera situé sur une partie du camp militaire de Lacalm.  Ce ...

»

Deux jeunes de Cahors Escalade au championnat de France

Il se déroulait le week-end dernier à Sartilly.  Cahors Escalade ...

»

3ème assemblée générale  pour l’association des secrétaires (généraux) de mairie du Lot

Elle s’est tenue à Gigouzac.  L’assemblée générale de ...

»

Cahors : La bourse du jouet ancien, c’est à l’espace Valentré le 16 février 2025 

Elle se déroulera de 9 h à 17 h.  La 25ème édition de la ...

»

La Banque Populaire Occitane annonce la nomination de Fabien Baldy en tant que Directeur de Groupe pour les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne

Il succède à Christophe Maerten.  Fort de son expérience et de sa ...

»

Lacapelle-Marival : Vente aux enchères d’hiver de taureaux reproducteurs limousins le 14 février

Le rendez-vous de la génétique bovine limousine. L’Organisation ...

»

De nombreuses 1ères places pour Cahors Gymnastique

Retour sur la compétition de ce 2 février 2025.  Ce dimanche 2 ...

»

Les buralistes du Lot disent  « stop au trafic de tabac ! »

Mobilisation à Cahors ce 3 février 2025.  « Non au tabac de ...

»

Prayssac : Le « nouveau » cinéma Louis Malle inauguré 

Retour sur la cérémonie.  Le 24 janvier dernier, l’or de la ...

Menu Medialot